Claire Tabouret au Palais Cavanis


Claire Tabouret au Palais Cavanis est présente dans le cadre de la 59e Biennale de Venise. Elle  expose partout dans le monde entier et notamment à la Villa Médicis à Rome, à la Friche La Belle de Mai à Marseille mais aussi à Shanghai, à New York, etc.

Sa biographie

Claire Tabouret est née en 1981 à Pertuis dans le Vaucluse, c’est une artiste peintre française.

Elle a étudié à la Cooper Union en 2005 et est diplômée en arts plastiques de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2006. La Cooper Union est un établissement d’enseignement supérieur à New York qui propose des cours particuliers à l’ensemble des étudiants qui y sont admis.

La fondation Pinault et Claire Tabouret

Claire Tabouret est reconnue surtout depuis que la fondation Pinault a acquis, en 2013, plusieurs de ces oeuvres lors de son exposition Prosopon, à la galerie Isabelle Gounod. Ensuite en 2014, Claire Tabouret expose L’Illusion des Lumières au Palazzo Grassi à Venise.
Pinault a propulsé la carrière de Claire Tabouret. Elle est très reconnaissante à son bienfaiteur, qui est bienveillant à son égard. D’ailleurs, lorsqu’elle décide de partir vivre et travailler à Los Angeles, elle demande l’avis et peut être la bénédiction de François Pinault. De nos jours, elle vit et travaille donc à Los Angeles.
Almine Rech et la galerie Perrotin  représentent Claire Tabouret. 

Portraits, style figuratif

Le thème de prédilection de l’artiste est le portrait dans le style figuratif. Fréquemment, ils sont maquillés, barbouillés ou déguisés, etc. D’autres fois, les toiles de l’artiste nous montrent des autoportraits en plan serré, ou bien même des portraits de jeunes baigneuses, les unes à côté des autres.

Elle a aussi peint de grands paysages sur de la fourrure synthétique colorée. Certaines de ces oeuvres de 2015 et 2016, comme Les Etreintes, se rapprochent de Georges Bataille. D’autres portraits de femmes orientalistes sont plutôt proches de peintres comme Delacroix et Gauguin.

Pierre Yovanovitch et Claire Tabouret

L’architecte d’intérieur Pierre Yovanovitch a restauré le château de Fabrègues, dans le sud de la France. Cinq ans de travaux pour faire renaître la bâtisse, le jardin et la vieille ferme attenante.
Pour la chapelle, Pierre Yovanovitch a invité l’artiste Claire Tabouret à y peindre une oeuvre in situ. Les Enfants de la Chapelle (2017) est une fresque contemporaine dans un château du XVIIe. Elle représente 85 enfants, elle est très colorée.

Comment travaille Claire Tabouret?

Claire Tabouret au Palais Cavanis

Dans le cadre de la 59e Biennale de Venise 2022, Claire Tabouret expose au Palazzo Cavanis jusqu’au 27 novembre 2022 : I am spacious, singing flesh.

La Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte (FABA) en collaboration avec la galériste française, Almine Rech présentent les oeuvres de l’artiste.
Claire Tabouret au Palais Cavanis, celui-ci propose 25 travaux de tailles différentes. 

Tout d’abord des peintures, des photographies ainsi que des dessins, ensuite des sculptures et, pour finir, des vidéos.

The Spell, Le Sortilège

I am spacious, singing flesh

Les oeuvres présentes relatent l’interrogation de Claire Tabouret sur le tiraillement des femmes entre leur identité propre et collective.

A travers, Je suis une chair spacieuse et chantante,  I am spacious, singing flesh, Claire Tabouret explore donc de la subjectivité.
Dans ces 25 oeuvres exposées, on trouve notamment des personnes en groupe, des autoportaits simples ou doubles de l’artiste mais aussi des êtres seuls dans le désert, des tentes, etc.

Dans un interview accordé à ARTnews, Claire Tabouret déclare : Il y a souvent une transformation visible des personnages dans mon travail, que ce soit à travers le costume, le maquillage, les couleurs artificielles, etc, mais je souhaite aussi que le spectateur soit confronté au sentiment de changement. Je m’intéresse au moment où une chose se transforme en une autre — je veux suspendre ce moment dans le temps.

En plus des travaux de Claire Tabouret, l’exposition comprend des artefacts italiens (un artefact est un objet fabriqué par l’être humain) qui sont prêtés par des musées.
Parmi eux, deux ex-voto sculptés dans la pierre volcanique entre 500 et 200 avant notre ère.

Ses sculptures ou plutôt objets de culte ont été donnés par des femmes à la déesse de l’aube Mater Matuta. Ces mères ont effectué ce don, en remerciement de la naissance de leur enfant.

Suite à la naissance de son premier enfant, l’artiste a voulu associer ses propres oeuvres à ses statues qui représentent des femmes dévotes avec leurs bébés.

Claire Tabouret dans le jardin du Palais Cavanis

En parallèlle des salles du Palais Cavanis, Claire Tabouret expose aussi dans le jardin.
Deux baigneuses adolescentes, l’attitude et le regard laissent paraître un profond mal-être typique de la période de l’adolescence. Deux statues qui se fondent dans le décor du jardin verdoyant. Dont la Baigneuse assise ( 2021 ), pour laquelle est s’est inspirée du tableau Trois femmes à la fontaine, de Picasso.

Claire Tabouret au Palais Cavanis

Quelques oeuvres exposées au Palais Cavanis:

1 Makeup (Shadow)

2 L’ Errante 2013

3 The Team 2016

4 Les Mangeurs 2013

5 Portraits ou  autoportraits

6 Les Blouses Bleues 2014

7 Sitting 2016

8 Les Etreintes

9 The Eclipse 2017

10 The dance (Red Shadows) 2018

11 La Pieuvre

12 Snow in the desert

13 Tente 2010, Cabane 2019

Informations

Le Palais Cavanis se situe Fondamenta Zattere Ai Gesuati, 920 Dorsoduro 30123 Venise

Une entrée indépendante se trouve aussi Calle dei Preti avec un appartement à usage touristique.

Voir aussi notre article sur le Palais Cavanis 

 
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires