60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Yinka Shonibare


60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Yinka Shonibare. Refugee Astronaut VIII (2024) se situe dans le hall d’entrée de la Biennale. Une seconde oeuvre, Monument à la restitution de l’esprit et de l’âme, 2024, c’est une commande pour le pavillon nigérian.

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Yinka Shonibare

Série Refugee Astronaut dont Refugee Astronaut VIII

Refugee Astronaut est une série commencée en 2015. Elle présente un astronaute nomade à taille humaine. Il est équipé et conçu pour naviguer à travers les crises écologiques et humanitaires. Yinka Shonibare veut faire prendre conscience des problèmes environnementaux, de la surconsommation, mais aussi du capitalisme.

Refugee Astronaut VIII, Astronaute réfugié VIII, 2024 est un mannequin en fibre de verre, habillé de tissu en coton imprimé à la cire hollandaise. Il porte un filet qui contient des objets personnels, un casque d’astronaute, des bottes, etc. Ses dimensions sont de 188 x 95 x 110 cm et il est posé sur une plaque qui sert de base.
Pour Yinka Shonibare, l’espace est un lieu de refuge possible pour l’espèce humaine.

Cette œuvre est un avertissement et un appel à l’action.

 

Monument à la restitution de l’esprit et de l’âme, 2024

Cette oeuvre est donc, une commande pour le pavillon nigérian. Yinka Shonibare recrée une partie des objets volés sous une forme pyramidale. En référence au pillage de milliers d’objets spirituels et culturels au Bénin en 1897.

On y trouve aussi le buste de Sir Harry Rawson, qui n’est autre qu’un des commanditaires de cette expédition des forces britanniques au Bénin. 60e Biennale internationale de Venise : Yinka Shonibare au Pavillon du Nigéria

Yinka Shonibare

Il est né en 1962 à Londres, en Angleterre et à trois ans, sa famille rentre à Lagos, au Nigéria. A 16 ans, il retourne étudier en Grande-Bretagne. De nos jours, Yinka Shonibare vit et travaille à Londres. C’est un artiste africain handicapé depuis l’âge de 17 ans, par une myélite transverse.
Il est connu pour ses textiles à motifs, le batik. Il utilise, par ailleurs, d’autres matériaux et différentes méthodes telles que la peinture, la sculpture, la photographie, l’installation artistique et le cinéma.
Dès les années 90, il habille des mannequins sans tête avec du  wax. Aussi appelé tissu africain, c’est un textile traité à la cire chaude sur les deux faces. En anglais, wax signifie cire.  En 2004, Yinka Shonibare devient Member of the British Empire. Et en 2005, au Centre Pompidou, de nombreux visiteurs se sont pressés pour voir Victorian Philanthropists Parlour (1996-1997) Salon du philanthrope victorien. 
L’artiste met en avant le rapport entre deux classes sociales, celle des esclaves et celle des nobles. Celle des Africains et celle des Européens. A travers son travail, Yinka Shonibare pose une question : quelle est la relation entre l’Occident et l’Afrique, aujourd’hui ?
La British Library (2014) recense les noms d’immigrants de la première et de la deuxième génération en Grande-Bretagne. Quant à La Bibliothèque africaine (2020), elle met en avant des individus tels que Nelson Mandela, Patrice Lumumba, etc. Ils ont tous participé et lutté pour l’indépendance de leur pays.

Informations 60e Biennale de Venise 2024 : Yinka Shonibare

60e Biennale de Venise 2024 : Yinka Shonibare
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billetterie 60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Yinka Shonibare

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires