L’exposition L’Architecture des Onomatopées de Kengo Kuma est à voir au Palais Cavalli-Franchetti à Venise. Jusqu’au 26 novembre 2023, le palais propose une rétrospective de l’ensemble des projets réalisés par l’architecte japonais contemporain Kengo Kuma.
Kengo Kuma
Kengo Kuma est un architecte japonais. En 1979, il obtient son diplôme d’architecture à l’université de Tokyo.Il crée son agence d’architecture, Kengo Kuma & Associates, en 1990. Kengo Kuma introduit la nature dans ses réalisations, notamment grâce à l’utilisation de matériaux nobles comme le bois et le papier… tout en respectant les traditions ancestrales japonaises.
Kengo Kuma au Palais Franchetti à Venise
Pour le 18e Salon International d’Architecture, le Palais Cavalli-Franchetti reçoit L’Architecture des Onomatopées de Kengo Kuma.
Ne manquez cette exposition de Kengo Kuma au Palais Franchetti.
L’Architecture des Onomatopées au Palais Cavalli-Franchetti
” Les onomatopées ne traitent pas l’architecture comme le sujet d’opérations d’acteurs supérieurs (architectes) mais traitent l’architecture et l’humain sur le même plan. Les architectes ne sont pas à la tête de l’architecture, mais font le tour de l’architecture avec les utilisateurs. L’onomatopée est une sorte de voix animale émise à un niveau physique et expérientiel. C’est pourquoi j’utilise toujours les onomatopées. La matière et le corps se parlent et résonnent en utilisant ce langage primordial “c’est ainsi que parle Kengo Kuma.
Lorsque vous déambulez au milieu de L’Architecture des Onomatopées, vous trouvez un panneau avec chacun des onomatopées, ainsi qu’environ 22 maquettes et photos de certains de ses bâtiments les plus significatifs.
Kengo Kuma au Palais Franchetti, Laguna
Kengo Kuma au Palais Franchetti c’est aussi Laguna.
Pour cette exposition, il a créé une structure temporaire conçue spécifiquement pour être exposé dans le jardin du Palais Cavalli-Franchetti. Fabriquée en aluminium, cette oeuvre mesure plus de 5 mètres de haut.
Kengo Kuma en France
- La Cité des Arts à Besançon(2013) est conçue par l’agence française Archidev associée à l’architecte japonais Kengo Kuma.
Le 4 juillet 2007, le jury choisi le projet de Kengo Kuma parmi 4 autres projets. En 2010, début des travaux pour une inauguration le 5 avril 2013.
- Boutique Shang Xia, Paris (2013)
L’architecte japonais a de nombreuses fois expliqué, qu’il avait réalisé cet espace avec des panneaux très fins de céramique pour ressembler à un nuage. Il est vrai que les 6 000 panneaux suspendus au plafond donne l’impression d’un nuage.
- Fonds Régional d’Art Contemporain, Marseille (avec créateur verrier Emmanuel Barrois)
L’architecte japonais Kengo Kuma réalise cette construction en 2013.
- Conservatoire de musique et de danse d’Aix-en-Provence (2013)
Le conservatoire Darius Milhaud se trouve dans un bâtiment de 7400 m2, avec un auditorium de 500 places. Sa façade, conçue avec des panneaux d’aluminium anodisé pour qu’elle donne une meilleure résistance à l’usure, la corrosion et à la chaleur. Les panneaux sont disposés en origami.
- Restructuration du bâtiment du Musée départemental Albert-Kahn, à Boulogne-Billancourt
En 2012, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine avait reçu 92 propositions pour ce projet et c’est celui de l’architecte japonais Kengo Kuma qui a remporté le challenge. Après six années de travaux, de restauration et d’agrandissement, il a ouvert ses portes en 2022. Dans cette réalisation, on sent bien que Kengo Kuma donne une place importante à l’environnement, qu’il soit urbain ou naturel.
- Parc des Expositions, Strasbourg(2022)
En 2017, Kengo Kuma est choisi pour son projet Lisières . On note les particularités typiques de Kengo Kuma comme le contraste de l’intérieur et l’extérieur, le vide et le plein, l’ombre et la lumière. Pour la construction du Parc des Expositions de Strasbourg, l’architecte japonais a utilisé un des matériaux que la région alsacienne possède comme le bois.
Informations pratiques
Onomatopeia Architecture, L’Architecture des Onomatopées et Laguna, Lagune
Palazzo Cavalli Franchetti
S. Marco, 2847
S. Marco, 2842,
San Marco, 2855, 30124 Venise
Ne ratez pas notre page sur le Palais Cavalli-Franchetti à Venise