L’ église San Polo à Venise est située sur le côté sud du campo du même nom, c’est-à-dire l’un des lieux les plus passants de Venise. De ce fait, l’église San Polo passe parfois inaperçue, comme son campanile.
Origine de l’église San Polo
L’origine de cette église remonte au 9e siècle, de style byzantin, mais elle fut maintes fois remaniées, présentant désormais plusieurs styles. Le plafond en bois, la rosace et le portail d’entrée sont typiquement gothiques.
A l’intérieur, vous admirerez des oeuvres de Tintoret, Giambattista Tiepolo, Giandomenico Tiepolo, Jacopo Palma le jeune, Paolo Véronèse, etc…
Le campanile de l’église San Polo à Venise
Le campanile remonte à 1365. A noter, les 2 lions sculptés surmontant la porte d’entrée du campanile. L’un d’eux tient une tête d’homme entre ses pattes. L’autre est en lutte avec un serpent.
Plusieurs hypothèses s’affrontent sur le sens de cette sculpture : Une référence à la condamnation à mort du doge Falier, le symbole d’une Venise toute puissante, une sculpture importée d’Orient ?
Plus simplement, on a tendance à penser qu’il s’agit là de représentations habituelles du symbolisme chrétien, celles du bien et du mal. Là encore, les visiteurs ont du mal à admirer ces oeuvres, discrètes il faut le dire au-dessus du portail du campanile, parce que la voie est très passagère et qu’on manque de recul. C’est un peu dommage. Vous, essayez de vous y arrêter, en vous poussant contre le portail de l’église de façon à ne pas gêner le passage et à pouvoir prendre le temps d’admirer ces oeuvres sympathiques.
Infos pratiques de l’église San Polo à Venise
Arrêt vaporetto : San Silvestro ou San Tomà
Se visite du lundi au samedi, de 10h à 17h
Fermeture le dimanche, 25 décembre, 1er janvier, Pâques et 15 août
Fait partie du Chorus Pass
Visiter toutes les villes de Vénétie avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 1000 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier