Acqua alta les 15 et 16 octobre 2020 à Venise


Une nouvelle Acqua alta est attendue à Venise les 15 et 16 octobre 2020. Mais les Vénitiens et les visiteurs pourraient circuler librement à pieds secs, le barrage Mose, bien qu’au stade de test, devrait les en protéger. Du moins, pour le 15 octobre. Voyons cela.

Acqua alta du 15 octobre 2020

Acqua alta les 15 et 16 octobre 2020L’acqua alta, c’est-à-dire l’inondation, est prévue dans la lagune vénitienne le jeudi 15 octobre 2020. Le pic pourrait s’observer vers 10h45.
Le coefficient serait de 130cm à partir du niveau zéro de l’eau, soit environ 30-40cm vers Saint Marc et 10cm vers le Rialto.
130cm (toujours à partir du niveau zéro de l’eau), c’est au pic de la marée, donc l’inondation devrait se faire remarquer de 9h15 à 12h environ.
Des passages surélevés sont prévus pour faciliter la circulation à pieds secs.

En principe, et bien qu’il soit encore en phase de test, le barrage Mose devrait se redresser et protéger Venise de l’inondation. Auquel cas, on pourra circuler librement dans toute la ville.

Acqua alta du 16 octobre 2020

L’acqua alta du 16 octobre semble moins forte. On estime son coefficient à 110cm environ, toujours à partir du niveau zéro de l’eau. Soit 10-20cm dans la zone de Saint Marc et très peu vers le Rialto.
Là encore, des passages surélevés sont prévus pour faciliter la circulation à pieds secs.
Il n’est pas certains à ce jour que le barrage Mose se lève pour protéger Venise de cette “petite” inondation. En effet, il est prévu pour intervenir pour les inondations de 110cm et plus.
L’estimation est actuellement de 110cm. Alors, qu’adviendra-t-il ? Nous le saurons beintôt.
Rappelons que le Mose n’a donc jamais été prévu pour prémunir Venise de toutes les inondations. Au grand dam des Vénitiens. 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires