Ce Café Florian, célèbre dans le monde entier, est aussi le plus ancien d’Italie, puisqu’il date de 1720.
Origine du café Florian
Le propriétaire d’alors l’avait appelé La Venise triomphante. Mais, les clients, eux, préféraient l’appeler du nom de son sympathique propriétaire, Floriano Francesconi. Ils se donnaient volontiers rendez-vous chez Floriano. Et c’est ainsi qu’il devint, en vénitien, le Caffè Florian, prononcez Floriane.
Histoire du café Florian
Cet établissement a toujours vécu au coeur de l’histoire de Venise. Goldoni aimait y observer ses contemporains d’un oeil critique. Casanova, lui, aimait y observer les dames pour qui c’était le seul établissement autorisé. Il abrita également des réunions, formelles ou informelles concernant la résistance à l’occupant français, puis autrichien au XVIIIe siècle. Il reçut de nombreux personnages illustres a cours de l’histoire. Citons rapidement Byron, Goethe, Mme de Staël, Châteaubriand, Dickens, Proust, Rubinstein, Stravinsky, Modigliani.
Le Café Florian était le rendez-vous des intellectuels, le lieu d’agitation des esprits, la source inépuisable des idées nouvelles. C’est ainsi, qu’à la fin du 19e siècle, Riccardo Selvatico réfléchit à l’idée de créer une importante exposition d’art, qui allait devenir la très célèbre Biennale de Venise.
Alors, vous comprenez qu’en entrant au Café Florian, vous avez rendez-vous avec l’élégance et l’Histoire de Venise.
Au début du 20e siècle, il reprit la tradition des cafés italiens, en s’adjoignant un orchestre. Depuis, les musiciens égaient les instants magiques des consommateurs et d’une grande partie de la place Saint Marc, d’ailleurs au grand dam d’autres cafés pour qui la musique en extérieur n’est pas autorisée.
Le mythe du café Florian
La décoration intérieure n’a pas changé, ce qui fait tout son charme, alliant le luxe et le raffinement. Des murs au plafond, tout est décoré de stucs dorés, de peintures anciennes, de grands miroirs. Tout resplendit dans ce décors suranné qui nous transporte à une autre époque. C’est un peu comme si le temps s’y arrêtait. Il y a là un côté magique.
C’est pourquoi, même si les tarifs sont à la hauteur des lieux somptueux et de l’emplacement unique au monde, des habitués et de nombreux visiteurs s’attablent régulièrement dans ce café mythique de Venise.
Site officiel du caffè Florian à Venise
Retour sur la place Saint Marc à Venise
Votre hôtel à Venise ou votre appartement à Venise
Visitez toutes les villes de Vénétie avec italie1.com
↓ Réservez vos pass, concerts, visites et activités ↓
Visiter la place Saint Marc à Venise
Tout sur la place Saint Marc à Venise
Café Florian à Venise
Campanile Saint Marc à Venise
Tour de l horloge à Venise
Piazzetta Saint Marc à Venise
La Libreria Marciana
Voir aussi
Basilique Saint Marc
et non loin
Palais des Doges
Retour page d’accueil Venise
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier
Quelques petites modifications a faire a votre texte.
Maintenant sur la place St Marc, il y a 2 autres cafés juste en face du Café Florian, et un troisiéme sur le début de la place en face du palais des Dodges.
Le cadre est magnifique, une institution à Venise, qui malgré un prix exorbitant, vaut le coup de le faire au moins un fois