Des puits pour chats ? A Venise ? Les puits de Venise servaient à stocker de l’eau potable. Mais, certains détenaient une fonction bien particulière. Venise1.com vous la fait mieux connaître.
Les puits pour chats vénitiens
A Venise, la peste était l’une des maladies les plus craintes. La peste étant apportée par les rats, les vénitiens utilisaient les chats pour chasser les rats.
Jusque-là, rien d’étonnant mais quel rapport avec les puits de Venise ?
Les petits félins avaient donc une utilité importante au sein de la société vénitienne. Il ne s’agissait nullement de chats domestiques, dans le sens de chats d’intérieur, mais de chats vivant en extérieur, nourris et soignés par les habitants.
Et parmi les soins à apporter aux chats, il fallait bien évidemment leur permettre de boire. Et là, on retrouve nos puits vénitiens.
Les puits pour chat à Venise
Certains puits disposaient de coupes creusées dans leur socle, des sortes de bol que les vénitiens avaient à charge de remplir.
Certains autres puits récupéraient très ingénieusement l’eau tombée des sceaux ou des robinets qui gouttaient, par une gorge circulaire, en légère déclivité, qui conduisait l’eau perdue vers un bol de récupération qui se trouvait ainsi régulièrement et naturellement rempli. Les chats pouvaient s’y abreuver.
Vous pouvez observer ce système simple et ingénieux de puits sur notre photo.
Toutes nos pages sur les puits de Venise
accessibles aussi sur En savoir + sur le sujet sous le titre
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier