Covid au 15 juin 2022 en Italie


Les mesures sanitaires concernant le Covid évoluent à partir du 15 juin 2022. Malheureusement le virus du Covid aussi et les infections se développent à nouveau, même en été.

Encore les masques, plus de tests anti-Covid au 15 juin 2022 en Italie 

Covid au 15 juin 2022 en ItalieLe grand nombre de vaccinés permet d’entrevoir une immunité collective (en Europe occidentale) qui, comprenons-le bien, ne fait pas disparaître le virus, toujours bien présent, mais l’empêche de trop se propager.
C’est donc l’épidémie qui est maîtrisée, mais pas la disparition-même du virus et sa contagiosité, surtout avec sa variante Omicron BA.5 , plus contagieuse que les précédentes.
On observe d’ailleurs une recrudescence des nouveaux malades du Covid en juin 2022.

Il convient donc de profiter d’une vie sociale presque normale :

  • Les masques FFP2 restent obligatoires dans les transports en commun locaux (bus, trains, vaporetti, etc). Ils ne sont pas obligatoires en avion, du fait des systèmes de filtration de l’air.
  • Les masques restent fortement recommandés dans tout lieu très fréquenté, sauf transports où ils sont obligatoires.
  • La vaccination n’est plus contrôlée pour entrer en Italie, mais attention, on ignore pour combien de temps. Et lisez bien les modalités de retour.
  • Le formulaire de traçabilité UEPLF n’existe plus pour l’Italie et la plupart des pays d’Europe.

On peut donc voyager presque librement mais en étant prévoyant. Il convient toujours de se référer aux politiques sanitaires des compagnies internationales de transports et aux modalités de retour.

Forte recommandation Covid au 15 juin 2022 en Italie

Par contre, le gouvernement italien recommande vivement à chacun de se munir de masques (FFP2) pour se protéger dans les lieux à forte concentration humaine. C’est là, en effet, que la contagiosité reste élevée, malheureusement. Ce n’est pas une obligation mais une vive recommandation. 

Retour en France, Suisse, Belgique

Pour les retours, il est impératif de consulter les modalités des compagnies de transport, chargées de la sécurité (sanitaire) de leurs passagers. 
Avec le développement des infections Covid, il est possible que les mesures de retour soient modifiées. A ce jour, on ne sait ni lesquelles, ni quand. Mais, attention.

Retour en France

Les voyageurs dûment vaccinés (2 ou 3 doses, certificat de guérison) n’ont aucun test à passer, moyennant la preuve de leur situation sanitaire si elle est demandée.
Les voyageurs non vaccinés doivent pouvoir présenter le résultat d’un test négatif (PCR -72h ou antigénique – 48h).

Retour en Suisse

Il n’est demandé aucun justificatif de vaccination. L’entrée sur le territoire helvétique est libre depuis l’Italie.

Retour en Belgique

Il n’est demandé aucun justificatif de vaccination. L’entrée sur le territoire Belge est libre depuis l’Italie.

Donc, vivons tranquillement cet été 2022 en Italie, mais restons prévoyant. L’épidémie est maîtrisée mais pas le virus que nos déplacements contribuent à toujours faire circuler.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires