60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Daniel Otero Torres présente Donde Ilueve y se desborda, 2024, 14 céramiques, et une installation, Aguacero.
60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Daniel Otero Torres
Daniel Otero Torres crée à la fois des installations, des sculptures, des céramiques, mais aussi des dessins. Aguacero (2024) est une installation éphémère qui se compose de matériaux collectés localement et recyclés. Ce qui signifie donc, que l’artiste est très engagé par rapport à l’impact des crises écologiques sur la vie des nombreux marginaux qui vivent en Colombie.
Son oeuvre nous montre, en somme, un système qui collecte l’eau de pluie. Car avec ce genre de montage, les habitants de la communauté d’Embera peuvent consommer l’eau non polluée. L’exploitation illégale de l’or pollue l’eau de cette région et c’est pourquoi les habitants d’Embera sont obligés de créer ce genre de système. Bien entendu, Daniel Otero Torres souhaite que le spectateur prenne conscience de l’importance de l’eau pour chacun, ou qu’il vive.
En regardant Aguacero, le visiteur a l’impression de se trouver face à une fontaine géante (+ de 7 m de haut) de bidons, de seaux et de baril. Elle se trouve au-dessus d’un bassin, le système est actionné et les filets d’eau coulent entre les éléments. Le public peut à la fois assister à un concert de clapotis, mais aussi à une vision fascinante.
Aguacero est présentée comme un processus de survie.
Daniel Otero Torres
Il est né en 1985, à Bogota en Colombie. Il vit à Paris
Pour Aguacero, l’artiste a collaboré avec les équipes de Paprec et Recydis au Blanc-Mesnil, ainsi que Terralia, etc. L’Association Trampoline soutient aussi la participation de l’artiste
En regardant l’oeuvre Aguacero, le spectateur a l’impression de se trouver face à une fontaine géante (+ de 7 m de haut) de bidons, de seaux et de barils. Ne manquez pas les explications de son installation précédente Lluvia 2020.
Daniel Otero Torres participe donc, pour la première fois, à la Biennale de Venise.
Ses œuvres sont exposées dans de nombreuses institutions dans le monde et notamment à Paris, à la Biennale de Lyon et Nice, en France.
Prix obtenus
Prix de Paris et du Conseil Général à l’Ecole Nationale des Beaux-arts de Lyon, en 2010.
Biennale de Lyon, en 2015, Prix Rhône-Alpes de la Jeune Création, Rendez-vous 15, IAC de Villeurbanne.
Hors les murs, programme de recherche et de création, Institut français, en 2017.
Lauréat du Laboratoire de Dessin Paris, en 2019.
Informations
60e Biennale d’art de Venise 2024 : Daniel Otero Torres
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.
Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.
Billetterie 60e Biennale d’art de Venise 2024 https://www.labiennale.org/en/art/2024/information#tickets