Carlo Scarpa est un architecte et designer vénitien. Il bénéficia d’une réputation internationale, grâce à son style très personnel. C’est le plus célèbre des architectes vénitien du XXe siècle.
Carlo Scarpa
Carlo Scarpa (1906-1978) a été formé à l’Académie des Beaux arts de Venise. Très jeune, il travailla pour des cabinets d’architecture vénitiens. En tant que designer, il devint conseiller artistique de la verrerie Cappellin-Venini & C à Murano et créa des oeuvres pour la verrerie Venini. De là sans doute, son attention particulière à parfaire l’oeuvre jusque dans le détail.
L’oeuvre de Carlo Scarpa
Dans son oeuvre architecturale, il mêle l’ancien et le moderne, le lisse et le rugueux, la pierre et le métal. Mais il met toujours en valeur les lignes qui sont l’ossature de son oeuvre.
Sa première intervention architecturale remarquée, fut la scénographie de la Biennale de Venise (1942). Ensuite, il travailla à Palerme, Vérone, Bologne, Udine, Florence, etc.
Fondation Querini-Stampalia (1961)
Carlo Scarpa réaménagea le rez-de-chaussée du vieux palais Querini-Stampalia, en mêlant intimement l’ancien, le moderne et des éléments symboliques. Il créa aussi le jardin moderne où s’observe aisément l’importance des lignes et de l’eau dans la configuration globale.
Querini-Stampalia, campo Santa Maria Formosa 5252
Magasin Olivetti (1957)
Scarpa y apporta une belle architecture moderne où se mêlent et s’harmonisent différents matériaux et la lumière. L’espace, à l’origine long et étroit, a été totalement repensé et comporte un escalier central qui attire l’attention et porte le regard vers l’étage supérieur, agrandissant ainsi la pièce. La encore, les lignes structurent l’espace. Et là encore, l’eau, qui est l’identité de Venise, est présente.
Cet ancien magasin est désormais un musée Olivetti.
Place Saint Marc 101
Autres oeuvres à Venise
- Restauration d’une partie de la Ca’ Foscari (1936)
- Conception du pavillon du livre à la Biennale de Venise (1950)
- Réalisation du jardin de sculptures à la Biennale de Venise (1952)
- Réalisation du pavillon du Vénézuela à la Biennale de Venise (1954)
- Aula Baratto, l’auditorium géré par la Ca’ Foscari (1956), Campo San Sebastiano 1686
- Université IUAV dei Tolentini, Fondamenta dei Tolentini 191
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier