La Giudecca est une île, située au sud de Venise, dont elle est séparée seulement par le large canal de la Giudecca.
Elle fait partie du quartier de Dorsoduro, auquel elle fait face.
Visiter la Giudecca
L’île possède plusieurs merveilles architecturales, deux églises palladiennes, l’église du Redentore et l’église des Zitelle. Mais aussi la Casa dei Tre Oci, la maison aux 3 yeux, de l’architecte Mario De Maria, devenue un centre d’art et de photographie.
L’île est un hâvre de paix pour certains artistes Vénitiens qui y ont installé leurs studios de travail.
L’île de la Giudecca offre enfin l’une des plus belles promenades de Venise, le long des quais qui font face à Venise, plusieurs kilomètres de long par les fondamente San Biagio, Sant’Eufemia, Ponte Lungo, San Giacomo, Croce et Zitelle.
Histoire de la Giudecca
A l’origine, on la nommait Spina lunga, la longue arête, sans doute à cause de sa forme. Au IXe siècle, elle était le lieu d’exil des proscrits. Elle prit le nom de Giudecca, de zudega (en vénitien), le jugement.
Cette île, à l’écart de Venise, tout en étant si proche, devint un lieu recherché par les riches vénitiens, qui y trouvèrent bien plus d’espaces libres qu’à Venise. Ils y construisirent de nouveaux palais et l’île de la Giudecca devint un lieu recherché de villégiature.
De nombreux chantiers navals s’y installèrent et d’autres entreprises, comme le moulin Stucky (une minoterie aujourd’hui transformé en hôtel). Cette activité y attira une nombreuse population d’ouvriers.
Le déclin économique de ses entreprises transforma peu à peu la Giudecca en désert industriel, un temps habitée par une population déshéritée.
La Giudecca actuelle
Mais, l’île a été réhabilitée, modernisée. Le vieux moulin Stucky est devenu un hôtel Hilton, avec son bar panoramique (ouvert à tous). Les chantiers navals ont été, en partie, transformés en ateliers d’artistes. On y trouve désormais les plus luxueux hôtels de Venise, l’hôtel Cipriani, la Villa F. ou l’hôtel Bauer-Palladio. Sans négliger le café Harry’s Dolci, les restaurants l’Altanella ou De Pisis qui sont devenus les fleurons du luxe vénitien.
Visiter toutes les villes de Vénétie avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 1000 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier
Je serai à Venise début mai et j’irai vérifier in situ !
Beaucoup de nostalgie en regardant ces magnifiques photos ! Je ressens de nouveau le calme et la sérénité ressentis lors de cette magnifique journée de promenade en septembre dernier, accompagnée de mon mari qui a fait lui aussi de très belles photos.( l’architecture des églises que vous citez est fort intéressante et l’intérieur magnifique ).
Un article bien écrit et avec des renseignements précis (une chose très rare de ces temps…). Compliments !