Coronavirus en Italie à Venise


Coronavirus en Italie

coronavirus à Venise

Le coronavirus a été identifié en Italie, dans la région de Milan-Bologne-Venise et jusqu’à Rome. Nous faisons régulièrement le point sur ce virus et les attitudes à tenir.
Voir le Coronavirus en Italie au 1er mars 2020.

Informations périmées. Voir mise à jour en page Venise confinée.

Dernières infos

Nous faisons régulièrement le point sur ce virus et les attitudes à tenir. A cette heure, les transports fonctionnent normalement. Les musées, la basilique Saint Marc, les théâtres sont fermés, au moins jusqu’au 1er mars.

02/03/2020 : Les musées et églises de Venise rouvre au public à partir du lundi 2 mars 2020.

Stade 2 de l’épidémie coronavirus en france :
En stade 2, hors zones contaminées
– il n’est plus utile de garder les enfants à la maison, ni les adultes, de retour des zones infestées.
-Tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes dans les lieux confinés sont interdits en France.
– Ainsi que tous les grands rassemblements pouvant rassembler des personnes issues des zones à risques.
– Les déplacements sont à éviter, dans la mesure du possible.

1er mars 2020, 12h : PAS DE PANIQUE MAIS PAS DE NEGLIGENCE NON PLUS !
En Italie plus de 1000 personnes positives au coronavirus, 29 décès.
En Vénétie, 223 personnes infectées, dont 59 hospitalisées, dont 13 en soins intensifs.
A Venise, 19 infectés dont 6 hospitalisés.
En France, rappelons qu’il est officiellement déconseillé de se rendre dans les zones à risques, dont la Vénétie et Venise. Les enfants et les adultes (en accord avec leur employeur) de retour de ces zones doivent se soumettre à un confinement de 14 jours chez eux.

29/02/2020, 14h : En Vénétie, le nombre de personnes atteintes est passé à 191 (à l’heure de ce message).
Les écoles et universités restent fermées jusqu’au 7 mars, au moins, en Lombardie, Vénétie et Emilie-Romagne.
En France :
– Tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes dans les lieux confinés sont interdits en France.
– Ainsi que tous les grands rassemblements pouvant rassembler des personnes issues d’horizons variés.
– Le semi marathon de Paris est annulé le 1er mars 2020 et reporté.
– Le dernier jour du salon de l’agriculture est annulé.
– Dans l’Oise, foyer d’infections, les établissements scolaire n’ouvriront pas lundi 2 mars.
On s’attend à d’autres mesures prises par le gouvernement. A suivre.

27/02/2020, 10h : 98 personnes infectées à cette heure en Vénétie : 47 patients à Vo’Euganeo, 5 à Dolo, 8 à Venise, 3? à Vicence (enquête en cours), 1 à Chioggia (patient hospitalisé) , 8 à Limena, 14 à Trévise et 12 patients qui n’ont pas encore été associés à un territoire.  Source Il Gazzettino.

26/02/2020, 17h : Le carnaval de Nice est terminé à son tour, avant sa clôture de samedi 29 février, la fête du citron à Menton également, par principe de précaution en raison du risque de coronavirus. Le match de foot Lyon-Turin à Lyon se déroulera avec les supporters italiens. Le match de rugby Irlande-Italie à Dublin, lui, est reporté.

26/02/2020, 15h15 : Il semblerait qu’on découvre des cas de personnes saines, porteuses du virus mais sans aucun symptôme apparent du virus. Autrement dit, il s’agit d’une personne contagieuse, mais non malade et sans aucun symptôme du coronavirus. Une enfant de 8 ans décelée dans la région de Padoue (Vénéte).

26/02/2020, 12h : 72 cas de personnes reconnues infectées en Vénétie, il en reste 4 à Venise-même. 12 décès en tout en Italie, dont 2 à Venise. Venise n’est pas confinée, les vaporettos fonctionnent, les musées, la basilique Saint Marc sont fermés jusqu’au moins le 1er mars. 26 nouveaux suspects en Calabre, de retour de Venise.

25/02/2020, 19h : Le Secrétaire d’état chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari renouvelle son conseil d’éviter les déplacements vers les zones à risques, dont l’Italie du Nord, dont Venise.

25/02/2020 : Il semblerait, de sources sûres, selon des chercheurs chinois et selon une étude confirmée par Didier Raoult, directeur de l’Institut Méditerranée Infection à Marseille, il semblerait donc que le phosphate de chloroquine soigne les affections dues au coronavirus, en 10 jours ou moins. Cela demande à être encore testé. Cette chloroquine est un médicament déjà connu et largement utilisé dans les soins contre le paludisme. Et, miracle, il est peu cher à fabriquer.
Attention cependant : Même s’il soigne les infections dues au coronavirus, le patient reste contagieux durant plusieurs jours.

25/02/2020, 16h : Les personnes revenant d’Italie du Nord sont appelées à observer un confinement chez elles, durant 14 jours à partir de leur retour. Ils doivent librement se déclarer auprès de leur employeur et régler la situation avec lui. Cette période de “chômage forcé” pourra être prise en charge par les assurances sociales (à vérifier l’application concrète).

25/02/2020, 14h45 : La contagion s’étend en Italie. Désormais, 283 personnes infectées, 11 décès, 2 en Vénétie, 45 personnes infectées en Vénétie, 5 régions sont touchées, la Lombardie et le Vénétie, on le savait déjà, l’Emilie-Romagne, la Ligurie, la Toscane et la Sicile. Ces 4 dernières en de faible proportion à l’heure de ce message. 11 villes, essentiellement de Lombardie et de Vénétie sont en quarantaine.

25/02/2020, 8h : 3 patients se révèlent positifs au coronavirus à Venise et 1 à Mestre. En Italie, 7 décès dus au coronavirus de personnes à la santé fragilisée. Des cas recensés à Florence et Palerme. Plus de 200 cas avérés en Italie, dont désormais Florence et Palerme.

24/02/2020 : A 15h23, nous conseillons d’annuler les séjours, au vu de la progression du nombre de personnes infectées.
Malheureusement, les annulations se font sans remboursement possible, sauf assurance particulière, et sauf réservation faite par l’intermédiaire de Booking.com qui recommande (sans obligation) à ses hébergeurs d’annuler sans frais.

24/02/2020 : 18h, le Ministère de la santé recommande que les élèves ou étudiants revenant de Vénétie et Venise en particulier ne doivent pas se présenter à leur établissement. Ils doivent observer un confinement de 14 jours, à la maison.

24/02/2020 : A 15h30, des scientifiques chinois affirment que le virus est contagieux durant 27 jours et non 14 comme on le croyait jusqu’à ce jour. On passerait donc à 4 semaines d’isolement nécessaire !

24/02/2020 : A 15h, 229 personnes infectées en Italie, 32 cas d’infection avérée en Vénétie. 6 morts en Italie.

24/02/2020 : Le Ministère français des Solidarités et de la Santé rappelle les recommandations suivantes pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie :

Dans les 14 jours suivant le retour :

Surveillez votre température 2 fois par jour ;Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)

Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir

Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique

Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…)

Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…)

Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).

En cas de signes d’infection respiratoire dans les 14 jours suivant le retour :

Contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

Evitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.”


24/02/2020 : un quatrième mort est déploré en Italie.


23/2/2020 : A ce jour, la fin du CARNAVAL DE VENISE EST ANNULE. Les MUSEES et ECOLES SONT FERMES au moins jusqu’au 1er mars 2020.

23/2/2020 : La messe est supprimée dans certaines églises, les matchs de foot sont supprimés.
Les écoles et universités resteront fermées jusqu’au 1er mars, au moins.

Villes impactées le 23/02/2020

coronavirus à VeniseEn Vénétie : Venise, Vò Euganeo, Mira, Dolo.
En Lombardie : Cremone, Codogno, Castiglione d’Adda, Casalpusterlengo, Fombio, Maleo, Somaglia, Bertonico, Terranova dei Passerini, Castelgerundo, San Fiorano.
Désoramais aussi en Piémont, Ligurie, Toscane, Sicile, Frioul, Emilie-Romagne, etc.

Le Coronavirus

Le coronavirus se transmet, selon les connaissances à ce jour(23/02/2020), par des gouttelettes en suspension dans l’air, à l’occasion d’une toux ou d’un éternuement. Et cela, dans des conditions rapprochées (1-2m environ).
Le virus peut demeurer actif sur place (là où une gouttelette infectée est tombée) durant 30 minutes selon les uns, 1 à 2h selon les autres, pas plus.

Donc
protégez-vous des éternuements et toux proches
lavez-vous les mains de nombreuses fois par jour
evitez de faire la bise à vos ami(e)s
voire même, évitez de serrer la main

Mais
vous pouvez tout à fait croiser un porteur du virus sans problème.

Si le coronavirus n’est pas si grave, pourquoi en parle-t-on tant ?

Le coronavirus est un virus qui se transmet à grande échelle. C’est là son principale problème car il impacte des familles, des quartiers, des villes et donc des entreprises et les revenus qu’elles génèrent pour chaque employé, bref toute la vie des habitants peut être impactée. D’où l’attention que les gouvernements lui accordent.
Par contre, le coronavirus est responsable du décès de plusieurs personnes, toutes à la santé fragilisée.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicolas Pimprenelle
4 années il y a

Bonjour Monsieur Foulquier,

Merci pour les informations, pouvez vous m’indiquer un lien ou une source à propos de votre affirmation sur booking qui rembourse les réservations ? Je n’en trouve pas trace sur leur site.

Bien cordialement.

4 années il y a
Répondre à  Nicolas Pimprenelle

Booking.com a bien recommandé à ses partenaires de rembourser gratuitement, Booking abandonnerait aussi sa commission. MAis il s’agit d’une recommandation et pas d’un obligation, chaque propriétaire ou hôtel fera comme il l’entend. Donc, pour les particuliers, ce n’est pas un droit. Mais cette note que j’ai lu moi-même n’est pas publique et n’est adressée qu’à ceux qui louent à travers Bokking.com .

Broussaudier
4 années il y a

Bonjour
Nous avons quitté Venise vendredi 22 au soir après un séjour de 5 jours à Venise.
Sommes nous concernés par les mesures de quarantaine recommandées par le gvt.
cdt.

4 années il y a
Répondre à  Broussaudier

Bonjour,
Il n’y a pas de quarantaine prévue à cette heure. Lisez par contre les recommandations du Ministère de la santé, des recommandations d’hygiène et d’auto-surveillance.

P
4 années il y a

Bonjour
Comment est la vie à Venise pour le moment ? Les restaurants sont ouvert ? Les magasins aussi ? Ou si on vient faut il s’attendre à une ville confinée ?
Merci pour votre retour

4 années il y a
Répondre à  P

Les musées, la basilique Saint Marc, les écoles, les universités sont fermées, au moins, jusqu’au 1er mars. Les grands matchs de foot sont reportés. Le vaporetto fonctionne. Les commerces sont ouverts. A cette heure, 9h, la ville n’est pas confinée. Le coronavirus n’est pas terriblement dangereux. MAis c’est un virus terriblement contagieux. Lisez les mesures préconisées par le Ministère de la santé. A ce stade, je déconseille le séjour et j’ai moi-même annuler le mien. Mais cela ne concerne que moi.
Par contre, la situation peut évoluer, nous mettons à jour régulièrement ce document.

Calvel
4 années il y a

Bonjour
Je suis à Venise depuis Dimanche
On a dit ce soir aux infos de la tele française que des cas de grippe ont été diagnostiqués à Venise même
Savez vous si l’information est confirmé

4 années il y a
Répondre à  Calvel

Bonjour,
Hélas oui, des personnes infectées ont été diagnostiquées en Lombardie, en Vénétie et deux cas à Venise. Nous suivons l’évolution de ce problème régulièrement sur nos pages Coronavirus à Venise ou sur notre groupe Facebook Venise, surtout l’article en haut de page. Vous y trouverez aussi les consignes du Ministère français de la santé.