Aldo Manuzio imprimeur à Venise

  En savoir +  
Pas d'autres informationst
  Nos AUDIOGUIDES Venise en français 🎧

Aldo Manuzio (1449-1515), ou Alde Manucce, ce nom n’est guère parlant que pour les passionnés de Venise. On le retrouve sur quelques plaques commémoratives, parfois haut perchées. Pourtant, voilà bien un homme que tout le monde devrait connaître.

Qui était Aldo Manuzio

Aldo Manuzio imprimeur à Venise Aldo Manuzio était imprimeur, vous savez, imprimeur à une époque où les métiers d’imprimeurs, de typographes, d’éditeur et de libraire se mélangeaient un peu.
Il était un peu tout ça, en effet.
Mais, il est connu surtout pour son humanisme. Et là, vous allez comprendre.

Les trois inventions de l’imprimeur vénitien

Qui dit humanisme, dit aussi diffusion du savoir. Aldo Manuzio comprenait bien l’importance de la culture dans l’évolution des hommes. Mais l’instruction était, à cette époque, plutôt réservée à une élite.

Les premiers livres de poche

Aldo Manuzio décida donc de traduire les grands classiques grecs et latins, que l’élite pouvait lire dans le texte, et de les imprimer sur de petits fascicules, pas chers : les tascabile. D’une certaine manière, il créa l’ancêtre de nos livres de poche. Il chercha donc à diffuser la culture classique au plus grand nombre.

Les premiers livres bilingues

Aldo Manuzio le fit avec le plus grand sérieux, entendez par là qu’il créa une académie, l’académie aldine, pour que les traductions soient le plus justes possible.
Il publia ces fascicules avec le texte original et sa traduction. Il créa donc les premiers livres bilingues.
Mais ce n’est pas tout.

Les caractères italiques

Pour rendre plus agréable à la vue la page contenant le texte original et sa traduction, il distingua les deux versions, par une police de caractère spéciale. Le nouveau caractère était un peu penché, ce qui permettait de bien localiser les deux différents textes. Aldo Manuzio inventa donc une sorte de caractère italique.

Aldo Manuzio Venise ou Alde ManucceAldo Manuzio à Venise

A Venise, on retrouve sa trace sur la maison qu’il habita. Elle est située dans le quartier San Polo, plus précisément entre le campo San Polo et San Giacomo del orio, soit rio Terà secondo 2310-2311 (première photo). Levez bien la tête, vous en aurez besoin.

Mes itinéraires insolites à Venise, quartier San Polo, vous font passer devant l’une des plaques commémoratives. Ils sont en téléchargement gratuit, vous passez “commande”, le compteur reste toujours à zéro. Je n’utilise jamais les coordonnées des visiteurs qui me font confiance, soyez sans crainte.


Autres informations de nos partenaires

réserver venise, réserver vaporetto, réserver gondole, réserver city pass, réserver transferts aéroport, réserver visite guidée
Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS nous permet de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques et artistes vénitiens.
  comparateur de billets d'avion     Activités à Venise, réservez vos pass coupe-file


Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme



 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires