La Veuve rusée de Carlo Goldoni

La Veuve rusée (La vedova scaltra) est une pièce de théâtre en trois actes de Carlo Goldoni représentée pour la première fois en 1748 à Venise. Vous avez jusqu’au 24 novembre 2024 pour vous rendre au Théâtre des Bouffes Parisiens et admirer le jeu des acteurs mais aussi  les costumes de Stefano Nicolao de Venise.

La Veuve rusée de Carlo Goldoni

Résumé

Rosaura Lombardi est une riche jeune veuve vénitienne, elle désire se remarier. Quatre prétendants de quatre nationalités différentes s’offrent à elle : Milord Runebif (anglais), Monsieur Le Bleau (français ), Don Alvaro di Castiglia (espagnol), et le comte de Bosco Nero (italien). L’Anglais lui offre un diamant en cadeau, le Français son portrait, mais de dos, l’Espagnol son arbre généalogique, tandis que l’Italien lui envoie une lettre qui reflète son amour, mais aussi sa jalousie. C’est le valet Arlequin qui délivre les messages en se trompant de destinataire et les cadeaux. Rosaura est indécise : elle trouve l’Anglais généreux, le Français galant, l’Espagnol respectable, l’Italien passionné.

Comment choisir ?

Elle se déguise et teste les sentiments des 4 prétendants.  Puis, elle se présente comme une compatriote à chacun d’eux, déguisée. Elle sort le jeu de la séduction, 3 vont tomber dans le piège. Le seul des quatre qui reste fidèle à son amour pour Rosaura est le comte italien. Devant eux, elle raconte son stratagème et le déroulement des 4 rencontres. Ensuite, elle désigne le comte de Bosco Nero comme son futur mari. Runebif et Le Bleau félicitent le comte, tandis que Don Alvaro est furieux.

Comédie 

La pièce est à la fois comédie d’intrigue, de nombreuses péripéties s’enchainent. Mais aussi une comédie de mœurs et une comédie qui fait la part belle à la femme. Rosaura a du caractère, elle veut être maîtresse de ses choix malgré la pression sociale et les on-dit. 

“La Veuve rusée au Théâtre des Bouffes Parisiens

Comédiens : Caterina Murino, Sarah Biasini, Vincent Deniard, Vincent Desagnat, Thierry Harcourt, Tom Leeb , Pierre Rochefort, et l’amicale participation vocale de Jean Reno.
Co-production franco-italienne: Teatro Quirino Roma, Compagnia Moliere
Son et projections-vidéo : Francesco Lopergolo
Scénographie : Fabiana Di Marco
Costumes : Atelier vénitien de Stefano Nicolao
Lumières : Didier Brun
Traduction : Valerio Zaina 
Assistante mise en scène : Aline Gaillot
Attaché de presse : Alain ICHOU
Photographies : Alessandro Camillo et Béatrice Livet
Auteur : Carlo Goldoni

Adaptation et mise en scène : Giancarlo Marinelli 

Stefano Nicolao

Atelier Stefano Nicolao

Ne manquez pas notre page sur Stefano Nicolao : https://www.venise1.com/stefano-nicolao/

Atelier Stefano Nicolao Fondamenta della Misericordia, Cannaregio 2590,

30121 Venise.
Horaires : du lundi au vendredi de 09 :00 à 12 :30 et de 14 :00 à 18 :00.
Site web,

Facebook 

Théâtre des Bouffes Parisiens

Extérieur 

C’est un théâtre à l’italienne qui se situe au 4 rue Monsigny dans le 2e arrondissement de Paris. Un accès, fermé de nos jours, se trouve au 65, passage Choiseul.

Intérieur 

Informations pratiques

Théâtre des Bouffes Parisiens
4, rue Monsigny
75002 Paris

La Veuve rusée de Goldoni,  jusqu’au 24 novembre 
Du mardi au vendredi à 20 h, le samedi à 16 h et 20 h, le dimanche à 15 h
Durée de la pièce : 1 h 45, sans entracte. 
Voir aussi nos autres pages
Le Musée Goldoni : https://www.venise1.com/maison-goldoni-venise/
Statue de Goldoni : https://www.venise1.com/statue-de-carlo-goldoni/
Le Théâtre Goldoni : https://www.venise1.com/teatro-goldoni/
Carlo Goldoni, Une des dernières soirées de Carnaval : https://www.venise1.com/carlo-goldoni/

 

 

Ski à 2h de Venise et ailleurs en Italie

Faire du ski à 2h de Venise

Le ski à 2 ou 3h de Venise, c’est agréable et bien pratique. En effet, les Dolomites se situent juste au Nord de Venise, avec des stations parmi les plus réputées : Madona di Campiglio (3h), Val Gardena (3h), Cortina d’Ampezzo (2h seulement), etc.

Alors, pourquoi pas faire du ski à 2h de Venise ?

Accès aux stations de ski du Nord de Venise

En voiture

Cortina d’Ampezzo se trouve à 2h en voiture, Belluno à 1h30 environ de Venise.

location de voiture à Venise

En bus

Il existe des bus, au départ de Venise, pour se rendre par les transports en commun, dans les Dolomites proches.
Par exemple, Venise – Cortina d’Ampezzo en bus, en 2-3h.

En avion à partir de votre aéroport jusqu’à Venise ou autres

Hébergements pour faire du ski à 2h de Venise

Il existe aussi de très nombreux hébergements, soit en hôtels, soit en appartements, chalets, etc. A vous de choisir le votre avec notre partenaire.

Ski dans les Dolomites
      – Val Gardena
      – Madonna di Campiglio
      – Cortina d’Ampezzo
      – Arabba
      – Ortisei
      – Corvara in Badia
      – Pozza di Fassa
      – Marmolada

Nos autres pages de sports d’hiver en Italie 

Notre autre site web présente les sports d’hiver en Italie.

Et leurs hébergements : Les AbruzzesLes Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin

 

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Contribution d’accès 2025 à Venise

La contribution d’accès 2025 à Venise se prépare pour 2025. Pour le moment, les grandes lignes se dessinent. Ils leurs manquent juste d’être officialisées, ce qui ne saurait tarder.

Qu’est-ce que cette contribution d’accès 2025 à Venise

Cette taxe vise à réguler le nombre de visiteurs, qui engendrent des problèmes dus au sur-tourisme à Venise. Elle se veut le pendant de la taxe de séjour que paient les visiteurs hébergés à Venise, Mestre et les îles de la lagune. Ces derniers ne sont donc pas concernés par la contribution puisqu’ils la règlent déjà, sous forme de taxe de séjour.
Seuls sont concernés les visiteurs d’un jour, c’est-à-dire ceux qui arrivent à Venise et repartent le jour-même, entre 8h30 et 16h.

Quand ?

Dates de la contribution d'accès 2025 à Venise

La contribution d’accès débutera à partir du 18 avril 2025.

Un certain nombre de périodes seront rouges, donc avec contribution obligatoire (toujours pour ceux qui ne logent pas à Venise ou environs. Voir plus haut).
D’autres périodes ne seront nullement taxées. Si vous avez le choix, autant choisir de venir durant ces périodes, car vous échapperez à la contribution et surtout, vous aurez moins de monde pour profiter de votre visite.

Combien coûte la contribution d’accès 2025 ?

Durant les périodes où la contribution sera obligatoire, 2 cas de figure se présentent.

  • si vous réservez 4 jours à l’avance = 5€ par jour.
  • si réservé moins de 4 jours à l’avance = 10€ par jour.

Moralité

La municipalité de Venise (dirigée depuis Mestre) cherche à répartir le flux de visiteurs sur une période plus longue et délester ainsi les périodes trop surchargées. Je dis bien “trop surchargées”. En effet, certaines périodes ne sont pas seulement surchargées (c’est déjà trop), mais elles le sont encore plus, donc beaucoup beaucoup trop.
Tout est fait pour que le visiteur, s’il le peut, préfère choisir des périodes plus calmes.
Mais notez bien aussi, que la municipalité se réjouit de l’apport de ces taxes dans son budget. Vous en doutiez ?
Nombreux sont les Vénitiens qui doutent un peu de l’efficacité réelle de ces mesures pour faire baisser le nombre de visiteurs, sans contrôler aussi les Tours Opérateurs et les transporteurs privés.

Lisez nos pages précédentes sur le sur-tourisme à Venise :

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Artistes (aux Giardini)

 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Artistes (aux Giardini). Abel Rodriguez et son fils Aycoobo, Philippe de Pisis, Louis Fratino, Nil Yalter, Victor Fotso Nyie sont présents au Pavillon Central. 

Dans ce même pavillon est présenté Home Sextant, Sextant domestique qui met en avant Pietro Ruffo, Safet Zec, Vittorio Marella et Franco Arminio. 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 Artistes (aux Giardini)

Abel Rodriguez
Centro el terreno que nunca se inunda (2022) est une coupe transversale de la forêt amazonienne. Première participation d’Abel Rodriguez à la Biennale de Venise.

Aycoobo (Wilson Rodriguez) n’est autre que le fils d’Abel Rodriguez. Première participation d’Aycoobo à la Biennale de Venise.

Philippe de Pisis
Philippe de Pisis est connu pour ses paysages et natures mortes qui témoignent d’un sentiment de mélancolie. Son tableau La Bottiglia Tragica correspond à un souvenir vécu par l’artiste.

Louis Fratino
Louis Fratino peint, en général, des natures mortes auxquelles il ajoute des scènes érotiques d’homosexuels. I Kiss My Own Foot représente l’accouchement masculin de Louis Fratino.

Nil Yalter
Nil Yalter participe pour la première fois à la Biennale et elle reçoit le Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière. Les 2 oeuvres présentées sont :
Topak Ev (1973), qui représente une tente fabriquée par la communauté nomade Bektik en Anatolie centrale
Exile is a Hard Job (1977-2024) propose des vidéos, des affiches et documents sur la vie d’exilés et d’immigrants. 

Victor Fotso Nyie
Ses figurines sont en argile cuite deux fois, puis est ajoutée une troisième cuisson à l’or.
Malinconia (2020) est une céramique et or. C’est un hommage à l’une de ses deux sœurs. Voir les photos. 
Par contre, Veglia (2023) est un hommage à sa mère décédée. Est représentée une tête qui semble dormir, très profondément.
Gioia (2023) est, quant à elle, un portrait de son autre sœur. La tête est celle d’une jeune fille avec un regard mélancolique.

Home Sextant, Sextant domestique au Pavillon central  

Home Sextant, Sextant domestique
Commissaire : Maurizio Carlin
Commissaire : Giovanna Zabotti
Exposants : Safet Zec, Pietro Ruffo, Vittorio Marella, Franco Arminio
Lieu : Pavillon de Venise à Giardini

Pietro Ruffo
Pietro Ruffo Immagine Del Mondo
C’est un artiste vénitien qui utilise différents supports.

Il présente 3 oeuvres. Un globe céleste, avec les 12 signes astrologiques du zodiaque représentés, un globe terrestre sur lequel sont tracées les différentes migrations terrestres. Et une bibliothèque qui s’inspire de la Biblioteca Marciana. Elle est constituée d’étagères qui ne sont pas remplies de livres, mais de rouleaux de papier.

Safet Zec
Safet Zec Artist Atelier, Atelier de l’artiste
C’est un peintre bosniaque de 80 ans qui vit en partie à Venise. Il présente son atelier avec plusieurs œuvres qui ont marqué sa production artistique.

Vittorio Marella
Vittorio Marella est né à Venise en 1997, c’est un jeune peintre autodidacte qui vit et travaille au Lido de Venise.

Instagram de l’artise Vittorio Marella.

Franco Arminio

Nous avons besoin
d’un lieu : nous avons besoin
d’une main,d’un
foyer, d’un sourire,
de quelque chose qui soit notre périmètre.

L’animal, sans lieu 
tombe malade, aime sans 
aimer, souffre sans souffir. 
Aimer, c’est construire un lieu, 
c’est-à-dire un morceau de nouveau monde
avec un dieu dedans.  

Les chants de la gratitude, 2024 Franco Arminio
Informations

Informations

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Artistes (aux Giardini)
Stranieri Ovuque, Les étrangers partout.

Arsenal
via Campo della Tana, 2169/F Venise

Giardini du Castello
viale Trento, 1260 -Venise

Horaires Arsenal et Giardini

Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billetterie de la 60e Biennale d’art de Venise 2024

 

 

 

 

 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Pays (aux Giardini)

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Pays (à l’Arsenal), Pays (aux Giardini), Pays (autres lieux). Dans cet article, vous trouverez les pays qui exposent aux Giardini de Venise, mais aussi le nom du commissaire, le nom de l’exposant et le thème de l’exposition, etc. Les visiteurs. Les expositions des Etats-Unis, de la France, de la Hongrie et des Pays-Bas sont très appréciées des visiteurs. 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Pays (aux Giardini)

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Pays (aux Giardini) de l’Allemagne au Brésil

Allemagne Seuils
Commissaire : Ellen Strittmatter, chef du département Art
Conservateur : Çağla Ilk
Exposants : Yael Bartana, Ersan Mondtag, Michael Akstaller, Nicole L’Huillier, Robert Lippok, Jan St. Werner
Lieu : Giardini

Australie Kith and kin, Amis et parents
Commissaire : Creative Australia
Conservateur : Ellie Buttrose 
Exposant : Archie Moore
Lieu : Giardini

Autriche 
Commissaire : La division des arts et de la culture du ministère fédéral de l’art, de la culture, du service civil et du sport de l’Autriche 
Conservateur : Gabriele Spindler 
Exposant : Anna Jermolaewa

Lieu : Giardini 

Belgique Petticoat Government
Commissaire : Wallonia-Brussels Federation
Exposants : Denicolai et Provoost, Antoinette Jattiot, Nord et Spec uloos
Lieu : Giardini

Bolivie En regardant vers l’avenir, le passé, nous avançons
Commissaire : Juan Carlos Cordero Nina 
Conservateur : Paola Pisanelli Nero 
Exposants : Alexandra Bravo, Inés Fontenla, Ronald Moran, Lorgio Vaca, Humberto Velez et beaucoup d’autres…
Lieu : Giardini

Brésil Ka’a Pûera : nous sommes des oiseaux qui marchent
Commissaire : Andrea Pinheiro, Fundação Bienal de São Paulo
Conservateurs : Arissana Pataxó, Denilson Baniwa et Gustavo Caboco Wapichana
Exposants : Glicéria Tupinambá avec la communauté de Tupinambá de la Serra do Padeiro et d’Olivença à Bahia, Olinda Tupinambá et Ziel Karapotó
Lieu : Giardini

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Pays (aux Giardini) du Canada au Etats-Unis

Canada Bibelot
Commissaire : Musée des beaux-arts du Canada 
Conservatrice : Gaëtane Verna 
Exposant : Kapwani Kiwanga
Lieu : Giardini

Corée (République de) Koo jeong a – Odorama cities
Commissaire : Arts Council Korea 
Conservateurs : Jacob Fabricius, Seolhui Lee 
Exposant : Koo Jeong A
Lieu : Giardini

Danemark Rise of the Sunken Sun, Lever du soleil couchant
Commanditaire : Danish Arts Foundation 
Conservateur : Louise Wolthers 
Exposant : Inuuteq Storch
Lieu : Giardini

Egypte Drame 1882
Commissaire : Ministère de la Culture Égyptien
Conservateur/Exposant : Wael Shawky
Lieu : Giardini

Espagne Pinacoteca migrante / Galerie d’art des migrants
Commissaire : AECID (Agence espagnole pour le développement international) AC/E (Action Culturelle de l’Espagne)
Conservateur : Agustin Perez Rubio
Exposant : Sandra Gamarra Heshiki
Lieu : Giardini

Etats-Unis L’espace dans lequel me placer
Commissaires : Kathleen Ash-Milby, Louis Grachos, Abigail Winograd 
Exposant : Jeffrey Gibson
Lieu : Giardini

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Pays (aux Giardini) de la Finlande à Israël

Finlande Les plaisirs que nous choisissons
Commissaire : Raija Koli, Frame Contemporary Art Finlande
Commissaire : Yvonne Billimore & Jussi Koitela 
Exposants : Pia Lindman, Vidha Saumya, Jenni-Juulia Wallinheimo-Heimonen
Lieu : Giardini

France Attila cataracte ta source aux pieds des pitons verts finira dans la grande mer gouffre bleu nous noyâmes dans les larmes marées de la lune
Commissaire : Institut français pour le compte du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Ministère de la Culture et autres Commissaires : Céline Kopp, Cindy Sissokho 
Exposant : Julien Creuzet
Lieu : Giardini

 

Grande Bretagne J’écoute la pluie toute la nuit
Commissaire : Skinder Hundal MBE Global Director of Arts at the British Council 
Commissaire : Tarini Malik 
Exposant : John Akomfrah
Lieu : Giardini

Grèce Zone aride
Commissaire : Νational Museum of Contemporary Art, Athens ; Katerina Gregos, directeur artistique 
Conservateur : Panos Giannikopoulos 
Exposants : Thanasis Deligiannis, Elia Kalogianni, Yorgos Kyvernitis, Yannis Michalopoulos, Fotis Sagonas, Kostas Chaikalis
Lieu : Giardini

Hongrie Techno Zen
Commissaire : Julia Fabényi, Directrice du Musée Ludwig, Musée d’art contemporain, Budapest
Conservatrice : Róna Kopeczky
Exposant : Márton Nemes
Lieu : Giardini

Vidéo en cours de réalisation

Israël Motherland, Patrie
Commissaires : Michael Gov et Arad Turgeman 
Conservateurs : Mira Lapidot et Tamar Margalit 
Exposant : Ruth Patir
Lieu : Giardini

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Pays (aux Giardini) du Japon à la Serbie

Japon Composer
Commissaire : The Japan Foundation 
Conservateur : Sook-Kyung Lee 
Exposant : Yuko Mohri
Lieu : Giardini

Pays-Bas La célébration internationale du blasphème et du sacré
Commissaire : Mondriaan Fund ,Hicham Khalidi en collaboration avec Renzo Martens
Exposants : Cercle d’Art des Travailleurs de Plantation Congolaise (CATPC) : Djonga Bismar, Alphonse Bukumba, Irène Kanga, Muyaka Kapasa, Matthieu Kasiama, Jean Kawata, Huguette Kilembi, Mbuku Kilembi, Mbuku Kimpala, Athanas Kindendi, Felicien Kisiata, Charles Leba, Philomène Lembusa, Richard Leta, Jérémie Mabiala, Plamedi Makongote, Blaise Mandefu, Daniel Manenga, Mira Meya, Emery Muhamba, Tantine Mukundu, Olele Mulela, Mukundu, Olele Mulela, Daniel Muvunzi, René Ngongo, Alvers Tamasala, Ced’art Tamasala
Lieu : Giardini

Vidéo en cours de réalisation 

Pays nordiques (Suède, Norvège, Finlande) L’Opéra d’Altersea
Commissaires : Gitte Ørskou, Moderna Museet, Leevi Haapala, Kiasma Museum of Contemporary Art,The Finnish National Gallery, Ruben Steinum, Office for Contemporary Art Norway 
Commissaire d’exposition : Asrin Haidari
Exposants : Lap-See Lam avec Kholod Hawash et Tze Yeung Ho
Lieu : Giardini

Pologne Répétez après moi II
Commissaire : Bartłomiej Sienkiewicz, Ministère de la Culture et du patrimoine national
Conservateur : Marta Czyż
Exposant : Open Group (Yuriy Biley, Pavlo Kovach et Anton Varga
Lieu : Giardini

Serbie Exposition Coloniale
Commissaire : Jelena Medakovic
Conservateur : Ksenija Samadržija
Exposant : Aleksandar Denić
Lieu : Giardini

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Pays (aux Giardini) de la Slovaquie au Venezuela

Slovaquie (République) Arboretum flottant
Commissaire : Monika Krčmárik
Commissaire : Lýdia ribišová
Exposant : Oto Hudec
Lieu : Giardini

Suisse Civilisations super supérieures
Commissaire : Fondation suisse pour la Culture Pro Helvetia : Sandi Paucic, Rachel Juges Légitime
Conservateur : Andrea Bellini
Exposant : Guerreiro do Divino Amor
Lieu : Giardini

République Tchèque Le cœur d’une girafe en captivité pèse douze kilos de moins
Commissaire : Michal Novotný, Galerie nationale de Prague
Conservateur : Hana Janečková
Exposant : Eva Koťátková
Lieu : Giardini

Uruguay Latente
Commissaire : Facundo de Almeida ;
Conservateur : Elisa Valerio
Exposant : Eduardo Cardozo
Lieu : Giardini

Venezuela Expérience participative.
Commissaire : Reinaldo J Landaeta Diaz
Conservateur : Edgar Ernesto Gonzalez
Exposant : Juvenal Ravelo
Lieu : Giardini

Informations 

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Pays (aux Giardini)
Stranieri Ovunque, Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :

Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billetterie de la 60e Biennale d’art de Venise 2024

Voir aussi nos articles :

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Pays (à l’Arsenal)

60e Biennale de Venise 2024 : Nucleo Storico 3

Aligi Sassu
Afrique du Sud
Agnés Waruguru
Anna Zemánková
Antonio José Guzman et Iva Jankovic
Aravani Art Project
Arabie Saoudite, Manal Al Dowayan
Arpilleristas
Aydeé Rodríguez López
Bárbara Sánchez-Kane
Beatriz Milhazes
Brett et Fred Graham
Bouchra Khalili
Chaouki Choukini
Chiachio et Giannone
Claudia Alarcón
Costantino Nivola
Dana Awartani
Daniel Otero Torres
Dalton Paula
Emmi Whitehorse
Ernest Pignon-Ernest
Evan Ifekoya
Federico Solmi et le Cameroun
Frieda Toranzo Jaeger
Gino Severini
Greta Schödl 
Güneş Terko
Horacio Torres
Ivan Argote
Jade Guanaro Kuriki-Olivo
Janus au Palais Diedo
Joseph Stella
Juan Pablo Chipe
Kiluanji Kia Heda
Laure Hasley
La Chola Poblete
Lee Bae
Lidy Prati

Luo Bi
Lydia Ourahmane
Maria Bonomi

Marie-Haude Steyert
Mario Tozzi
Marlene Gilson
Mataaho Collective
Maya Gelfman
Mexique, Ana Segovia
Naminapu Maymuru-Blanc
Nenne Sanguineti Poggi
Nour Jaouda
Omar Mismar
Pacita Abad
River Claude
Rodas et Isídrez
Salman Toor
Sangodare Gbadegesin Ajala
Santiago et Rember Yahuarcani
Shahzia Sikander
Shalom Kufakwatenzi
Umberto Giangrandi
Victor Brecheret
Xiyadie
Yinka Shonibare
Vlatka Horvat
Susanne Wenger
Zeng Fanzhi
60e Biennale d’art de Venise 2024 : Foreigners everywhere

 

 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Pays (à l’Arsenal)

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Pays (à l’Arsenal), Pays (aux Giardini), Pays (autres lieux). Dans cet article, vous trouverez la plupart des pays qui exposent à l’Arsenal de Venise, mais aussi le nom du commissaire, le nom de l’exposant et le thème de l’exposition, des photos, etc. 

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Pays (à l’Arsenal) de l’Afrique du Sud (République) au Chili 

Afrique du Sud (République d’) Terra Muta
Commissaire : Nosipho Nausca-Jean Jezile, ambassadeur d’Afrique du Sud 
Commissaire d’exposition : Portia Malatjie
Exposant : collectif Madeyoulook (Moleno Moiloa et Nare Mokgotho)
Lieu : Arsenal

Albanie L’amour comme un verre d’eau
Commissaire : Blendi Gonxhja, Ministre de l’Economie, de la Culture et de l’Innovation
Conservateur : AntonioGrulli
Exposant : Iva Lulashi
Lieu : Arsenal

Arabie Saoudite Shifting Sands : A Battle Song, une chanson de combat
Commissaire : Commission des arts visuels, Ministère de la Culture 
Conservatrices : Jessica Cerasi, Maya El Khalil
Exposants : Manal AlDowayan
Lieu : Arsenal
Voir notre article https://www.venise1.com/60e-biennale-de-venise-2024-arabie-saoudite-manal-al-dowayan/

Bénin (république du) Tout ce qui est précieux est fragile
Commissaire : José Pliya 
Conservateur : Azu Henry Nwagbogu 
Exposants : Chloé Quenum, Moufouli Bello, Ishola Akpo et Romuald Hazoumè
Lieu : Arsenal

Chili Cosmonación
Commissaire : Florencia Loewenthal 
Conservateur : Andrea Pacheco González 
Epxposants : Valeria Montti Colque
Lieu : Arsenal de Venise, Fondamenta Case Nuove 2738/C

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Pays (à l’Arsenal) de Chine (République populaire) à l’Islande

Chine (République populaire) Atlas : Harmonie dans la diversité
Commissaire : China Arts and Entertainment Group Ltd. (CAEG) 
Conservateur : Wang Xiaosong, Jiang Jun ;
Artistes : Che Jianquan, Jiao Xingtao, Shi Hui, Qiu, Zhenzhong, Wang Shaoqiang, Wang Zhenghong, Zhu Jinshi
Lieu : Arsenal

Emirats arabes unis Abdullah Al Saadi : Sites de mémoire, sites d’amnésie
Commissaire : Salama bint Hamdan Al Nahyan Foundation
Commissaire d’exposition : Tarek Abou El Fetouh
Exposant : Abdullah Al Saadi
Lieu : Arsenal

Grand-Duché du Luxembourg Un acte de dialogue comparatif
Commissaire : Kultur lx Arts, Conseil des Arts Luxembourg
Conservateur : Joel Valabrega, Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean
Exposants : Andrea Mancini & Every Island
Lieu : Arsenal

Irlande Irlande romantique
Commissaire : Culture Ireland 
Conservateurs : Sara Greavu avec Project Arts Centre 
Exposant : Eimear Walshe
Lieu : Arsenal

Islande That’s a Very Large Number-A Commerzbau, C’est un nombre très important-Un Commerzbau
Commissaire : Auður Jörundsdóttir 
Conservateur : Dan Byers 
Exposant : Hildigunnur Birgisdóttir
Lieu : Arsenal

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Pays (à l’Arsenal) de l’Italie au Mexique

Italie Deux ici / à entendre
Commissaire : Angelo Piero Cappello, Directeur général de la création contemporaine, Ministère de la Culture
Conservateur : Luca Cerizza
Exposant : Massimo Bartolini
Lieu : Arsenal

Lettonie O jour et nuit, mais ceci est merveilleusement étrange… et donc comme un étranger donnez-lui la bienvenue
Commissaire : Daiga Rudzāte 
Conservateur : Adam Budak 
Exposant : Amanda Ziemele
Lieu : Arsenal

Liban Avec son mythe elle danse
Commissaire/Conservateur : Nada Ghandour 
Exposant : Mounira Al Solh
Lieu : Arsenal

Malte I will follow the ship
Commissaire : Arts Council Malta 
Conservateurs : Sara Dolfi Agostini et Elyse Tonna 
Exposant : Matthew Attard
Lieu : Arsenal

Mexique Nous sommes partis, nous sommes toujours revenus.
Commissaire : Ana Catalina Valenzuela González
Commissaire : Tania Ragasol
Exposant : Erick Meyenberg
Lieu : Arsenal

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Pays (à l’Arsenal) du Pérou au Singaour 

Pérou Traces Cosmiques
Commissaire : Armando Andrade de Lucio 
Conservateur : Alejandro León Cannock 
Exposant : Roberto Huarcaya
Lieu : Arsenal

Philippines Sa kabila ng tabing lamang sa panahong ito / Attendre juste derrière le rideau de cet âge
Commissaire : Commission nationale pour la culture et les arts (NCCA)
Conservateur : Carlos Quijon Jr
Exposant : Mark Salvatus
Lieu : Arsenal

Sénégal Bokk – Bounds
Commissaire : Mariéme Ba 
Conservateur : Massamba Mbaye 
Exposant : Alioune Diagne
Lieu : Arsenal

Seychelles (République des) Pala
Commissaire : Emmanuel D’Offay 
Conservateur : Martin Kennedy 
Exposants : Jude Ally, Ryan Chetty, Danielle Freakley, Juliette Zelime Aka Jadez
Lieu : Arsenal

Singapour Seeing Forest, Voir la forêt
Commissaire : LOW Eng Teong, Directeur général, Conseil national des arts, Singapour ;
Commissaire d’exposition : Haeju KIM 
Exposant : Robert ZHAO Renhui
Lieu : Arsenal

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Pays (à l’Arsenal) de la Turquie à Uzbékistan (République d’)

Turquie Vide et cassé : un état du monde
Commissaire : Fondation d’Istanbul pour la culture et les arts (İKSV)
Exposant : Gülsün Karamustafa
Lieu : Arsenal

Ukraine Fabrication de filets
Commissaire : Taras Shevchenko, Vice-ministre ministre pour l’Europe l’intégration Intégration européenne
Conservateurs : Viktoria Bavykina et Max Gorbatskyi
Exposants : Katya Buchatska, Andrii Dostliev, Lia Dostlieva, Daniil Revkovskyi, Andrii Rachynskyi, Oleksandr Burlaka
Lieu : Arsenal

Uzbékistan (République d’Ouzbékistan) Ne manquez pas la queue
Commissaire : Gayane Umerova, Fondation pour le développement de l’Art et de la Culture;
Conservateur : Centre d’Art Contemporain de Tachkent 
Exposant : Aziza Kadyri
Lieu : Arsenal

Informations 

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Pays (à l’Arsenal)
Stranieri Ovunque, Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :

Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00 , le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billetterie de la 60e Biennale d’art de Venise 2024

 

 

60e Biennale de Venise 2024 : Nucleo Storico 3

60e Biennale de Venise 2024 : Nucleo Storico 3. Nucleo Storico comporte 3 sections :
1 Portraits,
2 Abstractions,
3 Des Italiens partout, Troisième section du Nucleo Storico.

60e Biennale de Venise 2024 : Nucleo Storico 3

Cet article évoque la 3e section du Nucleo Storico à la Corderie de l’Arsenale de Venise. Sont représentés des artistes italiens qui ont vécu à l’étranger.

Liste des artiste 60e Biennale de Venise 2024 : Nucleo Storico 3

De Alfredo Volpi à Constantino Nivola

Alfredo Volpi Lucques, Italie, 1896-1988, São Paulo, Brésil

Aligi Sassu Milan, Italie, 1912 -2000, Pollença, Espagne,                                                          voir notre article https://www.venise1.com/60e-biennale-dart-de-venise-2024-aligi-sassu/

 

 

 

 

 

 

 

Amadeo Luciano Lorenzato Belo Horizonte, Brésil, 1900-1995
Anna Maria Maiolino Scalea, Italie, 1942, vit à São Paulo, Brésil
Anita Malfatti São Paulo, Brésil, 1889-1964
Bona de Mandiargues Rome, Italie, 1926-2000, Paris, France
César Ferro Milone Turin, Italie, 1880-1934
Claudio Perna Milan, Italie, 1938-1997, Holguín, Cuba

Clorindo Testa Bénévent, Italie, 1923-2013, Buenos Aires, Argentine
Constantino Nivola Orani, Italie, 1911-1988, East Hampton, États-Unis
voir notre article https://www.venise1.com/60e-biennale-dart-de-venise-2024-costantino-nivola/

De Danilo Di Prete à Horacio Torres

Danilo Di Prete Zambra, Italie, 1911-1985, São Paulo, Brésil

Dominique Gnoli Rome, Italie, 1933-1970, New York, États-Unis

Elda Cerrato Asti, Italie, 1930-2023, Buenos Aires, Argentine

Elise Visconti Giffoni Valle Piana, Italie, 1866-1944, Rio de Janeiro, Brésil
Ester Pilone Cuneo, Italie, 1920 – [Inconnu]
Fulvio Pennacchi Villa Collemandina, Italie, 1905-1992, São Paulo, Brésil
Galilée Chini Florence, Italie, 1873-1956
Gianni Bertini Pise, Italie, 1922-2010, Caen, France
Gino Severini Cortone, Italie, 1883-1966, Paris, France
voir notre article https://www.venise1.com/60e-biennale-dart-de-venise-2024-gino-severini/

 

Horacio Torres Livourne, Italie, 1924-1976, New York, États-Unis
voir notre article https://www.venise1.com/60e-biennale-dart-de-venise-2024-horacio-torres/

De Joseph Stella à Nenne Sanguineti Poggi

Joseph Stella Muro Lucano, Italie, 1877-1946, New York, États-Unis
voir notre article https://www.venise1.com/60e-biennale-dart-de-venise-2024-joseph-stella/

 

 

 

 

 

 

Juan Del Prete Vasto, Italie, 1897-1987, Buenos Aires, Argentine

 

Libéro Badíi Arezzo, Italie, 1916-2001, Buenos Aires, Argentine
Lidy Prati Resistencia, Argentine, 1921-2008, Buenos Aires, Argentine
voir notre article https://www.venise1.com/60e-biennale-dart-de-venise-2024-lidy-prati/

 

Lina Bo Bardi Rome, Italie, 1914-1992, São Paulo, Brésil
Luigi Domenico Gismondi Sanremo, Italy, 1872-1946, Mollendo, Peru
Maria Bonomi Meina, Italie, 1935, vit à São Paulo, Brésil
voir notre article https://www.venise1.com/60e-biennale-dart-de-venise-2024-maria-bonomi/

 

Maria Polo Venise, Italie, 1937-1983, Rio de Janeiro, Brésil

 

Mario Tozzi Fossombrone, Italie, 1895-1979, Saint-Jean-du-Gard, France
voir notre article https://www.venise1.com/60e-biennale-dart-de-venise-2024-mario-tozzi/

 

Nenne Sanguineti Poggi Savone, Italie, 1909-2012, Finale Ligure, Italie
voir notre article https://www.venise1.com/60e-biennale-dart-de-venise-2024-nenne-sanguineti-poggi/

 

 

 

 

 

De Paolo Gasparini à Waldemar Cordeiro

Paolo Gasparini Gorizia, Italie, 1934 Vit à Trieste, Caracas, Venezuela et Mexico
Romualdo Locatelli Bergame, Italie, 1905-1943, Manille, Philippines
Simone Forti Florence, Italie, 1935 Vit à Los Angeles, États-Unis
Tina Modotti Udine, Italie, 1896-1942, Mexico, Mexique
Umberto Giangrandi Pontedera, Italie,1943 Vit à Pontedera
voir notre article https://www.venise1.com/60e-biennale-d-art-de-venise-2024-umberto-giangrandi/

 

Victor Brecheret Farnèse, Italie, 1894-1955, São Paulo, Brésil
voir notre article https://www.venise1.com/60e-biennale-d-art-de-venise-2024-victor-brecheret/

 

Victor Juan Cúnsolo Vittoria, Italie, 1898-1936, Lanus, Argentine
Villa Edoardo Daniele Bergame, Italie, 1915-2011, Johannesburg, Afrique du Sud
Waldemar Cordeiro Rome, Italie, 1925-1973, São Paulo, Brési

 

Informations 60e Biennale de Venise 2024 : Nucleo Storico 3

60e Biennale de Venise 2024 : Nucleo Storico 3
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billetterie 60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Nucleo Storico 3

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Beatriz Milhazes

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Beatriz Milhazes est une artiste brésilienne. Cette année, elle est présente au Pavillon des arts appliqués, salle d’armes. L’artiste a aussi représenté le Brésil lors de la 50e Biennale d’Art de Venise 2003.

Beatriz Milhazes

Pavillon des Arts Appliqués, Salle d’armes

Cette exposition voit donc le jour grâce à la collaboration entre La Biennale di Venezia et le Victoria and Albert Museum (V&A) de Londres. Le bâtiment de la salle d’armes se trouve à côté de la Corderie de l’Arsenal. L’artiste brésilienne Beatriz Milhazes y présente sept peintures et sept collages, des œuvres de grande taille. Dans ce lieu, on peut aussi voir des textiles de différents pays et cultures tels que le Mali et le Congo, l’Inde, le Japon et le Brésil, etc. Ils appartiennent à l’artiste et une vitre les protégent.  

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Beatriz Milhazes

Ses peintures sont un condensé d’art figuratif et d’art abstrait. Ses tableaux sont remplis de cibles, de rayons de couleur et de lumière, de motifs géométriques, de courbes et de motifs floraux. La plupart des couleurs sont vives et éclatantes.
La sélection de l’artiste est une série de peintures, d’œuvres sur papier, mais aussi une tapisserie monumentale Pindorama (2020-2022). Son titre est le mot qui désigne le territoire brésilien avant la colonisation.
L’Œuf d’or s’inspire de l’un des kimonos en soie du V&A et Minuit, midi d’un mouchoir en coton imprimé du Victoria and Albert Museum.

Informations 60e Biennale de Venise 2024 : Beatriz Milhazes

60e Biennale de Venise 2024 : Beatriz Milhazes
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billetterie 60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Beatriz Milhazes

 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Yinka Shonibare

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Yinka Shonibare. Refugee Astronaut VIII (2024) se situe dans le hall d’entrée de la Biennale. Une seconde oeuvre, Monument à la restitution de l’esprit et de l’âme, 2024, c’est une commande pour le pavillon nigérian.

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Yinka Shonibare

Série Refugee Astronaut dont Refugee Astronaut VIII

Refugee Astronaut est une série commencée en 2015. Elle présente un astronaute nomade à taille humaine. Il est équipé et conçu pour naviguer à travers les crises écologiques et humanitaires. Yinka Shonibare veut faire prendre conscience des problèmes environnementaux, de la surconsommation, mais aussi du capitalisme.

Refugee Astronaut VIII, Astronaute réfugié VIII, 2024 est un mannequin en fibre de verre, habillé de tissu en coton imprimé à la cire hollandaise. Il porte un filet qui contient des objets personnels, un casque d’astronaute, des bottes, etc. Ses dimensions sont de 188 x 95 x 110 cm et il est posé sur une plaque qui sert de base.
Pour Yinka Shonibare, l’espace est un lieu de refuge possible pour l’espèce humaine.

Cette œuvre est un avertissement et un appel à l’action.

 

Monument à la restitution de l’esprit et de l’âme, 2024

Cette oeuvre est donc, une commande pour le pavillon nigérian. Yinka Shonibare recrée une partie des objets volés sous une forme pyramidale. En référence au pillage de milliers d’objets spirituels et culturels au Bénin en 1897.

On y trouve aussi le buste de Sir Harry Rawson, qui n’est autre qu’un des commanditaires de cette expédition des forces britanniques au Bénin. 60e Biennale internationale de Venise : Yinka Shonibare au Pavillon du Nigéria

Yinka Shonibare

Il est né en 1962 à Londres, en Angleterre et à trois ans, sa famille rentre à Lagos, au Nigéria. A 16 ans, il retourne étudier en Grande-Bretagne. De nos jours, Yinka Shonibare vit et travaille à Londres. C’est un artiste africain handicapé depuis l’âge de 17 ans, par une myélite transverse.
Il est connu pour ses textiles à motifs, le batik. Il utilise, par ailleurs, d’autres matériaux et différentes méthodes telles que la peinture, la sculpture, la photographie, l’installation artistique et le cinéma.
Dès les années 90, il habille des mannequins sans tête avec du  wax. Aussi appelé tissu africain, c’est un textile traité à la cire chaude sur les deux faces. En anglais, wax signifie cire.  En 2004, Yinka Shonibare devient Member of the British Empire. Et en 2005, au Centre Pompidou, de nombreux visiteurs se sont pressés pour voir Victorian Philanthropists Parlour (1996-1997) Salon du philanthrope victorien. 
L’artiste met en avant le rapport entre deux classes sociales, celle des esclaves et celle des nobles. Celle des Africains et celle des Européens. A travers son travail, Yinka Shonibare pose une question : quelle est la relation entre l’Occident et l’Afrique, aujourd’hui ?
La British Library (2014) recense les noms d’immigrants de la première et de la deuxième génération en Grande-Bretagne. Quant à La Bibliothèque africaine (2020), elle met en avant des individus tels que Nelson Mandela, Patrice Lumumba, etc. Ils ont tous participé et lutté pour l’indépendance de leur pays.

Informations 60e Biennale de Venise 2024 : Yinka Shonibare

60e Biennale de Venise 2024 : Yinka Shonibare
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

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60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Victor Brecheret

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Victor Brecheret est un artiste immigré italien, qui a deux pays d’adoption, le Brésil et la France. Son œuvre exposée est : La Vierge à l’enfant (1923-1924).

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Victor Brecheret

Vittorio Breheret ou Victor Brecheret

Vittorio Breheret est né le 22 février 1894 à Farnèse en Italie. Il est décédé le 17 décembre 1955 à São Paulo, au Brésil. A l’âge de 10 ans, sa famille part au Brésil et il étudie à l’École des Beaux-Arts de São Paulo. C’est dans ce pays qu’il choisit d’être Victor Brecheret. Puis, il repart à 16 ans en Italie pour apprendre la sculpture auprès d’Arturo Dazzi.  Ensuite, il obtient une bourse et intègre l’Académie Julian à Paris. Entre 1921 et 1936, il alterne les expositions et les séjours en France et au Brésil. Ses influences sont le cubisme, mais aussi Constantin Brancusi.
Il utilise différents matériaux tels que le granit, le marbre, le bois, la terre cuite et enfin le bronze. Après 1936, Victor Brecheret retourne au Brésil et réalise des sculptures religieuses avec notamment des formes primitives issues de la culture indigène brésilienne.

Les oeuvres majeures de Victor Brecheret

  • Le Monument aux drapeaux
    La Danse (1922) est une sculpture monumentale qui représente un groupe de danseurs enlacés. On remarque une énergie débordante qui symbolise la culture brésilienne.
  • Le Cri (1923) quant à lui représente la souffrance humaine. On note que la figure exprime une profonde et douloureuse angoisse.
  • Le Monument aux drapeaux est inauguré à São Paulo, en 1953. Cette sculpture rend hommage aux héros de l’indépendance brésilienne. 

D’autres oeuvres et de multiples documents de Victor Brecheret sont recensés sur le site du sculpteur. 

Reconnaissance

De nos jours, de nombreux artistes se disent influencés par Victor Brecheret. Il a joué un rôle primordial dans le domaine de l’art au Brésil. Dans ce pays, au début du XXe siècle, Victor Brecheret est le sculpteur le plus célèbre. A noter, qu’au Jardin de la Reine, annexe du Jardin du Luxembourg, se trouve une sculpture de Brecheret. Parmi les 106 oeuvres, le visiteur peut voir La Porteuse de Parfum, statue en bronze. 

Informations 60e Biennale de Venise 2024 : Victor Brecheret

60e Biennale de Venise 2024 : Victor Brecheret
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

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Le dimanche au musée à Venise

Dès le 1er septembre 2024, l’opération Le dimanche au musée revient en Italie et notamment à Venise. Le ministère italien de la Culture permet la gratuité dans certains musées et lieux de culture, etc. Chaque premier dimanche du mois, les musées d’Etat à Venise sont gratuits pour les résidents et les non-résidents. Par contre, il faut vous munir de patience, car ils sont prisés par de nombreux visiteurs.

Musées gratuits à Venise le dimanche

La Bibliothéque Marciana , Piazza San Marco (Aile napoléonienne), entrée par le Musée Correr  30124 Venise

Galerie Giorgio Franchetti à Ca’d’Oro, Cannaregio 30126 Venise
Ca’ d’Oro à Venise le palais et le musée 

Galeries de l’Accademia de Venise, Campo della carità 1050 Dorsoduro 30123 Venise
Musée de l’Accademia le musée de la peinture vénitienne 

Musée Archéologique de Venise, piazzetta S. Marco 30124 Venise
Le Musée Correr 

Musée d’Art Oriental de Venise à la Ca’Pesaro, Palazzo di Ca’ Pesaro Santa Croce 30135 Venise
Le musée d’art moderne de la Ca’ Pesaro

Musée du Palais Grimani, Castello 4858 20122 Venise
Le Palazzo Grimani 

Autres musées Région de Venise

Musée national et zone archéologique de Quarto d’Altino
via S. Eliodoro, 56 – 30020 Quarto d’Altino

Musée national d’archéologie de la mer
Strada Nuova – 30021 Caorle

Musée archéologique national Concordiese de Portogruaro
Portogruaro

Musée national de la Villa Pisani
Stra (VE)

Museo nazionale Collezione Salce sede di San Gaetano, Trèvise

Museo nazionale Collezione Salce sede di Santa Margherita,Trèvise

Concordia Sagittaria, area archeologica sotto la Cattedrale, Concordia Sagittaire

Informations sur Le dimanche au musée à Venise

Les visites sont aux horaires habituels d’ouverture, avec accès sur réservation le cas échéant.
Liste complète : https://cultura.gov.it/domenicalmuseo

Pour plus d’informations voir le site officiel du Ministère de la Culture https://cultura.gov.it/domenicalmuseo#VENETO

 

 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Xiyadie

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Xiyadie propose plusieurs tableaux représentant des scènes homoérotiques. Première exposition de cet artiste à la Biennale.

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Xiyadie

Xiyadie présente plusieurs tableaux dont Sewn (1999) et Kaiyang (2021)…

Sewn (1999)

                                                         Sewn, 1999 Xiyadie

Dans Sewn (1999), l’artiste montre son incapacité à choisir son homosexualité plutôt que le mariage. Son short de couleur jaune est accroché à sa jambe droite. Pendant ce temps, il tient son pénis de la main gauche et de l’autre, il le coud avec une aiguille surdimensionnée. Le fil est fait de sperme et de sang. Et cela tout en regardant une photo qui n’est autre que celle de son premier petit ami. La scène se déroule dans un intérieur chinois. On peut aussi voir un serpent qui rampe à l’intérieur, synonyme de son désir incontrôlé envers les hommes.

Kaiyang (2021)

                                                          Kaiyang, 2020 Xiaydie

Pour l’artiste, Kaiyang (2021) est un rappel d’un souvenir : Une froide nuit d’hiver, alors que mon petit ami et moi nous promenions dans le parc Dongdan. Le dernier train était déjà parti et nous n’avions pas d’argent pour prendre un taxi. Il m’a emmenée dans un établissement de bains étrange où nous pouvions passer la nuit et prendre une douche, mais personne ne dormait. Les gens s’amusaient et faisaient des orgies en groupe ; tout le monde était si amical et en harmonie. C’est une scène d’orgie complète, des corps s’embrassent et bien plus encore… quand d’autres dansent. On remarque qu’ils ne sont plus dans des intérieurs feutrés, mais devant la place Tiananmen, une place publique, donc.

Xiyadie

Il est né en 1963, à Shaanxi, en Chine. Il choisit comme nom d’artiste Xiyadie qui signifie papillon de Sibérie. Le papillon est un symbole universel de métamorphose, de transformation, de mouvement, mais également de beauté. Par contre, dans le folklore chinois, le papillon est aussi lié au désir qui dévore. 

Son travail

Xiyadie est un artiste homosexuel et autodidacte. Il travaille le découpage traditionnel chinois qui trouve son origine dans la dynastie des Han de l’Est, 25-220 de notre ère. Pour réaliser ses tableaux, il découpe des papiers, puis il assemble les morceaux et forme des scènes érotiques queer. Ses premières œuvres se situent dans des espaces intérieurs. Puis, les scènes se déroulent dans des lieux de drague fréquentés par l’artiste à son arrivée à Pékin, en 2005.
Xiyadie utilise du papier de riz chinois traditionnel, mais aussi des matériaux comme le papier journal et la soie qui sont découpés et teints à la main. En général, ses découpes de papier sont effectuées sur du papier Xuan et ensuite colorées en rose, turquoise et jaune pâle. L’artiste se sert de colorants à base d’eau et de pigments chinois.
L’artiste est membre de la Société chinoise pour l’étude de la littérature et de l’art populaire, etc.

Informations 60e Biennale de Venise 2024 : Xiyadie

60e Biennale de Venise 2024 : Xiyadie
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

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60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Umberto Giangrandi

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Umberto Giangrandi est présent avec Bodegón Erótico (1989). 

Pour une meilleure compréhension de la vidéo, mettre les sous-titres (roue crantée) puis cliquer sur sous-titres, puis traduire automatiquement et enfin choisir français. 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Umberto Giangrandi

Dans Bodegón Erótico (1989), l’artiste Umberto Giangrandi peint sur une estampe antérieure. Il la retravaille en peignant sur un plateau de fruits qui initialement se trouvait à droite de la bouteille en verre. En plus, il incorpore un couple, une femme nue sur un homme. Ce couple est disproportionnellement petit par rapport au paysage et au reste du tableau. Bodegón Erótico montre une scène érotique à la vue de tous, en contraste avec la répression du désir. Répression représentée par les fruits coupés en deux et la carafe à long col. 

Umberto Giangrandi

Umberto Giangrandi est un artiste, activiste, mais aussi un enseignant italien. Depuis 1966, il vit en Colombie et l’année suivante, il devient professeur à la faculté des Arts de l’université nationale de Colombie. Il crée l’Atelier Giangrandi et enseigne différentes techniques de gravure et de graphisme expérimental. Dans les années 70, il mène une étude sur les affiches murales et politiques.

Taller 4 Rojo

En 1972, il participe à Taller 4 Rojo, Atelier 4 Rouge, un collectif qui possède une pensée critique. De nos jours, il met encore en avant l’art colombien… Umberto Giangrandi (1943) est l’un des premiers participants avec notamment Carlos Granada (1933-2015), Nirma Zárate (1936-1999), Diego Arango (1942). Dans les années 70, le but de l’Atelier 4 Rouge était de contrecarrer les abus de pouvoir, mais aussi la répression de la dictature civile. De nombreuses oeuvres du Taller 4 Rojo étaient exposées lors de la 35e Biennale de São Paulo. 

Diplômes et récompenses

En 1998, Umberto Giangrandi obtient un diplôme de troisième cycle à Barcelone (Université Pau Gargallo). La même année, le Congrès colombien lui décerne l’Ordre de la Démocratie afin de le remercier pour son travail favorisant la culture en Colombie. Ensuite, entre 2001 et 2004, il est nommé directeur de l’Académie supérieure des Arts de Bogotá.

Informations 60e Biennale de Venise 2024 : Umberto Giangrandi

60e Biennale de Venise 2024 : Umberto Giangrandi
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billetterie 60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Umberto Giangrandi

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Shalom Kufakwatenzi

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Shalom Kufakwatenzi est une artiste queer. Elle présente deux œuvres textiles, Under the sea (2023) et Mubatanidzwa (2023).

60e Biennale de Venise 2024 : Shalom Kufakwatenzi

Shalom Kufakwatenzi

Elle est née le 7 juillet 1995 à Harare, au Zimbabwe. Elle y vit et y travaille. 
Très jeune, elle a trouvé un intérêt pour la création de mode grâce à sa mère couturière. Et donc, au lycée pour filles Mabelreign à Harare, elle étudie la mode et les tissus et ensuite les beaux-arts à la National Gallery School Visual Art and Design avec comme spécialité la sculpture.

Shalom Kufakwatenzi met en avant l’identité, la sienne en qualité d’artiste queer, mais aussi la diversité des genres, sans oublier celle de la place des femmes au Zimbabwe. Elle utilise notamment la sculpture, l’installation, la performance et la vidéo, la photographie et le textile, etc.

Informations 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Shalom Kufakwatenzi
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billetterie 60e Biennale d’Art de Venise 2024

 

 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Susanne Wenger

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Susanne Wenger. Une artiste contemporaine qui a su conserver son lien profond avec la religion et la culture yoruba. Elle utilise de nombreux médiums et techniques. 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Susanne Wenger

Susanne Wenger

Susanne Wenger ou Adunni Olorisha est née le 4 juillet 1915 à Graz en Autriche et morte le 12 janvier 2009, à l’âge de 93 ans à Oshogbo. C’est une artiste autrichienne et notamment une sculptrice et illustratrice qui a résidé au Nigeria.
Elle suit les cours de l’École d’Arts Appliqués à Graz et elle étudie à l’Académie des beaux-arts de Vienne. Dans ses débuts, elle réalise des couvertures de magazines.

Elle vit en Italie puis en Suisse, mais c’est à Paris qu’elle rencontre son futur mari Ulli Beier. Après leur mariage, ils partent pour le Nigéria. 

Susanne Wenger contracte la tuberculose au Nigeria, mais par chance, elle guérit grâce à l’intervention d’une herbaliste Yoruba. Et donc, après cet épisode, elle se tourne vers cette religion et devient même prêtresse Yoruba. Elle divorce et se remarie en 1959. Ainsi, elle devient la gardienne de la forêt sacrée d’Osunvière Osun à Oshogbo.

Batik

Le batik de cire de Susanne Wenger se compose d’un mélange de peinture textile, de tissu et de teinture à l’indigo. Elle se sert de cette pratique pour ses thèmes de la mythologie yoruba.
Les batiks de Susanne Wenger sont exposés dans le monde entier, notamment avec son fils adoptif Sangodare Gbadegesin Ajala mais aussi lors de nombreuses expositions personnelles.

Oshogbo, patrimoine mondial de l’UNESCO

Wenger a oeuvré pour préserver la culture Yoruba. En qualité de gardienne de la forêt sacrée d’Osun, elle y crée des sculptures et fonde une école d’art Nouvel Art Sacré. De nombreuses sculptures sont aussi placées par des artistes locaux. On y trouve aussi plus de 40 sanctuaires. De nombreux artistes issus du New Sacred Art Movement sont devenus des artistes connus tels que Adebisi Akanji, Buraihmoh Gbadamoshi, Kasali Akangbe, Ojewale Amoo, Rabiu Abesu et bien d’autres encore.
Depuis 2005, la Forêt sacrée d’Osun-Oshogbo est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Récompenses

  • 2001, Ordre d’argent de l’art et de la science de la République fédérale d’Autriche,
  • 2004, la plus haute distinction de la Styrie, décernée par le gouverneur du Land,
  • 2008, membre de l’Ordre de la République fédérale par le gouvernement nigérian.

Fondation Susanne Wenger

Créée en 1995, mais c’est seulement en 2011 que la Fondation Susanne Wenger à Krems est rouverte grâce à l’aide du gouvernement de Basse-Autriche. Son but est de préserver l’héritage de l’artiste. Son art et sa philosophie de vie sont mis en avant. La visite de la Fondation Susanne Wenger peut être visitée dans le cadre de visites guidées spéciales pour les groupes et lors d’événements.

Fondation Susanne Wenger
Au KunstQuartier du Krems Art Mile
Steiner Landstraße 3
3500 Krems / Autriche

Exposition 100 ans de Susanne Wenger

Les enfants adoptifs de Susanne Wenger sont donc deux célèbres artistes batik. Lors de cette expo, en 2015, Sangodare Gbadegesin Ajala et Doyin Olosun ont proposé un atelier batik. Et de nombreuses œuvres de Suzanne Wenger étaient aussi exposées.

Informations 60e Biennale de Venise 2024 : Susanne Wenger

60e Biennale de Venise 2024 : Susanne Wenger
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billetterie 60e Biennale d’Art de Venise 2024

Voir aussi notre article sur le fils adoptif de Susanne Wenger : Sangodare Gbadegesin Ajala

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Sangodare Gbadegesin Ajala

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Sangodare Gbadegesin Ajala

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Sangodare Gbadegesin Ajala. C’était un prêtre et herboriste, mais aussi un artiste qui a réalisé des batiks.

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Sangodare Gbadegesin Ajala

Sangodare Gbadegesin Ajala (1948-2021)

Il est né le 24 août 1948 et il est mort le 29 octobre 2021. Il est le premier enfant d’un prêtre SangoShango est la divinité de la foudre et du tonnerre. Sangodare Gbadegesin Ajala est initié par son père aux rituels du Sango.

Puis à 12 ans, après la mort de son père, il est confié à Susanne Wenger. Sangodare Gbadegesin Ajala est, donc, un enfant adopté par Wenger. Il commence à peindre très jeune sous les yeux de Wenger. Il puise son art dans ses origines nigériennes, dans la culture yoruba, mais aussi dans sa propre spiritualité.

Batik

Sangodare a exposé ses batiks dans le monde entier, notamment avec sa mère adoptive Susanne Wenger, mais aussi lors d’expositions personnelles.

Osogbo, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO

Jusqu’à sa mort, Sangodare Gbadegesin Ajala s’est occupé de gérer la restauration des sanctuaires et des sculptures monumentales créées par sa mère adoptive Susanne Wenger. La Forêt sacrée d’Osun-Oshogbo est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Exposition 100 ans de Susanne Wenger

Les enfants adoptifs de Susanne Wenger sont 2 célèbres artistes batik. Lors de cette expo, Sangodare Gbadegesin Ajala et Doyin Olosun ont proposé un atelier batik. De nombreuses œuvres de Suzanne Wenger étaient aussi exposées. 

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60e Biennale de Venise 2024 : Sangodare Gbadegesin Ajala

Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billeterie 60e Biennale d’Art de Venise 2024

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Salman Toor

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Salman Toor est un artiste pakistanais qui vit à New York. Il peint des moments intimes, et d’autres moins, de la vie quotidienne de jeunes hommes homosexuels et de couleur.

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Salman Toor

Dans ses oeuvres, Salman Toor représente des scènes de vie urbaine queer. Dans ses tableaux, les couleurs sont vives et saturées pour traduire l’émotion. La tendresse est souvent présente dans son travail. Le spectateur a aussi la sensation d’une certaine empathie de l’artiste vis-à-vis des personnages de ses tableaux. Le vert est la couleur prépondérante de l’artiste. Il n’utilise pas de modèles, de représentations, mais il travaille de mémoire. Il peint souvent ses amis dans ses toiles.

Salman Toor

Salman Toor est né en 1983 à Lahore, au Pakistan. Enfant, il dessinait des amis imaginaires. Après le collège, il part étudier à l’Ohio Wesleyan University et en 2006, il réussit son baccalauréat ès arts (BA). Ensuite, en 2009, il obtient son diplôme MFA du Pratt Institute de Brooklyn.

Du 30 septembre 2021 au 16 janvier 2022, dans le cadre d’une résidence d’artistes à la Frick Collection, le projet Living Histories: Queer Views and Old Masters a vu le jour. Les quatre artistes sont Doron Langberg, Salman Toor, Jenna Gribbon et Toyin Ojih Odutola. Chacun des 4 artistes présente une œuvre inédite en conversation avec les peintures de la collection Frick. Le but est de mettre en avant le genre et l’identité queer. Museum Boys (2021) de Salman Toor se retrouve avec à ses côtés Officier et Fille riante (1655 -1660) et Maîtresse et servante (1666-1667) de Johannes Vermeer.
En 2022, une expérience similaire a vu le jour au Baltimore Museum of Art. Cette fois, les oeuvres de Salman Toor se trouvaient en conversation avec des maîtres anciens.
Les peintres tels que Caravage, Rubens, Van Dyck et Watteau ont inspiré Toor.

Museum Boys (2021) de Salman Toor

Texte issu de l’article sur le site THE FRICK COLLECTION 

Officier et de la Fille qui rit de Vermeer

Museum boys, Les garçons du musée de Salman Toor s’inspirent des échanges domestiques calmes des peintures de Vermeer. Dans un espace allégorique rempli de sculptures imaginaires, une figure fantomatique au premier plan sourit timidement à un homme partiellement habillé au deuxième plan. Cela fait écho à l’ambiance de flirt ivre de l’Officier et de la Fille qui rit de Vermeer.

La Maîtresse et de la Servante de Vermeer

Le sentiment d’arrivée et d’anticipation reflète l’échange entre les personnages de la Maîtresse et de la Servante de Vermeer. Alors que les objets des peintures de Vermeer illustrent l’influence croissante de la République hollandaise sur le commerce international, la ménagerie surréaliste de la peinture de Toor évoque la mythologie queer et le pillage colonial. L’amoncellement d’objets et de membres dans la vitrine entre les personnages – un motif récurrent dans l’œuvre de l’artiste – signifie l’avidité, la luxure et l’épuisement, une orgie consumériste, frénétique, réorganisée et recompilée pour un espace de musée. La vitrine laisse entrevoir un aspect plus sombre des sujets prospères de Vermeer, bénéficiaires du commerce mondial des épices, de la porcelaine et bien plus encore.

Description de Museum Boys

La tenue élégante de Museum Boys – un chapeau à boucle, un châle pâle, une boucle d’oreille en perles – fait référence au costume des tableaux de Vermeer. Tout cela pendant qu’un assortiment de bustes d’allure européenne et bouddhiste se tient solennellement en sentinelle devant une pierre tombale islamique à l’arrière-plan. Réunissant un amour du récit, des questions de propriété culturelle et une taxonomie queer, Museum Boys de Toor est un regard sensuel et oblique sur le monde canonique des anciens maîtres.

Texte issu de l’article sur le site THE FRICK COLLECTION 

Illustrations de Salman Toor

Salman Toor a illustré le livre d’Amitav Ghosh de 2021, Jungle Nama.

Résumé de Jungle Nama d’Amazon
Jungle Nama est l’adaptation en vers d’Amitav Ghosh d’un épisode de la légende de Bon Bibi, un conte populaire dans les villages des Sundarbans…

C’est l’histoire du riche marchand avare Dhona, du pauvre Dukhey, de sa mère et de Dokkhin Rai, un esprit puissant qui apparaît aux humains sous la forme d’un tigre, de Bon Bibi, la déesse bienveillante de la forêt, et de son frère guerrier Shah Jongoli…

Premier livre en vers d’Amitav Ghosh, Jungle Nama évoque les merveilles du Sundarban à travers sa poésie, accompagnée d’œuvres d’art époustouflantes du célèbre artiste Salman Toor. Il s’agit d’une édition enluminée d’un fabuleux conte populaire que tout amateur de livres voudra posséder.

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60e Biennale d’Art de Venise 2024 : River Claude

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : River Claure. Ce photographe bolivien nous propose deux séries, Warawar Wawa, une adaptation du Petit Prince de Saint-Exupéry et Mita qui nous montre le vide laissé par l’exploitation minière des Andes boliviennes.

60e Biennale de Venise 2024 : River Claure

Warawa Wawa 2019-2020

La série photographique Warawar Wawa (2019-2020) est donc une adaptation du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Etant donné qu’en aymara, la traduction du mot prince n’existe pas. River Claure choisit le mot Warawar pour star et celui Wawa pour enfant. Le photographe place l’histoire dans les paysages de Bolivie et notamment dans le désert de sel, Salar de Uyuni
L’artiste transpose le roman Le Petit Prince, dans la culture bolivienne. Ainsi, les portraits et les paysages sont réels et le spectateur a l’impression de plonger dans un tableau vivant. 

Mita 2022 -2024

Les photos sont prises sur des sites miniers à Llallagua, Uncia et Catavi en Bolivie. Les minéraux qui ont été exploités sont l’argent, l’étain et le zinc. Mais après une exploitation de plus de 500 ans, il ne reste que des villes construites autour de cette industrie minière.
Les deux grands-pères de River Claure étaient mineurs dans une mine d’argent. Puis, ils sont partis pour la ville à la recherche de meilleures conditions de vie, etc. Pour River Claure, Mita est un projet anachronique, les images percutantes semblent annoncer la fin du monde, elle parle aussi de l’histoire de sa famille. Elles interrogent aussi sur les conditions et les répercussions du colonialisme.

River Claure

Il étudie les arts du spectacle au lycée. Et très vite, il se rend compte de l’importance des images. Ensuite, en 2017, il quitte Cochabamba, en Bolivie, pour aller étudier à Madrid, en Espagne. River Claude s’est questionné sur ses racines. Il a aussi remarqué que la Bolivie n’était représentée que sous le point de vue des occidentaux. A travers son travail, River Claude nous montre donc la Bolivie avec son propre regard d’autochtone.
Je ne peux pas expliquer l’identité des Andes, mais je peux ouvrir la porte à un monde dans lequel l’ancien et le nouveau, le traditionnel et le moderne, le spécifique et le global cohabitent.  Il est plus puissant de parler de choses que l’on connaît, il est plus puissant de parler de choses que l’on ressent. C’est pourquoi il est plus efficace lorsque des personnes proches des sujets peuvent les développer et les photographier. Les mots du photographe traduisent bien son état d’esprit. En regardant ses photos, on trouve donc une certaine poésie, des émotions.

A noter

Le livre de photos Warawar Wawa est sorti en 2020 et le texte du Petit Prince est traduit pour la première fois en aymara.
Le spectateur peut très vite faire des analogies entre le roman d’Antoine de Saint-Exupéry et les photos de River Claure. Par exemple, les restes d’avion, etc. A vous d’en trouver d’autres. 

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Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

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60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Santiago et Rember Yahuarcani

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Santiago et Rember Yahuarcani. A travers leurs œuvres, ils transmettent les mythes, les rites de la culture amazonienne et de leur peuple Uitoto.

 

 

Santiago et Rember Yahuarcani à la Biennale 

Rember et Santiago Yahuarcani sont présents pour la première fois à la biennale de Venise.

Le père a su transmettre à son fils, les histoires et son amour du peuple Uitoto dont il est issu.  

Santiago Yahuarcani

Il est né et vit à Pebas au Pérou en 1960. C’est le père de cinq enfants et notamment de Rember. Santiago Yahuarcani est un peintre et sculpteur autodidacte. Il appartient au clan Aimeni de la nation Uitoto au nord de l’Amazonie. L’artiste peint la jungle, mais surtout la terreur endurée par ses ancêtres dans les exploitations de caoutchouc. Ses œuvres sont la mémoire des communautés indigènes. D’importants déplacements des groupes ethniques ont suivi, tandis que des milliers d’Indiens sont morts suite à des maladies apportées par les Blancs.

Rember Yahuarcani

Rember Yahuarcani est né en 1985 à Pevas et il réside aujourd’hui à Lima au Pérou. C’est un artiste peintre, écrivain, mais c’est aussi un narrateur, tout comme son père Santiago Yahuarcani et sa grand-mère. Il raconte et garde aussi un réel attachement à sa terre et à son peuple Uitoto. Dans la plupart de ces toiles, les animaux, les plantes, les esprits, les humains de la forêt amazonienne sont bien présents.

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60e Biennale de Venise 2024 : Santiago et Rember Yahuarcani
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60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Pacita Abad

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Pacita Abad. Pour ses œuvres, en général colorées, elle s’inspire des différents peuples rencontrés lors de ses voyages dans 62 pays. 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Pacita Abad

Les trois peintures matelassées de grande taille de 1994 et 1995, présentées à la Biennale de Venise, font partie de sa série Immigrant Experience.
Son œuvre de grande taille, Filipinas in Hong-Kong de 1995, est une acrylique sur toile cousue et matelassée et elle mesure 270 x 300 cm. L’artiste a peint un paysage urbain et social (Hong-Kong). Et elle a fait figurer des travailleuses philippines le jour de leur repos dominical, mais aussi des gratte-ciel et des magasins de luxe.

Pacita Abad

Pacita Abad est née le 5 octobre 1946 à Basco et elle est décédée le 7 décembre 2004 sur l’île de Batan aux Philippines.
C’est une artiste peintre qui a voyagé dans plus de 62 pays et elle a séjourné dans 11 de ces pays. Pacita Abad a réalisé plus de 5000 œuvres. Beaucoup d’entre elles ont été présentées dans des expositions personnelles, mais aussi collectives. Ses réalisations sont de style trapunto. C’est-à-dire qu’elle coud et bourre ses toiles peintes plutôt que de les tendre sur un cadre.
A noter que l’artiste a peint un pont de 55 mètres à Singapour. L’Alkaff Bridges est la dernière œuvre réalisée par l’artiste, quelques mois avant sa mort. Voir les photos sur son site.

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60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Pacita Abad
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Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

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