La campo Santo Stefano est un repère à Venise, situé dans le quartier Saint Marc, tout près de la Galleria de l’Accademia et du pont du même nom.
Origine du Campo Santo Stefano
Situé au Sud-Ouest du quartier Saint Marc, le Campo Santo Stefano se trouve sur le chemin du pont de l’Accademia.
Ce campo a, de tout temps, était très fréquenté.
A l’origine, il n’était pas pavé, mais recouvert d’herbe, comme tous les campi. Inutile de préciser qu’en le traversant par temps de pluie, les chaussures et le bas des robes n’en sortaient pas indemne. On y posa des dalles de pierre dans sa longueur, pour faciliter le passage des piétons. Ce passage pavé s’appela un liston.
Les vénitiens apprécièrent et prirent l’habitude d’y aller se promener.
De là, l’expression vénitienne aller au liston, qui signifie désormais “aller se promener”.
Visiter le campo Santo Stefano
Mis à part l’église du même nom, il n’y a pas de sites qu’on visite sur ce campo. Il vaut par l’atmosphère et l’animation qu’on y rencontre. De nombreux cafés permettent de s’y reposer. Quelques palais qui le bordent complètent son intérêt, comme le palais Loredan ou le palais Morosini.
Un petit commerce doit attirer votre attention. Il est situé en face du porche d’entrée de l’église Santo Stefano. Il s’agit de la boutique de papier d’Alberto Valese-Ebru, un artiste que je vous recommande. Si vous souhaitez acheter un souvenir ou faire un cadeau, plutôt qu’un objet venu d’Asie trouvé dans un kiosque ambulant, pourquoi pas un article en papier fait par un véritable artiste vénitien ? En face de l’église Santo Stefano, c’est simple à trouver.
Le campo Santo Stefano est fermé d’un côté par l’église Santo Stefano et de l’autre, par l’église San Vidal. Cette église est transformée en salle de concerts. On y propose en effet de petits concerts de musique classique, essentiellement Vivaldi. Ces concerts peuvent offrir un dérivatif agréable. Les mélomanes s’orienteront plutôt vers d’autres théâtres.
Voir l’église de Santo Stefano
Site officiel d’Alberto Valese-Ebru
Visiter toutes les villes de Vénétie avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 1000 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier