L’arsenal de Venise est une référence dans la ville et pourtant, il ne se visite pas. Il n’est fréquenté par le public que lors de manifestations ponctuelles, comme le Carnaval de Venise, la Regate historique ou la Biennale d’art moderne.
Mais quel est cet arsenal ?
Puissance navale longtemps incontestée, Venise avait besoin d’un lieu adapté pour construire ses navires. Elle excellait dans la technique de fabrication ou de réparation des navires. C’est ce qui fit, à l’époque, la réputation de l’Arsenal de Venise et continue de nos jours d’entretenir sa célébrité et son aura.
Le premier arsenal de Venise
Dés le 13e siècle, on mentionne un dépôt de gréements et un atelier de réparation, présent dans l’oeuvre de Dante. Le nouvel arsenal, celui que nous connaissons encore, date de 1320.
Il servit à la construction des voiliers légers et des navires de commerce, qui étaient tous propriétés de l’état vénitien, loués à des armateurs privés.
C’est là une particularité vénitienne.
Les ouvriers de l’arsenal de Venise
Les ouvriers de l’arsenal, les arsenalotti, avaient une importance telle sur la sécurité du pays et sur son économie qu’ils bénéficaient d’un grand prestige. Ils accompagnaient le doge dans les grandes cérémonies et bénéficiaient de logements gratuits ou à faible loyer. Ceux sont eux d’ailleurs qui ont construit la charpente du palais des Doges.
Le nouvel arsenal
En 1473, il fut décidé de construire un arsenal novissimo. En 1560, les arsenaux emploient quelque 2000 ouvriers et étaient capables de fournir 100 galères en 2 mois, grâce à des navires de réserve. C’est vers la fin du 18e siècle, que les activités de l’arsenal péricliteront.
L’arsenal forme une énorme enclave dans Venise, avec sa corderie.
Il est aujourd’hui occupé par la marine nationale. Il n’est ouvert au public que lors des biennales ou d’autres manifestations importantes.
Visiter toutes les villes de Vénétie avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 980 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier