Cette FAQ location à Venise nous a paru indispensable, compte tenu de l’immensité de l’offre. Où louer à Venise, doit-on trouver un hôtel à Mestre, une chambre à Murano, etc. Voyons ce que vous devez savoir de la location vénitienne.
Comment choisir son hôtel à Venise
Les hôtels à Venise sont particulièrement nombreux. Alors comment choisir le bon ?
1 – Un hébergement à Venise-même
D’abord, il faut savoir qu’à Venise-même l’hôtel ne va pas forcément coûter plus cher qu’à Mestre. Au contraire, on peut trouver des hôtels moins chers à Venise qu’à Mestre, pour un peu moins de confort et de services.
2 – Au centre de Venise ou en périphérie ?
Dans vos comparaisons de prix, tenez bien compte de sa localisation à Venise. Plus vous logez au centre de Venise, moins vous aurez besoin de vaporetto pour vos déplacements. Une économie appréciable. Mais les hébergements seront un peu moins chers en périphérie.
3 – Attention au bruit
Situé sur une voie passante à Venise, vous risquez d’avoir du bruit. Tôt le matin ce sont les commerçants qui ouvrent leurs rideaux de fer et sont livrés. Tard le soir, vous avez à faire aux noctambules. Les petites ruelles sont parfois préférables.
Quel quartier choisir à Venise
A Venise, tous les quartiers ont leur charme.
Cannaregio : Situé au Nord de Venise, il reste peut-être l’un des quartiers les plus authentiques, en dehors de son axe de passage entre la gare et le Rialto. Du Sud-Est de ce quartier, de nombreuses visites se feront à pied. Hébergements
Castello : l’Est est relativement tranquille mais éloigné des sites touristiques, l’Ouest est plus animé, touche Saint Marc et permet bien des visites à pied. Hébergements
Saint Marc : C’est le quartier le plus fréquenté, on y trouve des grands hôtels de luxe, mais aussi d’autres hébergements plus modestes. D’ici, vous pouvez tout visiter à pied, sauf les îles. Hébergements
Dorsoduro : Situé au Sud-Ouest de Venise, très fréquenté par endroits et plus populaire dans d’autres. L’Ouest de ce quartier permet de nombreuses visites à pied. L’île de la Giudecca est calme, offrant des points de vue merveilleux, mais nécessite un transport vaporetto quotidien. Hébergements
Santa Croce : C’est le quartier hyper fréquenté de la gare et du terminus des bus et tram. Le nord de ce quartier est plus populaire et plus calme. Hébergements
San Polo : Traversé par quelques grands axes piétonniers, il reste habité par des vénitiens et permet de nombreuses visites à pied. Hébergements
Puis-je louer à Mestre ou Marghera
Mestre et Marghera sont des villes de l’agglomération de Venise. Elles sont relativement bien desservies par les transports en commun, bus ACTV et le tram (mêmes billets que le vaporetto). Elle sont égalemet desservies par les bus privés ATVO.
Vous trouverez de très nombreux hébergements, à qualité égale, à peine moins chers qu’à Venise-même. Mais vous devrez emprunter le bus (ACTV de préférence) tous les jours pour visiter Venise et ensuite, peut-être le vaporetto. Tenez-en compte au niveau du temps perdu et du coût des transports.
Mon conseil : Veuillez bien aux dessertes de l’hôtel depuis les aéroports, gare, et également vers Venise, dont les horaires nocturnes.
Hébergements à Mestre et Marghera.
Peut-on louer au Lido
Le « Lido », c’est le Lido di Venezia au sud de Venise et non le Lido di Jesolo.
Les hébergements peuvent être très au calme et proches des plages. Appréciable avec des enfants.
Mais vous aurez besoin de vaporetto tous les jours pour visiter Venise. Tenez-en compte.
Vaporetto :
Depuis
Piazzale Roma et Ferrovia (la gare), lignes 1, 5 (5.1, 5.2), 6
le Grand Canal, lignes 1
le bassin de Saint Marc, lignes 1, 5.2, 8 (temporaire)
San Marco Giardinetti, ligne 10 (temporaire)
San Zaccaria (Saint Marc), ligne 14
les Zattere, lignes 5.2, 6 (voir les horaires), 10 (temporaire)
la Giudecca, lignes 5.2, 8 (temporaire)
le Lido, ligne 18
Est-il intéressant de louer au Lido di Jesolo
Le Lido di Jesolo est une langue de terre à l’Est de la lagune vénitienne. Le lieu est réputé pour ses plages et son animation balnéaire.
Vous y trouverez de très nombreux hébergements. Pour visiter Venise, il vous faudra prendre un bus jusqu’à Punta Sabbioni et de là, un vaporetto ligne 14 (entre autres) pour Venise. Tenez compte du prix de ces transports et du temps passé.
Pouvons-nous chercher un hébergement à Murano
Vous pouvez trouver un hébergement à Murano, qui est desservie nuit et jour par vaporetto. Mais vous aurez besoin de billets vaporetto tous les jours. Tenez en compte.
Vaporetto :
Piazzale Roma et Ferrovia (la gare), ligne 3
Fondamente Nove, lignes 4 (4.1, 4.2), 12, 13De plus, accessible également en vaporetto nocturne
Existe-t-il des campings à Venise
Oui et non.
Il n’existe pas de campings à Venise-même. Tout bivouac ou nuit à la belle étoile est strictement interdit.
Mais il existe des campings autour de Venise. Ce sont généralement des campings haut de gamme, offrant de nombreux services. Veillez bien à vous assurer de la commodité des transports depuis le camping jusqu’à Venise et retour, dont en nocturne.
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier