La contribution d’accès 2025 à Venise se prépare pour 2025. Pour le moment, les grandes lignes se dessinent. Ils leurs manquent juste d’être officialisées, ce qui ne saurait tarder.
Qu’est-ce que cette contribution d’accès 2025 à Venise
Cette taxe vise à réguler le nombre de visiteurs, qui engendrent des problèmes dus au sur-tourisme à Venise. Elle se veut le pendant de la taxe de séjour que paient les visiteurs hébergés à Venise, Mestre et les îles de la lagune. Ces derniers ne sont donc pas concernés par la contribution puisqu’ils la règlent déjà, sous forme de taxe de séjour.
Seuls sont concernés les visiteurs d’un jour, c’est-à-dire ceux qui arrivent à Venise et repartent le jour-même, entre 8h30 et 16h.
Quand ?
La contribution d’accès débutera à partir du 18 avril 2025.
Un certain nombre de périodes seront rouges, donc avec contribution obligatoire (toujours pour ceux qui ne logent pas à Venise ou environs. Voir plus haut).
D’autres périodes ne seront nullement taxées. Si vous avez le choix, autant choisir de venir durant ces périodes, car vous échapperez à la contribution et surtout, vous aurez moins de monde pour profiter de votre visite.
Combien coûte la contribution d’accès 2025 ?
Durant les périodes où la contribution sera obligatoire, 2 cas de figure se présentent.
- si vous réservez 4 jours à l’avance = 5€ par jour.
- si réservé moins de 4 jours à l’avance = 10€ par jour.
Moralité
La municipalité de Venise (dirigée depuis Mestre) cherche à répartir le flux de visiteurs sur une période plus longue et délester ainsi les périodes trop surchargées. Je dis bien “trop surchargées”. En effet, certaines périodes ne sont pas seulement surchargées (c’est déjà trop), mais elles le sont encore plus, donc beaucoup beaucoup trop.
Tout est fait pour que le visiteur, s’il le peut, préfère choisir des périodes plus calmes.
Mais notez bien aussi, que la municipalité se réjouit de l’apport de ces taxes dans son budget. Vous en doutiez ?
Nombreux sont les Vénitiens qui doutent un peu de l’efficacité réelle de ces mesures pour faire baisser le nombre de visiteurs, sans contrôler aussi les Tours Opérateurs et les transporteurs privés.
Lisez nos pages précédentes sur le sur-tourisme à Venise :