Les barques de Venise et de la lagune vénitienne, du moins les barques traditionnelles, possèdent des caractéristiques particulières. Elles sont en bois et toutes à fond plat pour pouvoir se faufiler à travers les canaux peu profonds. Bien sûr, les barques plus modernes peuvent être en polyester ou fibre de verre mais une grande partie reste en bois.
Les barques de Venise à fond plat
Les barques de Venise et de la lagune vénitienne sont toutes à fond plat, sans quille. La plupart des bateaux peuvent ainsi passer les canaux et les chenaux peu profonds de la lagune de Venise.
Nous vous présentons une large sélection d’embarcations, que vous pourrez encore croiser, du moins pour la plupart. D’autres se sont faites plus rares, de par leur fonction dépassée, comme le sciopo qui servait à la chasse autrefois.
Certaines barques ne sont plus utilisées. On les trouve encore dans certains squeri (ou squeros à la française), ces ateliers de réparations de bateaux de la lagune. Certains continuent de travailler comme autrefois.
Les barques de Venise en bois
On doit d’ailleurs noter qu’à Venise, de nombreux vénitiens préfèrent encore leur barques en bois plutôt que celles en résine, plus modernes et plus colorées. Certes, l’entretien s’avère contraignant. On en aperçoit de ces petites barques modernes, bien sûr, mais la tradition de la navigation sur des bateau en bois perdure. Beaucoup fonctionnent à moteur et plus à la voile, quoiqu’on en aperçoive de temps à autre sur la lagune. Et elles sont nombreuses, celles qui conservent encore leur étambrai, le trou qui servait à y passer le mât. Sur les vieilles barques, celui-ci était démontable pour que l’embarcation puisse passer sous les ponts.
Les barques vénitiennes de livraison
De nos jours, tous les corps de métiers ont adapté ces embarcations à leurs besoins, car dans une ville sans automobile, les déplacements se font à pied et en barque. C’est ainsi que les livreurs ont délaissé leurs fourgons pour des bateaux à moteur. On les aperçoit chargés de bonbonnes de vin, de matériel de construction, de fruits et légumes ou de journaux du jour.Les barques de Venise utilitaires
On observe facilement les éboueurs, tous les jours au marché du Rialto, comme également les taxis, la police, la douane ou les pompiers eux-mêmes.Les barques de Venise à rame
Tout le monde se suit, se croise, bifurque, recule, qui à moteur et qui à rame, et parfois c’est un plaisir immense d’observer des vénitiens qui s’entraînent à ramer ensemble, en portant fièrement les couleurs de leur club. C’est toujours très beau cette symétrie parfaite des gestes des rameurs qui donne à l’embarcation un certain côté léger, presque aérien.
J’espère que vous avez pris plaisir à découvrir avec nous ce large panorama des embarcations de la lagune vénitienne, avec les barques des différents corps de métiers qui, tous, utilisent les canaux de Venise pour se déplacer.
Pourquoi pas vous ?
Balade en barque traditionnelle à Venise et dans la lagune.
En barque.
En italien ou anglais. Circuit libre à définir avec l’organisateur. Signalez que vous êtes un ami de venise1.com !
Visiter toutes les villes de Vénétie avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi + de 1000 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier