A l’extérieur du Musée Guggenheim se trouve plusieurs sculptures, présentes sur la terrasse, mais aussi dans le jardin, etc. Ce musée d’art moderne se trouve dans le palais Venier dei Leoni. La collection Peggy Guggenheim se situe sur le Grand Canal entre le pont de l’Académie et l’église Santa Maria della Salute.
La terrasse à l’extérieur du Musée Guggenheim
Lorsque vous sortez sur la terrasse, la vue sur le Grand Canal est magnifique.
De plus, vous pouvez regarder le Palais Corner della Ca’ Granda, la Casa Stecchini et la Casa Zucchi, etc.
En descendant les marches, vous voyez L’Ange de la Ville, une sculpture en bronze de Marino Marini.
L’artiste s’inspire de la tradition étrusque et nord-européenne et cela est bien visible dans L’angelo della citta.
Le cheval est immobile mais imposant et cela lui donne de la force.
Sa tête et son cou sont alignés avec son corps à l’horizontale, sa bouche est ouverte.
Le cavalier semble en extase, le sexe en érection, les bras et les jambes écartés.
Marino Marini a réalisé plusieurs oeuvres sur le thème du cheval et de son cavalier.
Sur la terrasse, d’autres oeuvres accompagnent L’Ange de la ville comme
– Artiste inconnu, Deux Chevaux (Two Horses) en pierre de Corfou,
– Fritz Koenig, Char 1957
– Pierre Maurice Raymond Duchamp dit Raymond Duchamp-Villon, Le cheval majeur, The Horse 1914.
Cette sculpture est un bronze à patine noire, coulée vers 1930 après la mort de l’artiste.
Il ne faut surtout oublier de regarder la façade et ses décorations sculptées.
Jardin et cour à l’extérieur du Musée Guggenheim
En 1995, la Fondation Raymond Nasher apporte son soutien et permet d’achever l’aménagement paysager du jardin du Palais Venier dei Leoni.
Dans le jardin nommé jardin de sculptures Raymond Nasher et la cour sont exposées d’autres oeuvres :
– un magnifique trône avec une croix plutôt celte sur le dossier
– Germaine Richier, La Tauromachie 1953. Bronze.
L’artiste a réalisé 11 épreuves différentes par la taille mais aussi par la matière, le bronze est soit patiné foncé, soit patiné nettoyé .
La Tauromachie 1953 représente un torero sans tête avec un trou au niveau du ventre qui traine un crâne de taureau et une épée à la main.
– Jean Arp, Amphore-Fruits 1946. Bronze fondu en 1951.
– Giacometti Alberto, La Femme qui marche, Woman Walking [II] 1932-1936. Bronze avec le numéro de fonte, la signature et la date gravés sur la base à sa droite, 4 / Alberto Giacometti / 1932-36.
– Giacometti Alberto, Femme de Venise 1956.
La Femme de Venise I est une sculpture ambigue, elle appartient à une série de 10 sculptures, des figures de femmes élancées. Elle est droite comme un I, les pieds ancrés dans le sol et pourtant elle semble fragile. L’artiste a laissé ses empreintes de doigts sur l’argile
– Arnaldo Pomodoro SFÉRA N 3, 1964
En 1963, Pomodoro reçoit le Prix national de sculpture à la XXXIIe Biennale de Venise en 1964.
– Anish Kapoor Sans titre, 1993, Grès.
– Anish Kapoor Untitled (2007) est une sculpture en granit noir. L’artiste joue sur la dualité entre le ciel et la terre, la lumière et l’obscurité, le visible et l’invisible, mais aussi le conscient et l’inconscient, etc. Le spectateur a l’impression de regarder un miroir qui déforme et reflète celui qui le regarde mais aussi son entourage et environnement.
Autres sculptures et oeuvres
– Maurizio Nannucci, Changing Place, Changing Time, Changing Thoughts, Changing Future, Changer de lieu, changer de temps, changer de pensées, 2003
– Mario Merz If the Form Vanishes Its Root Is Eternal.
C’est un néon ou un fils lumineux qui forme la phrase suivante : Si la forme disparaît, sa racine est éternelle. Cette phrase est un vers de Jalal al-Din Rumi, qui est un poète, théologien et mystique persan qui a profondément influencé le soufisme.
Mario Merz transforme ce vers en une enseigne composée de lettres lumineuses.
– Alexander Calder, La Vache, 1971, sculpture en acier peint.
Cette sculpture est achetée en 1971 par les collectionneurs Hannelore B. et Rudolph B. Schulhof , puis léguée au Salomon R. Fondation Guggenheim en 2012.
Alexander Calder n’accordait aucune importance au titre de ses oeuvres. pour lui, le titre ne servait qu’à différencier une oeuvre d’une autre.
– Mirko Basaldella, Lion de Damas, 1956.
Mirko Basaldella a réalisé une série des Lions de Damas dont fait partie celui du Musée Guggenheim Venise
– Luciano Minguzzi, Deux Figures, 1950-52.
Dans le jardin, il faut regarder partout, en l’air mais aussi au sol car celui de la cour centrale est pavé d’un motif géométrique éclectique.
Portrait de William Feick, Jr
Dans l’entrée, se trouve aussi le portrait offert par Rosemary Chisholm Feick, sa veuve,.
– Gualberto Rocchi, portrait en bronze de William Bill Feick, Jr.
En 1986, William Feick, Jr rejoint le conseil consultatif de la collection Peggy Guggenheim. William Bill Feick, Jr amoureux de Venise, s’est investi pour le musée Peggy Guggenheim. Anoter qu’une inscription est notée sous le buste : Grâce à son leadership et à sa générosité, ainsi qu’à ceux de son épouse Rosemary Chisholm Feick, ce bâtiment a été acquis et converti grâce aux fonds collectés grâce à une campagne de financement menée par le comité consultatif de la collection Peggy Guggenheim.et bien d’autres donateurs encore…
Infos pratiques
Musée Peggy Guggenheim, Palais Venier dei Leoni
701 Dorsoduro
30123 Venise
Arrêt vaporetto : Accademia (ou Salute)
Ouvert de 10h à 18h et fermé le mardi et le 25 décembre.
Le Musée Peggy Guggenheim fait partie du Dorsoduro Museum Mile.
Voir aussi nos autres pages :
Palais Venier dei Leoni
Extérieur Musée Peggy Guggenheim
Oeuvres au Musée Peggy Guggenheim
et notre article sur les animations kids day…au Musée Peggy Guggenheim à Venise
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Isabelle Villain