60e Biennale d’art de Venise 2024 : Antonio Guzman, Iva Jankovic présentent Electric Dub Station à l’arsenal, dans le cadre de Stranieri Ovunque, Les étrangers partout.
60e Biennale d’art de Venise 2024 : Antonio José Guzman et Iva Jankovic
Electric Dub Station du duo Antonio José Guzman et Iva Jankovic.
Pour leurs oeuvres, Guzman et Jankovic utilisent la technique d’impression au bloc indigo Ajrakh. Les deux artistes créent leurs différents modèles à Amsterdam, puis ils sont exécutés par le Sufiyan Khatri à Ajrakhpur, en Inde. L’impression au bloc Ajrakh a pris naissance il y a plus de 4 000 ans. L’indigo, un pigment naturel, est utilisé pour obtenir des colorants bleus. Les installations d’Antonio José Guzman et Iva Jankovic font référence à la culture du bleu indigo, mais aussi au colonialisme et la question de la migration actuelle.
Dans les pays d’Afrique et d’ailleurs, le bleu protégeait les esclaves des mauvais esprits. Certains lui donne même une signification spirituelle.
L’esclavage et le colonialisme ont entrainé l’implantation en Amérique, de l’indigo et toute la culture qui l’entoure. On note que les chants des esclaves africains influencent encore la musique américaine, mais aussi africaine.
Antonio José Guzman
Guzman est né au Panama, il a débuté par la photographie. Il a travaillé comme photographe indépendant pour France Press International et a écrit une thèse sur les effets psychologiques de la photographie publicitaire. Ensuite, en 1997, il s’installe en Europe et en 2003, il réalise son premier documentaire, Representando.
Depuis plus de 15 ans, Antonio José Guzman réalise des recherches sur l’art postcolonial. Son travail l’a donc amené au bleu indigo et les répercussions sur différents pays comme l’Inde, le Suriname, les Amériques et les Pays-Bas, etc. Au XVIIIe siècle, le commerce de l’indigo rapportait plus que la culture du coton et du sucre.
Les oeuvres de Guzman peuvent être des installations, des photographies, des sculptures, des documentaires, des films, des vidéos et bien d’autres supports. Il vit et travaille à Amsterdam.
Iva Jankovic
Iva Jankovic est née à Belgrade et elle abandonne ses études de philosophie pour se tourner et obtenir la licence en Beaux-Arts à l’École des Arts d’Utrecht.
Informations
60e Biennale d’art de Venise 2024 : Antonio José Guzman et Iva Jankovic
Stranieri Ovunque, Les étrangers partout.
Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.
Billetterie de la 60e Biennale d’art de Venise 2024