L’église San Trovaso, située à côté du squero du même nom, est située dans un quartier où s’affrontaient 2 factions rivales, les Nicolotti et les Castellani.
Les factions de l’église San Trovaso
Pourquoi de tels affrontements ?
Sans doute parce qu’un curé avait autrefois refusé un enterrement sur sa paroisse, à une personne qui avait vécu de l’autre côté du rio de San Trovaso et devait, de ce fait, être enterrée dans l’église de son propre quartier.
A la décharge du curé en question, on dit aussi que c’était l’hiver. Et donc, qu’il n’était pas possible de creuser le sol gelé, d’où le refus légitime et contraint du curé. On dit ceci, on dit cela, on dit beaucoup de choses et les vraies raisons de cette rivalité se sont un peu perdues.
A un point tel qu’il n’est même pas sûr que les belligérants savaient eux-mêmes pourquoi ils étaient ennemis et s’affrontaient ainsi régulièrement.
Mais, toujours est-il que les rivalités étaient exacerbées aux limites des 2 quartiers et les bagarres fréquentes, plus ou moins sanglantes. Généralement, elles n’allaient pas jusqu’à des morts d’hommes, mais elles pouvaient être violentes.
Les deux façades de l’église San Trovaso
Mais voilà, il n’y avait qu’une église et une seule dans le quartier. Les deux factions s’y retrouvaient, étaient obligées de se côtoyer et… parfois, se bousculaient. Aussi, pour ne pas que les sorties de messe se transforment en bagarre systématique, l’église fut aménagée. On fit en sorte d’accueillir les rivaux par 2 entrées différentes. Mais surtout, oh là là, on bâtit deux entrées rigoureusement semblables. Ainsi, chaque clan utilisant une porte différente, il n’y eut plus de bousculades aux entrées et sorties de messe. Fallait y penser.
L’église San Trovaso à Venise est ainsi devenue sans doute la seule église à posséder 2 façades rigoureusement identiques. Juste à côté se trouve le campanile.
Si l’anecdote vous a plu, vous en découvrirez d’autres en téléchargeant gratuitement nos itinéraires Venise insolite.
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier