L’ acqua alta à Venise, c’est-à-dire l’inondation, est un phénomène naturel, malheureusement courant.
L’acqua alta à Venise se produit surtout durant les mois d’octobre et novembre, puis mars et avril. Mais, elle déborde parfois, si vous me passez l’expression, sur les autres mois. Par contre, le barrage Mosé ferme la lagune lors des grandes inondations, et donc, Venise reste alors à sec, malgré les fortes marées.
Voir aussi l’acqua bassa à Venise
Quand a lieu l’acqua alta à Venise
Essentiellement au printemps et en automne, Venise se retrouve les pieds dans l’eau. Cette inondation, c’est l’acqua alta. En effet, les marées d’une très forte amplitude s’engouffrent par les trois passes d’entrée de la lagune. Elles peuvent alors provoquer l’inondation de la ville, si elles sont associées à d’autres phénomènes météorologiques et si le barrage Mosé n’entre pas en action.
Pour Iphone et Androïd
application Hi!Tide à Venise
Que faire en cas d’acqua alta à Venise
D’abord, tout Venise n’est pas inondée, mais seulement quelques quartiers, Saint Marc, par exemple. A ces endroits, des passerelles (des sortes de larges bancs) permettent de circuler au sec.
Voir la carte des passerelles à Venise
Si nécessaire, vous trouverez des surbottes à acheter sur place, c’est-à-dire des poches en plastique à enfiler par dessus vos chaussures. Ce n’est peut-être pas d’une très grande élégance, mais on les porte peu et ça peut se révéler bien pratique. Et remarquez qu’elles égayent les temps gris par leurs couleurs.
Pour obtenir des renseignements par téléphone sur les prévisions des marées, l’intensité, l’heure à laquelle est prévu le niveau le plus haut, vous pouvez appeler le numéro local du Centre marée officiel de Venise : 0039 041-2411996 .
Plus simple, votre hébergeur vous en informera si vous lui demandez.
Les causes des marées hautes et des inondations
L’acqua alta à Venise est due à l’action de plusieurs phénomènes naturels qui se surajoutent les uns aux autres : les grandes marées astronomiques, les pluies abondantes et la poussée des vents du Sud ( en particulier le sirocco ).
En gros, les inondations sont la résultante de pluies massives dans le bassin versant de la plaine du Pô, le vent du sud (le Sirocco) ou de l’Est (la Bora) et de l’amplitude forte des marées lunaires. Ces critères étant réunis, il peut en résulter des inondations.
Une sirène spéciale avertit les vénitiens de l’imminence du phénomène. La haute marée est un “spectacle” très apprécié des touristes qui font des photos souvenir pour raconter l’anecdote « typique » à leur retour sur « la terre ferme ».
L’acqua alta à Venise, une calamité
Les Vénitiens, quant à eux, cohabitent avec résignation et philosophie avec ce phénomène qui perturbe leur vie quotidienne et les activités économiques. Ils sont habitués et se prémunissent du mieux qu’ils peuvent contre ces inondations fréquentes, mais ils restent toujours affectés de devoir ainsi protéger leurs biens.
L’Acqua alta à Venise n’est donc nullement un folklore local, mais bien une calamité. Si vous choisissez de visiter Venise au printemps et en automne, inutile de prévoir des bottes encombrantes. Des chaussures imperméables suffiront.
Visiter toutes les villes de Vénétie avec italie1.com
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier
Nous partons à Venise dimanche 17 novembre, pour quelques jours, nous nous posons beaucoup de questions sur les possibilités de visite et sur une nouvelle vague. Merci
Suivez le groupe Venise https://www.facebook.com/groups/Venise.Venezia/?ref=bookmarks
Complètement en accord avec Jean-Marc Foulquier, il faut oublier le terme d’inondations et insister sur celui de grande marée. Je suis normand de bord de côte mais passionné de Venise, prenez simplement un annuaire des marées lunaires et vous aurez vos réponses, effectivement qq variations très bien évoquées par Jean-Marc: vent, mais la pluie intervient peu donc oublions le terme inondations. Ces grandes marées permirent à la Serennissime de se protéger au fil des siècles contre les invasions. Ne pas confondre “Grande marée” avec le fléau des vagues qui attaquent les fondations. Effectivement médiatisées par les bateaux énormissimes de croisière, qui n’accèdent pas au grand canal, oublions leur coté inesthétiques. L’attaque des fondations vient surtout des vagues provoquées par la multitude de bateaux à moteur en tout genre qui évoluent sur le grand canal: Ambulances, vaporetti, taxi, livraisons, gendarmerie, etc. Heureusement une campagne”Anti Jet Ski” f ut organisée avec réussite par les vénitiens. Concernant les quartiers inondables, anecdote étymologique , le fameux pont du Rialto se traduit par “rive haute”. Tous les quartiers ne sont donc pas à la même enseigne, en accord avec Jean-Marc Et que c’est beau Venise même sous les eaux….
Enfin concernant l’ensablement de la lagune, je ne suis pas spécialiste, mais le projet titanesque d’écluses entre les différentes ouvertures de part et d’autre du Lido afin de gérer les flux par une entreprise gérée par un homme politique italien ex-Fiat ( B…..i) ne me semble pas une idée digne de l’UNESCO.
Amitiés à toutes et tous et profitez de Venise en toutes saisons , carnaval ou non et retournez y le plus souvent possible pour profiter de tout ce bonheur. Vacances courtes mais répétées
Jean-Luc
Bonjour
Nous devrons visiter venise avec notre fille de 2ans du lundi 18 nov au 22 nov .
Pouvez vous nous dire si le risque d inondation est tjs possible ? Si nous pourrons quand même sortir de l hotel .
Merci d avance
Bonjour,
Les inondations sont toujours possibles à Venise en cette saison. Mais elles ne sont à peu près prévisibles que 2-3 jours à l’avance. Donc pour vous dates, je l’ignore. Suivez les dernières informations sur le groupe Facebook Venise.
Bonjour, nous partons à Venise fin novembre. J’ai bien lu vos explications sur l’acqua alta et je suis un peu rassurée merci. J’espère que nous n’aurons pas à vivre cet événement et que la météo se calmera d’ici là. Néanmoins, pouvez-vous me dire si les dégâts dans les rues, les restos et les magasins sont importants ? Autrement dit, la ville est-elle toujours agréable à visiter actuellement ou non?
Merci
Bonjour,
Les inondations à Venise sont dues aux marées, entre autres, et ne durent qu’au pic des marées, soit 2-3h maximum. Ensuite tout revient à la normale. DOnc, pas de souci pour vous. Tout sera ouvert normalement.