60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Claudia Alarcón et Silät, un collectif d’artistes du peuple Wichí en Argentine. C’est la première fois que les réalisations de Claudia Alarcón sont présentes à la Biennale.
60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Claudia Alarcón
Elle réalise ses oeuvres avec le Silät qu’elle dirige depuis 2023. Le Silät regroupe des artistes telles que : Anabel Luna, Graciela López, Ana López, Mariela Pérez, Fermina Pérez, Francisca Pérez, Marta Pacheco, Rosilda López, Margarita López, Melania Pereyra, Nelba Mendoza, Tomasa Alonso et Edith Cruz. Silät signifie information ou alerte, il contribue à promouvoir la culture Wichí. Ce collectif traite, file et teint les fibres de la plante indigène cháguar.
Une fois ce travail terminé, l’artiste peut exécuter ses réalisations. Claudia Alarcón reproduit les formes géométriques traditionnelles, ses différentes oeuvres parlent de la nature et évoquent bien souvent l’eau et la terre. Silät a aussi fait évoluer des techniques ancestrales avec de nouvelles formes.
Claudia Alarcón
Elle est née en 1989, en Argentine. C’est donc, une artiste indigène de la communauté de La Puntana du peuple Wichí du nord de Salta, en Argentine. Sa carrière personnelle ne l’empêche nullement de diriger le Silät, depuis 2023.
Le cháguar et l’artisanat wichí
Le cháguar n’est pas une plante qui se cultive puisqu’elle pousse à l’état sauvage. Tout d’abord, les femmes du peuple Wichí collectent la plante. Puis, elles déchirent les feuilles les plus longues, enlèvent les épines et séparent les différentes couches.
Une fois les fibres sèches et blanches, le filage peut commencer. Les fibres sont teintes avec différents colorants naturels. Puis vient l’opération de tissage qui se fait avec une aiguille.
Regarder bien la vidéo qui montre les différentes étapes.
Depuis toujours, cette activité communautaire est dirigée par les femmes. Elle est aussi indispensable pour la culture et l’économie du peuple Wichí.
En avril 2021, une boutique en ligne est née afin de promouvoir les articles à la marque Thañí.
Un livre édité par María Carri relate aussi les histoires de ces femmes avec des textes en langue Wichi.
Informations
60e Biennale d’art de Venise 2024 : Claudia Alarcón
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.
Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.