60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Agnés Waruguru


60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Agnés Waruguru expose à l’arsenal, dans le cadre de Stranieri Ovunque – Les étrangers partout.

Agnes Waruguru

Agnes Waruguru est une artiste kényane, née en 1994 et elle vit à Nairobi.
Dans ses oeuvres, l’artiste nous interpelle sur les effets du temps, le devenir des matériaux, etc.

Depuis 2017, elle a incorporé de nombreuses expositions collectives, et sa première expo personnelle Small Things to Consider s’est déroulée en 2020 à la Circle Art Gallery de Nairobi.

Elle a participé à la résidence d’artistes, la Rijksakademie à Amsterdam de 2020 à 2023.

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Agnés Waruguru

Agnès Waruguru utilise différentes techniques telles que le dessin, la peinture, la broderie, la gravure et la sculpture, mais aussi les installations. Les couleurs ne sont jamais agressives et les tons sont plutôt pastels.

Pour la Biennale de Venise 2024, Waruguru présente des peintures au format traditionnel ainsi qu’une installation. Celle-ci est composée de matériaux organiques. Agnès Waruguru s’est inspirée du livre Vagabonds ! sorti en 2022, de l’écrivain nigérian Eloghosa Osunde.

Vagabonds ! d’Eloghosa Osunde

Résumé du livre Vagabonds! d’Eloghosa Osunde

Lagos est une ville pour tous. . . Vous partagez cet endroit avec de la chair et sans chair, et c’est tout autant leur ville que la vôtre.

Èkó, l’esprit de Lagos, et son fidèle serviteur Tatafo sèment le trouble dans les rues de Lagos et dans la vie des « vagabonds » qui animent le Nigeria moderne : les homosexuels, les déplacés et les libres pieds.

Avec Tatafo comme guide, nous partons à la rencontre de ces gens dans l’ombre. Parmi eux se trouvent le chauffeur d’un homme politique débauché ; un couple de lesbiennes dont la tendre relation jette une lumière inattendue sur leur expérience du travail du sexe clandestin ; une mère qui assiste à un rassemblement spirituel secret qui change sa réalité. Alors que leurs vies commencent à s’entremêler – dans les marchés et les clubs clandestins, dans les églises et les chambres d’hôtel – les vagabonds sont capturés et défiés par les esprits qui commandent la ville. Une force les rassemble tous, mais dans quel but ?

Dans son premier roman VAGABONDS !  Eloghosa Osunde s’attaque au caractère insidieux du capitalisme nigérian, de la corruption et de l’oppression, et offre un hommage provocant, joyeux et inventif à tous ceux pour qui la vie elle-même est une forme de résistance.

Informations sur la 60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Agnés Waruguru

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Agnés Waruguru
Stranieri Ovunque – Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :

Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billetterie de la 60e Biennale d’Art de Venise 

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires