Ca’ d’Oro, chefs-d’oeuvre de la Renaissance à Venise


Etant donné que le 1er étage de la Galerie Giorgio Franchetti à la Ca’ d’Oro à Venise est fermé pour travaux, de nombreuses oeuvres sont présentées à l’Hôtel de la Marine à Paris. A travers l’exposition Ca’ d’Oro, chefs-d’œuvre de la Renaissance à Venise, c’est l’histoire de la Sérénissime qui est retracée. Elle offre la part belle aux artistes de la Renaissance italienne.

Ca’ d’Oro, chefs-d’oeuvre de la Renaissance à Venise

Tout au long du parcours, le visiteur admire plus de 70 oeuvres dans le domaine de l’art notamment des peintures, des marbres, des médailles, des reliefs, etc.

Habituellement, ces oeuvres se trouvent à la Ca’ d’Oro, ce sont des pans de l’histoire de Venise.

On peut citer par exemple Pisanello, Tintoret, Titien, Bartolomeo Bellano, Andrea Riccio et bien d’autres encore.

Il faut absolument voir le tableau de Saint Sébastien d’Andrea Mantegna.

 

Pour la première fois depuis un siècle, cette oeuvre n’est plus dans les murs du Palais d’Oro mais dans ceux d’un musée parisien l’Hôtel de la Marine. Bien d’autres oeuvres de qualité sont présentées.  

La Collection Al Thani

Inaugurées en novembre 2021, les galeries réservées à la collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine accueillent des expositions temporaires, organisées en collaboration avec des musées internationaux ainsi que des prêts d’institutions. Al Thani Collection Foundation est une organisation à but non lucratif, elle a pour but de favoriser et promouvoir l’art et la culture.

En même temps que l’expo, Ca’d’Oro, chefs-d’oeuvre de la Renaissance à Venise, la collection Al Thani, présente un ensemble de sculptures et peintures qui datent de la deuxième moitié du XVe siècle au XVIe siècle, véritable âge d’or de la création vénitienne.

L’Hôtel de la Marine à Paris 

Les anciens appartements des Intendants du Garde-Meuble de la Couronne plonge le visiteur dans le siècle des Lumières. La restauration s’est faîte avec des matériaux et des techniques de l’époque. On retrouve l’atmosphère d’origine dans les rideaux, les tissus d’ameublement, les papiers peints et notamment la peinture bleu ciel dans l’antichambre carrelée, retrouvée sous 18 couches de peinture. Les meubles sont eux aussi de qualité, de vraies pièces exécutés par des ébénistes réputés.
L’Hôtel de la Marine est inauguré en 2021.
Dans toutes les pièces, c’est un luxe du XVIIIe siècle, des cabinets de travail, de la salle à manger aux salons de réception, en passant par les chambres ou encore la salle des bains, tout est raffinement.

Dans la Cour de l’Intendant, vous marchez sur d’authentiques pavés du XVIIIe siècle mais il faut absolument lever les yeux. Oui pour admirer la verrière faite de vitres à effet miroir, elle permet de donner de la lumière naturelle à cette cour.

La Cour d’Honneur avec ses arcades du XVIIIe siècle n’est pas en reste, on y trouve l’atelier Mathieu Lustrerie qui restaure et crée des lustres, etc.

Informations pratiques

Ca’d’Oro, chefs-d’oeuvre de la Renaissance à Venis

exposition jusqu’au 7 mai 2023. 

Hôtel de la Marine                                                                                                                 
2 place de la Concorde
75008 Paris

Comment s’y rendre?
Métro : Concorde (lignes 1, 8, 12), Madeleine (ligne 14)
Bus : 42, 45, 52, 72, 73, 84

Quel est le prix?

  • Tarif « Salons & Loggia » : 13 euros
    Exposition + découvrez les salons d’apparat et la plus belle vue de Paris
    Durée : 45 minutes
  • Tarif « Grand Tour » : 17 euros
    Exposition + explorez le monument dans sa totalité
    Durée : 1h30

Réservation pour l’exposition

A lire aussi nos pages sur 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires