L’altana à Venise est une terrasse traditionnelle en bois, située sur le toit des habitations. Encore de l’espace gagné en hauteur et également une fonction utilitaire. Mais, voyons cela plus en détail si vous le voulez bien.
Utilité de l’altana à Venise
L’altana était autrefois le lieu privilégié des vénitiennes. C’est sur ces altane que les vénitiennes se doraient les cheveux au soleil, pour obtenir le fameux blond vénitien.
Elles traitaient leurs cheveux avec différents produits qui ont évolué au cours des âges et se faisaient blondir ensuite au soleil.
Pour cela, sur leur altana, elles portaient un chapeau constitué juste du rebord, sans la calotte centrale. Elles étendaient leurs cheveux sur le pourtour du chapeau et le soleil aidait à éclaircir leurs cheveux.
De nos jours, ce petit balcon artificiel est utilisé comme une terrasse d’agrément, une surface supplémentaire qui permet de profiter des beaux jours, en extérieur, en plein coeur de Venise et qui plus est, au calme.
Altana en bois ou pas ?
Toutes les altane ne sont pas en bois. En effet, on peut en découvrir certaines, édifiées sur le même principe de construction, mais dont l’ossature est en pierre. Elles restent rares néanmoins, la très grande majorité restant en bois.
Posséder une altana, c’est un +
Les possesseurs d’Altana sont donc des vénitiens heureux car ils possèdent ce qui est devenu une richesse non négligeable, pour les touristes comme pour les habitants eux-mêmes. Cette architecture fragile et légère est un caractère distinctif des habitations vénitiennes.
L’altana fait le charme de Venise, lorsqu’au détour d’une rue ou d’un campo, on aperçoit ces constructions légères qui font des envieux.
Visiter toutes les villes de Vénétie avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 1000 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier