Sant’Alvise est une église peu connue de Venise, tout au nord de la ville. De fait, l’extérieur est plutôt sobre pour ne pas dire fruste et n’engage guère à la visite. Mais venise1.com vous la recommande.
Photo © Marie Cochet Chancerel
L’extérieur de Sant’Alvise à Venise
La façade et les murs sont fait de briques, sans ouverture à part un oculus et un porche d’entrée au tympan sculpté, comportant une statue de Saint Louis. C’est lui qui apparut en rêve à Antonia Vemier pour lui demander de construire un couvent pour les augustines, ce qui fut fait.
L’édifice donne une image globale assez massive. Il ressemble à un gros cube fermé. Seules, 6 longues colonnes de briques proéminentes et des arcs suspendus sous le faîtage, c’est-à-dire des arcs qui ne reposent pas sur des colonnes ou des piliers, ornent la façade et cassent un peu sa monotonie.
Sant’Alvise est de style gothique et date du 14e siècle.
L’intérieur de Sant’Alvise à Venise
A l’intérieur, vous découvrirez des tableaux de Giambattista Tiepolo. La montée au calvaire ou bien La flagellation ou encore Le couronnement d’épines illustrent la passion du Christ.
Vous ne manquerez pas non plus l’étonnant plafond aux perspectives prononcées.
Et nous ne saurions trop vous recommander d’admirer La montée au calvaire, une toile de Giambattista Tiepolo, qui se trouve à l’entrée du presbytère, pour sa force d’évocation, son côté intensément dramatique et l’impression de souffrance qui s’en dégage. Elle est peu connue mais, faites-nous confiance, allez la voir.
Informations pratiques de Sant’Alvise
Adresse
Campo Sant’Alvise
Proche de Fondamente Nove
Arrêt vaporetto : Sant’ Alvise
Horaires
Se visite du lundi au samedi, de 10h à 17h
Fermeture le dimanche, 25 décembre, 1er janvier, Pâques et 15 août
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier