Afin de limiter la fréquentation d’un seul jour à Venise, sans nuitée, la ville met en place une obligation de réservation d’entrée et une contribution d’accès à Venise, certains jours chargés. Cette contribution d’accès n’est rien d’autre qu’un équivalent de la taxe de séjour.
Mais attention : Tous les visiteurs doivent réserver leur entrée à Venise ! Seuls ceux en visite sans nuitée devront payer la contribution d’accès, fixée à 5€.
Voyons les choses en détail, telles que la ville les prévoit à ce jour
Seulement certains jours chargés ?
A partir de 2024, un calendrier indique les jours rouges pour le premier semestre. Voici les jours rouges, où la contribution sera obligatoire.
Qui doit réserver l’entrée à Venise ?
En principe, tout les visiteurs, logeant à Venise ou de simple passage par le centre historique doivent réserver leur entrée. Y compris les enfants de – 14 ans. Tous les visiteurs prouveront grâce à leur QR-Code qu’ils sont, ou non, assujettis à la contribution d’accès à Venise.
Mon avis : Espérons que la ville prévoit un serveur informatique monumental et un programme sans reproche, pour absorber toutes les futures connexions.
Qui est concerné par cette contribution d’accès à Venise ?
La mesure concerne :
- les visiteurs d’un jour, c’est-à-dire les personne arrivant à Venise, centre historique et repartant le même jour,
- donc sans nuitée, ni à Venise, ni en Vénétie,
- à partir de 14 ans,
- présents à Venise centre historique entre 8h30 et 16h.
Une petite exception pour ceux qui ne font que passer par la Piazzale Roma, le Tronchetto ou la Gare Maritime, sans accéder à la ville. Ceux-ci ne paieront pas la contribution d’accès. Mais mieux vaut ne pas quitter ces lieux de transports en commun.
Ne sont donc pas concernés par la contribution
- les visiteurs qui sont logés à Venise, Mestre, Marghera et les autres villes de Vénétie. En effet, ces visiteurs s’acquittent déjà d’une taxe de séjour.
- Pas concernés non plus, les personnes visitant uniquement les îles, dont le Lido. Ne sont pas comprises dans cette exception la Giudecca, San Giorgio Maggiore et San Michele. Pas de contribution donc pour les îles de la lagune, s’il n’y a pas d’accès à Venise centre historique, sauf petite exception ci-dessus.
- Pas concernés enfin, les étudiants logeant à Venise, les travailleurs, les habitants et les membres de leur famille.
Comment procéder ?
Le visiteur, quel qu’il soit, devra obligatoirement se déclarer sur le site http://cda.ve.it en fonction à partir du 16 janvier 2024 et obtenir un QR-Code. Il sera gratuit pour ceux qui logent en Vénétie. Les visiteurs sans nuitée en Vénétie devront payer leur contribution (une par personne de 14 ans et +). Ils obtiendront par retour de mail un QR-Code qu’il ne faudra surtout pas oublier.
C’est ce QR-Code qui prouvera que le visiteur est autorisé à circuler à Venise,
- soit parce qu’il paie déjà une taxe de séjour en logeant sur place,
- soit par l’acquittement de la contribution d’accès.
- Format papier ou sur smartphone.
Les groupes limités à 25 personnes maximum
Désormais, les groupes visitant Venise ne pourront excéder 25 personnes par groupe. Pourquoi pas ?
Mon avis
Voilà ce qui est prévu, à ce jour, à partir d’avril 2024. Rien ne dit que les mesures ne changeront pas encore d’ici Avril. Bien sûr, nous vous tiendrons informés.
Et surtout, n’aurait-il pas été plus simple et bien plus efficace pour réduire le sur-tourisme, avec ce même système d’enregistrement et de QR-Code, de bloquer les autorisations, donc les arrivées, à partir d’un certain nombre de visiteurs ? Et cela par mesure d’hygiène, de sécurité publique et pour garantir une certaine qualité de visite à tous les touristes autant qu’une qualité de vie aux Vénitiens.