Les expositions de l’été et automne 2020 à Venise reprennent. Nous en donnons ici une sélection. Les expositions sont confirmées, au jour de l’édition de ce document, en espérant qu’il n’y ait pas de modifications, toujours possibles, dues à l’épidémie. A vérifier donc lors de votre séjour.
Entrée en Italie
Jacques Henri Lartigue : l’invention du bonheur
Une très belle exposition présente 120 clichés, dont 55 inédits, tous issus des albums photos personnels de Lartigue, des revues, des documents d’époque, etc. C’est donc toute une rétrospective du photographe Jacques Henri Larigue, jusque vers les années 1980.
Tre Oci
Fondamenta delle Zitelle, 43 – Giudecca
A partir du 11 juillet 2020, jusqu’au 20 janvier 2021
du vendredi au dimanche, de 11h00 à 19h00.
Site officiel
Untitled, 2020. Trois regards sur l’art d’aujourd’hui
Untitled, 2020 est divisée en salles thématiques présentant les œuvres de plus de soixante artistes, de la Collection Pinault, de musées internationaux et de collections privées, avec citations, inspirations et références entre des œuvres qui, elles, vont du XXe siècle à nos jours, proposées selon un dialogue basé sur des connexions émotionnelles, sensorielles, visuelles et tactiles.
Espacement entre différents supports, de la sculpture à la vidéo, de la peinture à la photographie, les œuvres exposées s’articulent autour de la reconstitution du studio Houseago.
Parmi les artistes exposés figurent Marlene Dumas, Robert Colescott, Saul Fletcher, Llyn Foulkes, Deana Lawson, Paul McCarthy, Arthur Jafa, Joan Jonas, Edward Kienholz, Senga Nengudi et Gilberto Zorio.
Punta de la dogana
du 11 juillet au 13 décembre 2020
Tous les jours, sauf Mardi, de 10h à 19h
Site officiel
Henri Cartier-Bresson. Le Grand jeu
La photographe Annie Leibovitz, le cinéaste Wim Wenders, l’écrivain Javier Cercas, la conservatrice générale et directrice du département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France Sylvie Aubenas et le collectionneur François Pinault ont ainsi été invités à choisir respectivement une cinquantaine d’images parmi la « Master Collection», une sélection personnelle d’Henri Cartier-Bresson de ce qu’il considérait comme ses oeuvres les plus représentatives.
Palazzo Grassi
du 11 juillet 2020 au 10 janvier 2021
Site officiel
Once Upon a Dream
Le deuxième étage du palazzo Grassi est consacré à l’oeuvre du photographe égyptien Youssef Nabil. Sont exposées des photographies argentiques, peintes à la main, qui “ravivent une Égypte légendaire, entre symbolisme et abstraction”. Ce parcours retraçant l’oeuvre de l’artiste est complétée par trois de ses vidéos.
Palazzo Grassi
du 11 juillet 2020 au 10 janvier 2021
Site officiel
Vittore Carpaccio. Peintures et dessins
Attention : L’exposition sur Carpaccio, toujours annoncée par certains médias, est reportée en 2021, faute d’ouvertures suffisantes du Palais des Doges en ce moment.
Fondation Giorgio Cini
La fondation Cini ouvre à la visite son complexe monumental, avec ses deux cloîtres, le réfectoire palladien comprenant une reproduction des Noces de Cana, de Véronèse, la salle de photographies, la bibliothèque Scalone et Longhena, le jardin et le labyrinthe de Borges. De plus, vous visitez les dix chapelles conçues par des architectes internationaux à l’occasion de la première participation du Saint-Siège à la Biennale d’architecture.
Ile San Giorgio
Tous les jours, sur réservation obligatoire.
Site officiel des réservations
Venice and American Studio Glass
De nombreux artistes présentés dans l’exposition ont eu une profonde influence sur le développement du verre dans l’American Studio Glass, à la fois en enseignant et en travaillant avec d’autres artistes, et en utilisant les techniques traditionnelles de traitement du verre vénitien pour créer de nouvelles œuvres uniques.
Fondation Cini
Ile de San Giorgio
Du 6 septembre 2020 au 10 janvier 2021, de 9h à 18h
Site officiel
D’autres informations seront publiées sur venise1.com pour présenter les grandes expositions de la rentrée 2020.