Les façades de la basilique Saint-Marc à Venise sont la première rencontre avec l’édifice. En effet, on est d’abord frappé par les façades, avant même de pénétrer dans la basilique. Elles possèdent un style… non défini. Pourtant, elles attirent et charment le visiteur.
Façades de la basilique Saint-Marc : façade occidentale à l’ouest
C’est la plus importante des façades, on remarque deux étages. Sur chaque étage donc, cinq arches, celles du niveau inférieur, se trouvent au-dessus des quatre entrées de l’atrium. La cinquième et dernière, à droite, correspond à la fenêtre de la chapelle Zen.
Pour suivre la chronologie, lorsque vous vous trouvez face à la basilique Saint-Marc, il est préférable de les lire de la droite vers la gauche :
- L’enlèvement ou transposition du corps de Saint-Marc à Alexandrie d’Egypte, (niche chapelle Zen)
- L’arrivée du corps de Saint-Marc à Venise, (portail de Saint Clément)
- Le Jugement dernier, (portail central)
- L’accueil du saint par le doge …(portail de Saint-Pierre)
- Le transport en procession de Saint-Marc à la basilique (portail de Saint Alipe ou Sant’Alipio).
Les mosaïques du registre inférieur célèbrent la présence du corps de Saint-Marc à Venise.
Quant à celles du registre supérieur, elles se rapportent à la fin de la vie de Jésus. Vous pouvez les regarder de la gauche vers la droite :
- La Déposition de la croix, (portail de Saint Alipe ou Sant’Alipio)
- La Descente aux enfers ou limbes, (portail de Saint-Pierre)
- vitraux et arche avec le Lion de Saint-Marc, (portail central)
- La Résurrection, (portail de Saint Clément)
- L’Ascension, (niche extérieure chapelle Zen).
Ces quatre mosaïques sont de Luigi Gaetano d’après les cartons de Maffeo Verona.
Façade ouest de la basilique Saint-Marc : la niche extérieure de la chapelle Zen
Tout à droite, dans la niche extérieure de la chapelle Zen, figurent La Transposition du corps de Saint Marc d’Alexandrie c’est-à-dire quand le corps du saint quitte Alexandrie et, dans la lunette supérieure, l’Ascension du Christ de Luigi Gaetano d’après le carton de Maffeo da Verona.
Façade ouest de la basilique Saint-Marc : le portail de Saint-Clément
Sur la droite du portail central, le portail de Saint-Clément est orné d’une mosaïque représentant L’arrivée du corps de Saint-Marc à Venise.
Et au-dessus, La Résurrection du Christ.
Façade ouest de la basilique Saint-Marc : le portail central
Les ornements du portail central ont vraisemblablement été édifiés en une dizaine d’années à peine, au milieu du XIIIe siècle, 1235-1245 environ. Il est composé en fait de trois arcs décorés de motifs romans byzantins. Vous y retrouvez la représentation de la Terre, de l’Océan avec ses animaux, les mois, les signes du zodiaque, les Vertus, les Béatitudes.
La mosaïque présente Le jugement dernier. Elle est l’oeuvre de Liborio Salandri d’après les cartons de Lattanzio Querena entre 1836 et 1838.
Sur la face interne de l’arc central, sont représentés les mois et les signes du zodiaque, illustrations traditionnelles romanes.
En outre, l’arc extérieur est orné des métiers vénitiens, représentés comme faisant partie d’une Jérusalem céleste, c’est-à-dire d’une société idyllique, bien gérée et heureuse.
Enfin, vous admirerez aussi les marbres des colonnes aux couleurs différentes. Beaucoup de ces marbres provenaient des possessions vénitiennes en Orient.
Quant au lion de Saint-Marc, c’est une reproduction du XIXe en remplacement de celui d’origine, détruit en 1797.
Sur le livre ouvert, on peut lire : Pax tibi Marce, evangelista meus qui donne en français : Paix à toi, Marc, mon évangéliste.
Façade ouest de la basilique Saint-Marc : le portail de Saint-Pierre
La mosaïque Le Doge et le peuple accueillant le corps de Saint-Marc à Venise, illustre le portail de Saint-Pierre. Cette mosaïque date du XVIIIe, et elle est l’oeuvre de Leopoldo dl Pozzo d’après un carton de Sebastiano Ricci.
On trouve, au-dessus, la mosaïque, La descente du Christ aux limbes. Cette mosaïque est de Luigi Gaetano d’après un carton de Maffeo da Verona, elle date de 1617-1618.
Façade ouest de la basilique Saint-Marc : le portail de Saint Alipe ou Sant’Alipio
Et enfin, vous trouvez sur la gauche de la façade ouest ou principale de la basilique, le portail de Saint Alipe. Il est orné, sur son tympan, d’une mosaïque représentant Le transport en procession du saint dans la Basilique Saint-Marc. Cette mosaïque date de 1260-1270. Elle est la seule à appartenir à la décoration d’origine. Les mosaïques des autres portails datent de 1617-1618.
Et au-dessus, au registre supérieur, la mosaïque représente La déposition ou descente de croix.
Façades de la basilique Saint-Marc : façade méridionale au sud
Cette façade donne vers le Palais des Doges et la piazzetta. Auparavant, il était possible d’admirer la porta del mar, porte de mer. Elle est fermée depuis le XVIe pour la construction de l’intérieur de la chapelle Zen. Les quelques mosaïques visibles représentent des saints et une madone en prière. C’est une très belle façade qui retient l’attention par :
Façade sud de la basilique Saint-Marc : les pilastres d’Acre
En effet, vous distinguez deux colonnes, qu’on surnomme les Pilastres d’Acre. Ces pilastres sont d’origine syrienne et datent du VIe siècle. Les Vénitiens les ramenèrent de Saint-Jean-d’Acre après leur victoire sur les Génois, en 1258.
Façade sud de la basilique Saint-Marc : la pierre du ban
Une autre colonne intéressante est celle en porphyre rouge, assez basse, proche de la piazzetta. On la nommait la pierre du ban. Elle servait d’estrade sur laquelle montaient ceux qui proclamaient les nouvelles lois.
Façade sud de la basilique Saint-Marc : la tête du carmagnole
A l’angle sud-ouest de la basilique, vers la piazzetta, vous découvrez un peu en hauteur, la tête du Carmagnole, une tête en porphyre rouge.
On y exposait les têtes décapitées des traîtres à la République, pendant trois jours et trois nuits, afin de montrer à chacun ce qu’on encourait à trahir la Sérénissime.
Francesco Bussone, dit le Carmagnole, mourut ainsi décapité. Mais, la République se rendit compte trop tard de son erreur envers son fidèle condottiere.
C’est cette tête qu’on retrouve sur un petit pilier au Sud-Ouest de la balustrade.
Façade sud de la basilique Saint-Marc : les tétrarques
Proche de la Porta della Carta du Palais des Doges, se trouve le groupe en porphyre rouge des Tétrarques. Les statues proviennent de Constantinople, elles font partie du butin des Vénitiens lors de la 4e croisade. Dans les années 1960, la partie manquante du talon du pied a été découverte à Istanbul.
Les Tétrarques, ce sont les quatre gouverneurs de l’Empire romain mis en place par Dioclétien à la fin du IIIe siècle. Ils sont tous vêtus d’un couvre-chef, d’une cuirasse, d’une ceinture militaire et enfin d’une épée ornée avec une tête d’aigle.
Vous observez ce groupe dans lequel les Tétrarques, assemblés 2 par 2, se donnent l’accolade. Ils sont à l’image des relations entre Venise et Constantinople. Bien entendu, des relations de conflits armés, sur terre comme sur mer. Et en même temps, des relations commerciales, mais aussi culturelles, qui n’ont jamais cessé entre les deux peuples.
Façades de la basilique Saint-Marc : façade septentrionale au nord
Enfin, à l’opposé du Palais des Doges, après la façade principale, la façade nord se trouve sur la piazzetta dei Leoncini, petite place des Lionceaux.
Cette façade nord est attrayante, surtout pour sa Porta dei Fiori, sa Porte des fleurs. Il s’agit de la 1e arcade, au fond sur la gauche. Un bas-relief de la Nativité surmonte la porte dei Fiori.
Visite guidée de la basilique Saint-Marc à Venise
Pour visiter la basilique,
munissez-vous de notre
audioguide de la
Basilique Saint Marc
en téléchargement immédiat.
ou
réservez une visite guidée de la basilique Saint Marc
Votre hôtel à Venise ou votre appartement à Venise
Visitez toutes les villes de Vénétie avec italie1.com
↓ Réservez vos pass, concerts, visites et activités ↓
Visiter la basilique Saint Marc à Venise
Toute la basilique Saint Marc à Venise
Façades de la basilique Saint Marc
Coupoles de la basilique Saint Marc
Visite de la basilique Saint Marc : intérieur
Mosaïques de la basilique Saint Marc
Pala d’oro de la basilique Saint Marc
Loggia de la basilique Saint Marc
Chevaux de la basilique Saint Marc
Retour page d’accueil Venise
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Isabelle Villain