Cent ans de NasonMoretti


Jusqu’au 6 janvier 2024, le Musée du Verre à Murano présente l’exposition Cent ans de NasonMoretti, histoire d’une famille de verriers. Elle met en avant l’histoire de cette famille depuis la création en 1923 à nos jours.

NasonMoretti  

Fondée en 1923, par les frères Nason avec une production axée sur la vaisselle et accessoires de maison autrement dit l’art de la table. Ensuite, ils sont rejoints par la famille Moretti
En 1955, Umberto Nason reçoit le prestigieux Compasso d’Oro pour le modèle Lidia. Le Compasso d’Oro récompense la qualité dans le domaine du design à la fois en Italie et à l’international. C’est ainsi que la verrerie NasonMoretti a obtenu une notoriété mondiale.
Dans les années 1960, la deuxième génération axe son travail sur la recherche, toujours à l’affût de nouvelles expérimentations. Durant les années 1990, la troisième génération apparait et tente d’innover dans la production en s’orientant vers le design. 1923-2023, quoi de mieux qu’un anniversaire pour une belle exposition, Cent ans de NasonMoretti

Leur travail

NasonMoretti crée à la fois dans le style classique, mais avec des idées modernes. Ils travaillent le cristal et le verre pour produire de la vaisselle d’une rare beauté, tout en respectant la tradition du soufflage de verre. Le verre est soufflé à la main, pour réaliser leurs modèles, ils utilisent des techniques traditionnelles. On remarque bien la délicatesse et la légèreté des oeuvres. Ils occupent encore de nos jours une place importante parmi les principaux fabricants d’articles en verre.

Cent ans de NasonMoretti, l’exposition

L’exposition donne un aperçu des pièces les plus célèbres. Elle présente 400 modèles sur les 10000 réalisés. Ne pas oublier le livre publié par Marsilio Arte qui relate l’histoire de cette famille.  Le visiteur poursuit son cheminement à travers les étapes chronologiques de NasonMoretti.

Tout au long de Cent ans de NasonMoretti, on peut voir de la documentation, comme des planches et des dessins techniques sur papier, de nombreuses créations des années 1930 à 1970.

1923, Lampe de table, Cent ans de NasonMoretti

La lampe 1923 est une réalisation à partir d’un dessin original des premières années de NasonMoretti.

Depuis 1923, le produit a évolué, mais reste fidèle à l’inspiration et moderne dans sa conception.

1955, Le modéle Lidia, Cent ans de NasonMoretti

En 1955, Umberto Nason applique la technique du verre à double enveloppe, dont le modèle Lidia est un exemple représentatif.

Le verre est coloré à l’intérieur et blanc laiteux à l’extérieur.  
La collection Lidia exprime toujours la modernité dans un style épuré.

Cent ans de NasonMoretti, implication de la 4e génération

Giorgio, Mario et Piero Nason représentent la 4e génération de la famille Nason qui continue, seule, à tenir la barre. Tout simplement parce qu’après la mort de Francesco Moretti, les héritiers n’ont pas souhaité continuer dans ce domaine.

Pour une exposition réussie et elle l’est, la 4e génération NasonMoreti a participé en prêtant de nombreux documents d’époque. De nombreuses pièces et collection sont sorties des réserves de la famille NasonMoretti. Et d’autres ont même été refaites dans les fours durant l’année 2023.

Autres designers

L’exposition Cent ans de Nason Moretti, propose des produits d’autres designers comme Boato-Duse, Guilo Lacchetti, Anzolo Fuga et bien d’autres. 

Conclusion

Les créations de NasonMoretti sont toutes fonctionnelles et de qualité. Elles sont colorées, agréables à regarder et à utiliser. Pour le visiteur, l’échantillonage des couleurs de verre de NasonMoretti est impressionnant. A noter qu’une partie de l’exposition est consacrée aux projets en cours. 

Informations pratiques

Cent ans de NasonMoretti, L’histoire d’une famille du verre de Murano jusqu’au 6 janvier 2024. 

Museo del Vetro, Fondamenta Marco Giustinian,8  Murano
Du 1er avril au 31 octobre, ouverture tous les jours de 10 h à 18 h.
Du 1er novembre au 31 mars, ouverture tous les jours de 10 h à 17 h.

Arrêt vaporetto Murano Museo

Fait partie du Museum Pass des musées municipaux ou musées civiques de Venise

Site officiel du Musée

NasonMoretti, calle dietro gli Orti, 12  Murano.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires