La 55e biennale d’art contemporain se déroule à Venise, du 1er juin au 24 novembre 2013, sous le titre le Palais encyclopédique.
Sous la direction artistique de Massimiliano Gioni, cette biennale de Venise sert de vitrine de l’art contemporain qui intègrera la ville, non seulement dans les habituels Arsenal et Giardini, mais dans bien d’autres sites. Ces lieux multiples d’exposition permettent à des pays ne possédant pas de pavillons nationaux aux Giardini, d’être représentés à la Biennale de Venise, ainsi qu’à des artistes n’exposant pas dans les pavillons nationaux.
On pourra donc visiter avec intérêt les chantiers navals de San Pietro in Castello (Catalogne), La Ca’Rezzonico (Terre-Neuve), Complexe des Zitelle à la Giudecca (Chine), Palazzo Falier à San Marco (Portugal), Bibliothèque Marciana, etc.
Au total, 88 états seront représentés dont certains présents pour la première fois, comme le Bahreïn, la Côte d’ivoire, le Kosovo, le Koweit, le Vatican, etc.
Concernant la France et le Pavillon français
La France sera représentée par Anri Sala, au pavillon … allemand. En effet, les 2 pays ont décidé d’un échange entre pavillons nationaux, échange révélateur du nécessaire dialogue des cultures.
Anri Sala, représentant la France, proposera donc, au pavillon allemand, un projet intitulé Ravel, Ravel, Unravel. Ce titre est bien sûr un jeu de mot entre le compositeur Maurice Ravel dont on écoutera le concerto en Ré pour main gauche (1930) et les mots anglais ravel, unravel, c’est-à-dire emmêler, démêler. C’est donc une oeuvre sur le semblable et les contraires.
On découvrira 2 films où 2 artistes interprèteront le même concerto, avec une main gauche interagissant sur tout le parcours du clavier et une main droite immobile, tandis que le visiteur interagira avec la musique qui l’envahit, le mouvement et m’immobilité, la lumière et l’ombre.
Une oeuvre ambitieuse.
Informations pratiques
Arsenal, pavillons des Giardini et autres lieux dans la ville
Tous les jours, de 10h à 18h, sauf le lundi.
Vaporetto, arrêts Arsenale, Giardini
Site officiel de la Biennale de Venise
A noter
En plus des traditionnels bookshops, restaurants, vous découvrirez un espace famille où les organisateurs mettent à disposition gratuitement du matériel pour enfants : poussettes, tables à langer, etc.
Hébergement pour la Biennale de Venise
Hôtels à Venise
Appartements à Venise
Annonces de location de particulier à Venise
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier