60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Costantino Nivola est représenté par sa maquette, que l’artiste, lui-même, considérait comme une réelle oeuvre d’art.
60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Costantino Nivola
Costantino Nivola est donc représenté par sa maquette, que l’artiste a considéré et exposé comme une oeuvre d’art. L’artiste a utilisé une technique unique de moulage au sable, la poitrine est pleine de pics et le visage, un masque noir…
Costantino Nivola (quelques dates)
Costantino Nivola est né le 5 juillet 1911 à Orani et il est mort le 6 mai 1988 à Long Island. C’est un graphiste, écrivain, peintre et sculpteur italien. Il participe à la sixième Triennale d’Art de Milan, mais aussi à l’Exposition universelle de Paris pour le pavillon italien. Ensuite, il est contraint de fuir l’Italie, les autorités fascistes et les lois raciales, puisque sa femme Ruth est juive. Ils émigrent à Paris, puis New-York, en 1939.
En 1953, il réalise un grand panneau pour la filiale Olivetti de New York sur la 5e avenue …
En 1995, le musée Nivola d’Orani en Sardaigne, ouvre le 7 juin grâce à l’initiative de la Fondation Nivola.
Livres de Costantino Nivola
Vies et œuvres de Costantino Nivola Sculpteur, maçon, manœuvre 1911-1988
Résumé
Costantino Nivola a choisi de n’appartenir à aucune catégorie, a écrit son amie Dore Ashton. Et le parcours de ses vies et de ses œuvres présentées ici témoigne de cette liberté absolue, comme de l’extrême générosité avec laquelle il a appréhendé le monde. Se définissant lui-même sculpteur, maçon, manœuvre, il n’oubliera jamais ce qu’il avait été pour être ce qu’il allait devenir. De la Sardaigne, encore archaïque du début du 20e siècle où il naît, à la New York artistique des années 40. Nivola sera graphiste, peintre, sculpteur, il travaillera avec les plus grands architectes de son temps, Breuer, Saarinen, Sert, etc. Aux côtés de sa femme Ruth Guggenheim, il sera l’ami d’artistes comme Jackson Pollock, Willem de Kooning, Fernand Léger, Alexander Calder, etc.
ISBN : 9782841626991
Nivola – Le Corbusier, une amitié créatrice
Résumé
C’est par hasard que Costantino Nivola rencontre Le Corbusier à New York en 1946. L’amitié immédiate qui naîtra alors durera jusqu’à la mort de Corbu en 1965. Ce volume présente un ensemble de textes qui témoignent de cette amitié, mais aussi d’une proximité d’esprit qui renforce la relation entre le maître affirmé et son disciple indiscipliné. Placée sous le signe du soleil, l’amitié créatrice de Nivola et Le Corbusier révèle un aspect inédit du grand architecte controversé et revient sur la relation entre sculpture et architecture. “La rencontre avec Le Corbusier a déterminé toute ma formation, parce que je n’ai jamais ressenti par la suite le besoin de l’imiter”, écrit Nivola, et Le Corbusier se demande : “Où diable est-il allé chercher le style indéniable qui anime ses oeuvres ?”
ISBN : 9782841626960
Mémoires d’Orani et autres écrits autobiographiques
Résumé
Peintre et sculpteur de grande renommée en Italie, où il est né en 1911, et aux USA, où il émigra en 1939, Costantino Nivola fut aussi un surprenant écrivain qui, au soir de sa vie, laissa un certain nombre d’écrits autobiographiques sur ses années passées à Orani, en Sardaigne. Horreurs et délices d’une terre dont il se souvient avec une tendresse lucide, marquée par les moments d’une enfance dans une famille d’une extrême pauvreté, peuplée de personnages hauts en couleur, dernières figures d’un temps voué à disparaître…
ISBN : 9782841626939
Informations sur 60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Costantino Nivola
60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Costantino Nivola
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.
Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.
Billetterie 60e Biennale d’Art de Venise 2024