Fête de la Madonna della Salute à Venise

La fête de la Madonna de la Salute se déroule le 21 Novembre à Venise. On l’appelle aussi plus simplement fête de la Salute.

Le 21 Novembre, chaque année à l’église de Santa Maria della Salute, les Vénitiens, croyants ou incroyants, célèbrent la commémoration de la fin de la peste de 1630 à Venise. C’est la fête de la Madonna della Salute à Venise.

L’actuelle Fête de la Madonna della Salute

Photos de l’inauguration du pont votif construit à travers le Grand Canal, jusqu’à l’église de la Salute. Et photos du pont lui-même.

Merci à © Jef Sabatier pour ses photos, prises lors de l’inauguration de la Fête de la Salute.

De nos jours, c’est donc le Patriarche de Venise, le Maire et les corps constitués, qui se rendent à la basilique (voir nos trois premières photos).
La Fête de la Madonna della Salute à Venise demeure une fête populaire, très vénitienne, que les touristes n’ont pas accaparée et qui permet aux vénitiens, qu’ils soient du centre historique ou de la terre ferme, croyants ou incroyants, de se retrouver dans une même communion et un même partage de leur passé et de leur amour pour leur ville.
Sous la coupole de Longhena, résonnent toute la journée prières et messes qui unissent les vénitiens, chacun venu allumer un cierge à la Madonne de la Salute pour son salut et sa santé à la fois.
Rappelons qu’en italien, “Salute” signifie indistinctement “salut” et “santé”.
Les ruelles qui mènent à la Salute sont bondées et l’on entend facilement les prières murmurées à voix basse.

Les stands de gâteaux, beignets, bonbons, jouets, apportent une note festive et voisinent avec les stands de cierges et souvenirs, mais la commémoration demeure essentiellement religieuse.

A l’occasion de la fête de la Madonna della Salute, bien des familles vénitiennes continuent de perpétrer la tradition, en mangeant la Castradina, cette soupe de moutons castrés et de choux, soupe d’origine balkanique.

Origine de la fête de la Madonna della Salute à VeniseFête de la Salute à Venise

En effet, en 1630, une terrible peste ravage le duché de Mantoue, en Vénétie. Alors, plus aucun voisin ne voulut communiquer, ni commercer avec les pestiférés, de sorte qu’à la peste s’ajouta la famine.
Une délégation se rendit à Venise, isolée dans l’île de San Servolo, pour demander de l’aide à la Sérénissime. On aménagea des locaux dignes pour les recevoir et c’est un menuisier qui contracta la maladie et l’introduisit à Venise.
En quelques semaines, la peste se répandit. Le Doge et sa famille moururent, comme des milliers de vénitiens.

La peste à Venise

La famine aurait pu menacer Venise à son tour. Heureusement, l’économie vivrière de la Sérénissime reposait beaucoup sur les cultures locales, la chasse et la pêche de la lagune. On raconte qu’un navire était en escale à Venise, chargé de viande de moutons d’Istrie. La cargaison fut débarquée, ce qui permit aux vénitiens de se nourrir plus facilement. Ils mangèrent ainsi une soupe faite à base de moutons castrés et de choux, dite la Castradina.

On ne savait comment faire pour se prémunir et lutter contre cette épidémie. Alors, on invoqua la puissance divine. On récita des prières chez soi, on prit part à des processions. Le gouvernement de la République de Venise implora la Vierge Marie de leur venir en aide et de chasser la peste de la ville. Il s’engagea, si leurs vœux étaient exaucés, d’élever à la Vierge Marie, la plus belle église de Venise.
Et la République s’engagea aussi à honorer rituellement la libération de la ville, par des processions à chaque date anniversaire. Enfin, une somme de 50 000 ducats fut immédiatement attribuée à la construction de l’église. Elle donnera bientôt lieu à la fête de la Madonna della Salute.

La fin de la peste et Santa Maria della Salute

Nul ne peut dire si le Ciel entendit les suppliques. Mais toujours est-il que la terrible peste disparut, après avoir décimé un tiers de la population.

La République tint parole et dés octobre 1630, lança un concours pour l’édification de l’église.
En 1631, débuta la construction de la basilique Santa Maria della Salute. Les plans furent proposés par un jeune architecte, quasi méconnu à Venise, Baldassare Longhena.
Edifice surélevé, escalier majestueux, plan octogonal, ses 2 dômes et ses 2 campaniles lui donnent un effet original. Et saisissant, en étant renforcé par les volutes et les 125 statues qui ornent l’édifice.
Le 21 novembre 1681, la basilique Santa Maria della Salute fut consacrée.
C’est à cette date désormais, qu’a lieu tous les ans, la Fête de la Madonna della Salute à Venise, durant laquelle les vénitiens remercient la Madonne de son aide et commémore son intervention divine.

Voir aussi la basilique Santa Maria della Salute


Visiter toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi tous les hôtels vénitiens


 


Autres informations de nos partenaires

réserver venise, réserver vaporetto, réserver gondole, réserver city pass, réserver transferts aéroport, réserver visite guidée
Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS nous permet de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques et artistes vénitiens.
  comparateur de billets d'avion     Activités à Venise, réservez vos pass coupe-file


Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme



 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Voilà le Menu traditionel proposé cette anné pour célébrer la Madonna de la Salute chez Restaurant La Cupola.
Le menu sera servit le 21 novembre 2018. Prix euro 45,00 par personne, boissons pas inclus.
On vous attend!
comment image
info@carltongrandcanal.com

Chaque année, le 21 novembre, Venise célèbre la fête de La Salute ou de la Madonna della Salute. Seulement pendant cette période, vous pouvez trouver dans les marchés et les bouchers vénitiens la viande de mouton salée et fumée avec laquelle on prépare le plat typique de cette période de l’année: la Castradina.

Venez à goûter la recette de notre chef!
Euro 45,00 par personne
Cliquez ici pour le Menu:
http://shop.corihotels.it/wp-content/uploads/2017/09/Menu-della-Salute.jpg
Reservez ici: http://shop.corihotels.it/fr/party-events/madonna-della-salute/
http://www.carltongrandcanal.com/fr/
info@carltongrandcanal.com

http://shop.corihotels.it/wp-content/uploads/2017/09/Menu-della-Salute.jpg