La Ca’ Corner della Regina est un palais baroque, situé dans le quartier Santa Croce. L’une de ses façades donne sur le Grand Canal. Ce palais
La Ca’ Corner della Regina
Le palais porte ce nom parce que Caterina Cornaro (Cornaro = Corner) y était née en 1454. Cette célébrissime femme vénitienne fut reine de Chypre. Il appartint très longtemps à la famille Cornaro (ou Corner), jusqu’en 1800 ! Puis il changea de propriétaires, jusqu’à appartenir désormais à la ville de Venise qui y a installé les archives de la Biennale. Une partie est devenue un espace d’exposition de la Fondation Prada.
Les décorations internes
A l’intérieur, ce sont essentiellement les fresques qui retiennent l’attention du visiteur. Ces fresques retracent quelques épisodes de la vie de la reine Caterina Cornaro. Elles sont de Constantino Cedini , Vincenzo Colomba et Domenico Fossati, 3 artistes peintres de Venise et Padoue.
Architecture du palais Corner della Regina
L’édifice n’est plus le même qu’à l’époque de la célèbre reine de Chypre. En effet, les descendants Cornaro firent démolir et reconstruire l’édifice. Dans un premier temps, la façade donnant sur le Canal Grande fut élevée par l’architecte Giuseppe Sardi, au XVIIe siècle. Puis le corps du bâtiment fut reconstruit au XVIIIe siècle, par l’architecte Domenico Rossi. On remarque les masques de pierre qui ornent les portes et fenêtres, formant des sortes de gargouilles qui éloignent les écoulements d’eau de pluie des murs extérieurs. A l’étage, ce sont des bustes féminins qui décorent les portes-fenêtres.
Attention : Sauf autorisation, les photos sont interdites ou très règlementées.
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier