60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Lidy Prati est une artiste autodidacte. Elle réalise des peintures abstraites, géométriques et colorées. Première présentation à la Biennale, des oeuvres de l’artiste issues de la série Composición.
60e Biennale de Venise 2024 : Lidy Prati
Extrait de l’article sur Lidy Prati de Nicolas Cuello sur le site de La Biennale de Venise.
Lidy Prati (Lidia Elena Prati) était une peintre, designer et critique d’art connue pour être l’une des rares femmes à pratiquer l’art concret dans les années 1940. La série Composición de Prati illustre son intérêt pour l’expérimentation de la tension entre les formes géométriques – qui comprenaient généralement des cercles, des rectangles et des carrés – basées sur l’exaltation de la surface de l’espace pictural. L’artiste a produit cette tension à partir de l’intermittence des couleurs, des tailles et des rythmes avec lesquels elle a organisé perceptuellement les formes géométriques sur la toile… Dans ce format, Prati a reconnu de plus grandes possibilités d’élargir ses recherches sur le pouvoir expressif de la peinture, l’autonomie des formes et les valeurs inventives, ignorant finalement la fonction descriptive du sens. Nicolas Cuello
Lidy Prati
Lidia Elena Prati est née à Resistencia, en Argentine, en 1921 et est morte le 19 août 2008 à Buenos Aires. En 1936, elle est initiée à la culture et à l’art en résidant chez son oncle, Francisco Prati. Ensuite, en 1938, elle réussit son diplôme d’enseignante, puis en 1942, retourne vivre chez ses parents, à Buenos Aires. L’artiste Tomás Maldonado lui donne des cours, ils se marient et ensemble, ils participent à des expositions. Après leur séparation, elle voyage en Europe avec ses parents. Ensuite, lors de son divorce, elle ne peint plus, mais dessine. Elle exerce différents métiers tels que graphiste et maquettiste, créatrice de vêtements et de bijoux… Et de 1971 à 2001, elle travaille pour le ministère argentin des relations extérieures, etc. Par contre, à partir de 1960, elle intègre plusieurs hôpitaux psychiatriques.
Informations
60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Lidy Prati
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.
Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.
Billeterie Biennale d’Art de Venise 2024