Contenu de cette page
Le Grand canal à Venise porte le nom de Canal Grande, tout simplement, par opposition aux autres canaux, plus petits qui sont des rii (rio au singulier). Mais deux autres voies d’autres « méritent » le nom de canal, le canal de la Giudecca et le Canal de Cannaregio.
Le Grand Canal
C’est un large canal parcourant Venise du Sud (bassin de Saint Marc) au Nord Ouest (près du pont de la Libertà qui relie Venise au continent), en formant un « S » à l’envers.
Il offre des points de vue magnifiques, autour du Rialto ou de Santa Maria de la Salute.
Notre partenaire vous propose du coupe-file et clés en main
Voir aussi les autres informations pratiques, autres visites en bateau
La circulation sur ce magnifique Canal
A longueur de journée, de très nombreuses embarcations le parcourent, dont les livreurs, les ouvriers, les éboueurs en matinée, et toute la journée, les vaporetti, les taxis, les ambulances, la police, les douanes, etc. Ainsi tous les corps de métiers utilisent le bateau pour se déplacer aisément, ou presque.
Par contre, cette circulation intense ne nuit pas au charme de ce Canal Grande, coloré par ses façades mais aussi par les palines, ces poteaux de bois peints aux couleurs des grands familles propriétaires des palais et qui servaient à l’amarrage des embarcations.
Et puis, passer sous le pont du Rialto ou celui de l’Accademia est une expérience envoûtante. On a beau les connaître, cela reste un moment important dans la visite de Venise.
Les palais vénitiens du Canal Grande
Les plus beaux palais vénitiens bordent ce canal prestigieux. On y trouve des palais du 12-13e siècle jusqu’au18e siècle, pour faire simple. Leurs façades, côté canal ont toujours été les plus travaillées, les plus affinées, les mieux décorées, les plus grandioses. A tel point qu’on est parfois déçu de connaître l’envers des palais, c’est-à-dire leurs entrées côté rue.
On y croise les plus beaux palais comme celui de la Ca’ Foscari dans l’un de ses virages. Ou la célèbre Ca’ d’Oro au Nord du Rialto. Ou des palais anciens, plus modestes mais davantage chargés d’histoire, comme les Ca’ Loredan et Ca’ Farsetti, au Sud du Rialto, avec leurs colonnes hautes et étroites.
Palais le long du Canal Grande à Venise
Le Canal de nuit
C’est toujours un immense plaisir de se promener sur ce canal, de jour comme de nuit, en admirant les 2 rives. Quoique, disons-le les palais sont moyennement éclairés de nuit. Ce désagrément a une contrepartie, c’est d’ajouter un peu de mystère au charme des palais.
Vous vous interrogez encore sur ce merveilleux Canal à Venise ou l’un des palais qui le bordent ? Interrogez-nous sur notre forum Venise.
Visiter toutes les villes de Vénétie avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 1000 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier