60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Xiyadie


60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Xiyadie propose plusieurs tableaux représentant des scènes homoérotiques. Première exposition de cet artiste à la Biennale.

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Xiyadie

Xiyadie présente plusieurs tableaux dont Sewn (1999) et Kaiyang (2021)…

Sewn (1999)

                                                         Sewn, 1999 Xiyadie

Dans Sewn (1999), l’artiste montre son incapacité à choisir son homosexualité plutôt que le mariage. Son short de couleur jaune est accroché à sa jambe droite. Pendant ce temps, il tient son pénis de la main gauche et de l’autre, il le coud avec une aiguille surdimensionnée. Le fil est fait de sperme et de sang. Et cela tout en regardant une photo qui n’est autre que celle de son premier petit ami. La scène se déroule dans un intérieur chinois. On peut aussi voir un serpent qui rampe à l’intérieur, synonyme de son désir incontrôlé envers les hommes.

Kaiyang (2021)

                                                          Kaiyang, 2020 Xiaydie

Pour l’artiste, Kaiyang (2021) est un rappel d’un souvenir : Une froide nuit d’hiver, alors que mon petit ami et moi nous promenions dans le parc Dongdan. Le dernier train était déjà parti et nous n’avions pas d’argent pour prendre un taxi. Il m’a emmenée dans un établissement de bains étrange où nous pouvions passer la nuit et prendre une douche, mais personne ne dormait. Les gens s’amusaient et faisaient des orgies en groupe ; tout le monde était si amical et en harmonie. C’est une scène d’orgie complète, des corps s’embrassent et bien plus encore… quand d’autres dansent. On remarque qu’ils ne sont plus dans des intérieurs feutrés, mais devant la place Tiananmen, une place publique, donc.

Xiyadie

Il est né en 1963, à Shaanxi, en Chine. Il choisit comme nom d’artiste Xiyadie qui signifie papillon de Sibérie. Le papillon est un symbole universel de métamorphose, de transformation, de mouvement, mais également de beauté. Par contre, dans le folklore chinois, le papillon est aussi lié au désir qui dévore. 

Son travail

Xiyadie est un artiste homosexuel et autodidacte. Il travaille le découpage traditionnel chinois qui trouve son origine dans la dynastie des Han de l’Est, 25-220 de notre ère. Pour réaliser ses tableaux, il découpe des papiers, puis il assemble les morceaux et forme des scènes érotiques queer. Ses premières œuvres se situent dans des espaces intérieurs. Puis, les scènes se déroulent dans des lieux de drague fréquentés par l’artiste à son arrivée à Pékin, en 2005.
Xiyadie utilise du papier de riz chinois traditionnel, mais aussi des matériaux comme le papier journal et la soie qui sont découpés et teints à la main. En général, ses découpes de papier sont effectuées sur du papier Xuan et ensuite colorées en rose, turquoise et jaune pâle. L’artiste se sert de colorants à base d’eau et de pigments chinois.
L’artiste est membre de la Société chinoise pour l’étude de la littérature et de l’art populaire, etc.

Informations 60e Biennale de Venise 2024 : Xiyadie

60e Biennale de Venise 2024 : Xiyadie
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billetterie 60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Xiyadie

 

 

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires