60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Salman Toor


60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Salman Toor est un artiste pakistanais qui vit à New York. Il peint des moments intimes, et d’autres moins, de la vie quotidienne de jeunes hommes homosexuels et de couleur.

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Salman Toor

Dans ses oeuvres, Salman Toor représente des scènes de vie urbaine queer. Dans ses tableaux, les couleurs sont vives et saturées pour traduire l’émotion. La tendresse est souvent présente dans son travail. Le spectateur a aussi la sensation d’une certaine empathie de l’artiste vis-à-vis des personnages de ses tableaux. Le vert est la couleur prépondérante de l’artiste. Il n’utilise pas de modèles, de représentations, mais il travaille de mémoire. Il peint souvent ses amis dans ses toiles.

Salman Toor

Salman Toor est né en 1983 à Lahore, au Pakistan. Enfant, il dessinait des amis imaginaires. Après le collège, il part étudier à l’Ohio Wesleyan University et en 2006, il réussit son baccalauréat ès arts (BA). Ensuite, en 2009, il obtient son diplôme MFA du Pratt Institute de Brooklyn.

Du 30 septembre 2021 au 16 janvier 2022, dans le cadre d’une résidence d’artistes à la Frick Collection, le projet Living Histories: Queer Views and Old Masters a vu le jour. Les quatre artistes sont Doron Langberg, Salman Toor, Jenna Gribbon et Toyin Ojih Odutola. Chacun des 4 artistes présente une œuvre inédite en conversation avec les peintures de la collection Frick. Le but est de mettre en avant le genre et l’identité queer. Museum Boys (2021) de Salman Toor se retrouve avec à ses côtés Officier et Fille riante (1655 -1660) et Maîtresse et servante (1666-1667) de Johannes Vermeer.
En 2022, une expérience similaire a vu le jour au Baltimore Museum of Art. Cette fois, les oeuvres de Salman Toor se trouvaient en conversation avec des maîtres anciens.
Les peintres tels que Caravage, Rubens, Van Dyck et Watteau ont inspiré Toor.

Museum Boys (2021) de Salman Toor

Texte issu de l’article sur le site THE FRICK COLLECTION 

Officier et de la Fille qui rit de Vermeer

Museum boys, Les garçons du musée de Salman Toor s’inspirent des échanges domestiques calmes des peintures de Vermeer. Dans un espace allégorique rempli de sculptures imaginaires, une figure fantomatique au premier plan sourit timidement à un homme partiellement habillé au deuxième plan. Cela fait écho à l’ambiance de flirt ivre de l’Officier et de la Fille qui rit de Vermeer.

La Maîtresse et de la Servante de Vermeer

Le sentiment d’arrivée et d’anticipation reflète l’échange entre les personnages de la Maîtresse et de la Servante de Vermeer. Alors que les objets des peintures de Vermeer illustrent l’influence croissante de la République hollandaise sur le commerce international, la ménagerie surréaliste de la peinture de Toor évoque la mythologie queer et le pillage colonial. L’amoncellement d’objets et de membres dans la vitrine entre les personnages – un motif récurrent dans l’œuvre de l’artiste – signifie l’avidité, la luxure et l’épuisement, une orgie consumériste, frénétique, réorganisée et recompilée pour un espace de musée. La vitrine laisse entrevoir un aspect plus sombre des sujets prospères de Vermeer, bénéficiaires du commerce mondial des épices, de la porcelaine et bien plus encore.

Description de Museum Boys

La tenue élégante de Museum Boys – un chapeau à boucle, un châle pâle, une boucle d’oreille en perles – fait référence au costume des tableaux de Vermeer. Tout cela pendant qu’un assortiment de bustes d’allure européenne et bouddhiste se tient solennellement en sentinelle devant une pierre tombale islamique à l’arrière-plan. Réunissant un amour du récit, des questions de propriété culturelle et une taxonomie queer, Museum Boys de Toor est un regard sensuel et oblique sur le monde canonique des anciens maîtres.

Texte issu de l’article sur le site THE FRICK COLLECTION 

Illustrations de Salman Toor

Salman Toor a illustré le livre d’Amitav Ghosh de 2021, Jungle Nama.

Résumé de Jungle Nama d’Amazon
Jungle Nama est l’adaptation en vers d’Amitav Ghosh d’un épisode de la légende de Bon Bibi, un conte populaire dans les villages des Sundarbans…

C’est l’histoire du riche marchand avare Dhona, du pauvre Dukhey, de sa mère et de Dokkhin Rai, un esprit puissant qui apparaît aux humains sous la forme d’un tigre, de Bon Bibi, la déesse bienveillante de la forêt, et de son frère guerrier Shah Jongoli…

Premier livre en vers d’Amitav Ghosh, Jungle Nama évoque les merveilles du Sundarban à travers sa poésie, accompagnée d’œuvres d’art époustouflantes du célèbre artiste Salman Toor. Il s’agit d’une édition enluminée d’un fabuleux conte populaire que tout amateur de livres voudra posséder.

Informations 60e Biennale de Venise 2024 : Salman Toor

60e Biennale de Venise 2024 : Salman Toor

Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billeterie 60e Biennale d’Art de Venise 2024

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires