60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Güneş Terkol présente deux œuvres intitulées A Song to the World (2024).
60 Biennale d’Art de Venise 2024 : Güneş Terkol
Extrait de l’article descriptif d’Arzu Yayıntaş sur le site de La Biennale de Venise Güneş Terkol
Terkol utilise la couture ou le dessin directement sur du tissu pour créer des personnages existant dans un royaume incertain, caractérisé par des frontières ambiguës qui encouragent les spectateurs à devenir des conteurs…A travers des ateliers féministes, Terkol établit une plate-forme permettant aux femmes de partager leurs expériences et de relever les défis socio-économiques à travers un processus conceptuel collectif. En plongeant dans le contexte narratif et culturel de chaque femme, Terkol conçoit l’image d’arrière-plan de la bannière avec des espaces d’expression pour des histoires individuelles au sein du récit collectif. Ces banderoles en tissu, aux histoires intemporelles, amplifient la voix des femmes et favorisent un profond sentiment de communauté. Parallèlement, la production artistique de Terkol subit une transformation grâce au processus de narration collective participative, dans lequel les femmes réinterprètent leur histoire, leurs réalités actuelles et leurs façons d’être.
Article d’Arzu Yayıntaş
Güneş Terkol
Güneş Terkol est née en 1981 à Ankara, Turquie. Elle vit et travaille à Istanbul. Elle est diplômée du département de peinture de l’université des Beaux-Arts Mimar Sinan et possède un doctorat en art interdisciplinaire. Terkol chante au sein du groupe GuGuOu et est membre du collectif d’artistes HaZaVuZu
Güneş Terkol organise des ateliers de femmes d’origines diverses qui se réunissent pour créer des oeuvres d’art. L’artiste a créé ses réalisations dans de nombreux pays comme la Turquie, la Chine, l’Allemagne, l’Italie et la France, etc. Güneş Terkol est présente pour la première fois à la Biennale d’art de Venise.
Informations
60e Biennale d’art de Venise 2024 : Güneş Terkol
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.
Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.
Billetterie 60e Biennale d’art de Venise 2024