Le 21 Novembre à Venise, il est coutume de fêter la Fête de La Salute à Venise ou Festa della Madonna della Salute.
Fête de La Salute à Venise
Chaque année, le 21 Novembre, les vénitiens se rendent à l’église de Santa Maria della Salute, pour commémorer la fin de la peste de 1630 à Venise.
C’est pour la même raison qu’a débuté la construction de La Salute en 1631. Son inauguration n’a eu lieu qu’en 1687.
De nos jours
Depuis des siècles, des milliers de vénitiens défilent devant l’autel de la Basilique della Salute pour témoigner de la gratitude envers la Vierge Marie.
Ce pélerinage perpétue le lien qui lie la ville de Venise à la Vierge. La ferveur populaire pour cet événement lui apporte une atmosphére de religiosité. Mais cela n’empêche pas les croyants et athés de se retrouver pour partager leur amour de Venise.
Le pont votif
Le 21 Novembre 1815, un accident est survenu lors de la traversée du pont. De nombreuses personnes sont tombées dans le canal, bilan de 5 morts. Suite à cet accident, deux ponts séparés sont construits dont un pour chaque direction. Le premier pour l’aller de Santa Maria del Giglio vers La Salute. Et le second pour le retour de La Salute vers La Calle della Scuola dei Fabbri dans la quartier de San Moisè.
La castradina et la fête de La Salute
Le jour de la fête de la Madonne, le 21 Novembre, les vénitiens cuisinent la Castradina, une recette typique de Venise.
La Castradina est un plat traditionnel sur le plan culinaire mais aussi historique. Pour tout savoir, consultez nos articles.
Informations
Ce Lundi 21 novembre 2022, la Basilique della Salute sera ouverte de 6h à 22h30.
Voir aussi nos pages:
Fête de La Madonna della Salute
Histoire et recette de la Castradina