Andrea Tirali, tailleur de pierre et maçon de formation, devient l’un des grands architectes de Venise. Il est né à Venise en 1657. Andrea Tirali, architecte, est mort à Montselice (Padoue) en 1737.
La carrière d’Andrea Tirali, architecte
Il travaille pour le magistrat des eaux de la République de Venise et en 1688, il devient vice-proto, Tirali est donc chargé des projets d’agencements hydrauliques. Sa carrière s’enflamme (1690) à partir du moment où il va gagner le concours pour la réalisation de la chapelle San Domenico à Santi Giovanni e Paolo.
Reconnu pour son travail et ses compétences techniques, il est chargé de construire le pont Dei Tre Archi. Puis, en 1695, il est nommé proto (architecte qui dirige et coordonne l’entretien et la restauration de grands édifices).
Anecdote d’Andrea Tirali, architecte
Tirali paraissait donc petit et gros, pas sympathique du tout, voire extrêmement sévère, très vantard et arrogant. De ce fait, on le surnomma le Tyran.
Malgré son caractère, sa mauvaise humeur et ses modestes origines, il n’a pas tardé à être accepté dans les cercles intellectuels de la ville de Venise.
Andrea Tirali et ses oeuvres
Le pavage de la place Saint Marc
Dessin du pavage en trachyte de la Piazza San Marco (1723)
C’est au début du XVIIIe siècle que Tirali remplace les briques médiévales usées et disposées en chevrons par un pavement en pierre de lave. Il sut alterner trachyte de Vérone et pierre blanche d’Istrie. Il combina ces deux matériaux en créant des contrastes et des perspectives qui accentuent la profondeur de la Piazza San Marco.
Le monument dédié à la famille Valier
Basilique Santi Giovanni e Paolo (Zanipolo)
Le monument de la famille Valier a été dessiné (1705-1708) par Andrea Tirali. On y trouve les statues de marbre du doge Bertuccio Valier (par Pietro Barrata ), à gauche celle du doge Silvestre Valier (par Antonio Tarsia ). Mais aussi celle de son épouse, Elisabeth Querini (par Giovanni Bonazza).
Regardez bien à gauche, entre les colonnes se trouve une statue allégorique de la Sagesse (par Pietro Baratta). Sur la droite, une autre statue représente l’Abondance (par Antonio Tarsa). Puis au centre, la Vertu couronne le Mérite (par Giovanni Bonazza).
Sur les bas-reliefs de la base du monument à gauche, on trouve la Paix (par Antonio Tarsia), la Valeur (auteur inconnu) et le Temps (par Giovanni Bonazza). Puis à droite, la Constance (auteur inconnu), la Charité et la Mansuétude.
Façade San Nicola de Tolentino
Tirali a conçu la façade (1706-11) en 6 colonnes et un pronaos (très prisé dans les temples grecs et romains), c’est-à-dire un espace entre les colonnes et l’entrée.
L’architecture de cette église est due à Vincenzo Scamozzi.
Escalier de la Ca’ Sagredo
Cette Ca’ Sagredo ou plus précisément ce palais Morosini Sagredo fut restauré aux 14-15e siècles, pour le compte de la célèbre et puissante famille Morosini. Situé sur le Campo Santa Sofia (Cannaregio), au bord du Grand Canal, il se dresse face à la Pescheria, le marché aux poissons du Rialto.
Au-dessus de l’escalier central d’Andrea Tirali (1718-1738), la fresque grandiose signée Pietro Longhi date de 1734.
En savoir + sur la Ca’ Sagredo
Palazzo Priuli puis Venier Manfrin
A la demande de la famille Venier, Andréa Tirali (1734-1737) va construire ce palais sur l’ancienne Ca’ Priuli. On peut voir les restes dans certaines parties de la façade arrière. Le palazzo Venier Manfrin surplombe le canal de Cannaregio. Il est situé à la gauche du Palazzo Savorgnan.
Autres oeuvres d’Andrea Tirali, architecte
Palazzo Castelli a Santa Marina
Le Palais Castelli ou Palazzo Castelli se trouve sur le Rio de Santa Marina dans le sestiere de Cannaregio.
Scuola dell’Angelo Custode 1713
Dans une niche sur la façade de la Scuola dell’Angelo Custode, on peut y voir l’Ange Raphael accompagné du petit Tobie.
Sanctuaire de l’Apparition de San Vio à Pellestrina (1723)
Octogonal, construit en mémoire de la victoire de Corfou en 1716 à Venise.
Clocher du campanile de San Martino à Burano
Andrea Tirali a aussi conçu le clocher du campanile de San Martino à Burano. Entre 1703 et 1714, il est construit en briques. Le clocher est haut de 53 mètres et sur son sommet se dresse une croix de fer qui remplace l’ange tombé lors d’un orage.
Campanile Sant’Apostoli
Le campanile est mitoyen, mais non accolé à l’église, situé sur le campo santi Apostoli , il mesure 47 mètres. La partie basse, son socle est en pierre d’Istrie tandis que le tronc est en briques. Il est surmonté d’une corniche en pierre d’Istrie puis huit colonnes et 4 balcons de petite taille encadrent la chambre des cloches. Et pour terminer, la coupole est en forme de bulbe et recouverte de plomb.
La chambre des cloches ainsi que la coupole sont d’Andréa Tirali.
Oeuvres d’Andrea Tirali en Vénétie
Tirali a surtout oeuvré à Venise, mais aussi à la Villa Morosini (1706) à Rovigo, à l’extension de la Villa Duodo à Monselice, dont les travaux furent terminés après la mort de Tirali.
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Isabelle Villain