La Ca’ del Sol est une boutique qui propose des masques, des accessoires mais c’est aussi un atelier qui fabrique et décore les masques. Elle est située au numéro 4964 de la Fondamenta de l’Osmarin dans le sestiere du Castello.
Ca’ del Sol
Hamid Seddighi
En 1979, Hamid Seddighi a quitté l’Iran pour étudier l’architecture à Rome. Lors d’un séjour à Venise, il va apprendre l’art du mascherer (fabrication de masques).
Mais l’histoire ne s’arrête pas ainsi puisqu’une fois ses études terminées, Hamid reste en Italie. Il va donc s’installer à Venise et ouvrir son atelier: la Ca’ del Sol.
Il travaille avec plusieurs collaborateurs dont Mahima Mercedes.
Hamid est un artisan passionné, il utilise son savoir-faire pour fabriquer des masques et des costumes pour différentes événements comme le carnaval, mais aussi pour le théâtre, etc.
Création et décoration
Pour réaliser un masque, Hamid Seddighi se sert de papier mâché, de cuir, de céramique et de fer, etc…
La décoration du masque est très importante, pour Hamid Seddighi, c’est une source de créativité. Pour décorer les masques, l’artiste utilise de la dorure en feuille d’or, du cuivre argenté, des étoffes précieuses, des rubans et des émaux, des cristaux swarovski mais aussi de la dentelle amidonnée, etc.
Ca’del Sol et l’atelier-boutique
Depuis 1986, l’atelier-boutique Ca’ del Sol est devenu un incontournable de Venise. C’est à la fois un lieu de création mais aussi un lieu de vente. L’acheteur peut dialoguer avec le créateur et demander certaines spécificités. La Ca’ del Sol s’adapte aux goûts et besoins de la clientèle
A l’intérieur, vous pouvez trouver des masques pour le Carnaval comme la Bauta, ceux de Colombine, d’Arlecchino, de Pantalone et bien d’autres.
Mais pas uniquement des masques, vous trouverez aussi des costumes, des chapeaux et de multiples accessoires comme des boucles d’oreilles, des broches. Les costumes peuvent être loués ou achetés.
Lorsque vous entrez dans la boutique, différents sens sont en éveil. D’une part l’ouïe car la musique est toujours présente. La vue car une multitude de couleurs et une diversité de masques s’offrent à votre regard. Et d’autre part, le toucher car une profusion de matériaux, de tissus et de bijoux sont à portée de vos doigts etc. Mais attention, ces matériaux sont fragiles c’est pour cela qu’il vaut mieux éviter de toucher.
Créer son propre masque dans l’atelier
Acheter un masque est une bonne chose mais pourquoi ne pas le créer et le décorer vous-même?
C’est possible puisque la Ca’ del Sol propose des cours sur réservation dans l’atelier qui se trouve en face de la boutique, de l’autre côté du pont.
Les cours se décomposent en cinq parties.
- Première journée: création du modèle d’argile
- Seconde journée: mise en œuvre de la matrice avec un plâtre
- Troisième journée: construction du masque en papier mâché
- Quatrième journée: décoration du masque
- Cinquième et dernier jour: étude générale des différentes techniques de décoration.
Autres photos de masques
Admirez la beauté et la finesse du travail.
Informations pratiques
Ca’ del Sol
Castello 4964
Fondamenta Osmarin, 30122 Venise
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Isabelle Villain