C’est confirmé : la Vénétie en zone ORANGE à partir de 6 avril 2021.
Ce même 6 avril devait être compris dans les restrictions de la zone rouge de Pâques, mais finalement, il y a là une logique évolution. La zone orange démarre dès le 6 avril 2021, pour permettre la rentrée scolaire du 7.
Le Président de la région Vénétie, Luca Zaia, précisait : “Plus la couleur s’estompe, plus il incombe de responsabilités à chacun de nous. Il s’agit de ne pas entrer dans la confusion. La distance et l’hygiène des mains valent plus qu’un verrouillage” .
Les autorisations ou interdictions évoluent également. En voici une présentation résumée.
La Vénétie en zone ORANGE à partir de 6 avril 2021
La Vénétie passe en zone ORANGE à partir de 6 avril 2021, qu’avons-nous le droit de faire, qu’est-ce qui est interdit ?
- Toute entrée en Italie depuis la France, Belgique ou Suisse, oblige à un isolement de 5 jours, même avec un test négatif, jusqu’au 30 avril 2021.
- Toute entrée en Italie doit se faire sur présentation d’un test PCR négatif de moins de 72h, à partir de 2 ans. Au retour, il peut être exigé un test PCR, selon le pays de destination.
- Les déplacements dans la commune sont autorisés de 5h à 22h, permettant la reprise de la scolarité et du travail. Maximum 2 personnes ensemble.
- Les déplacements entre communes restent globalement interdits, sauf rares exceptions. Les déplacements touristiques sont interdits.
- Tous les magasins sont ouverts, y compris coiffeurs, magasins de chaussures, etc. Les centres commerciaux ferment le week-end.
- Les bars et restaurants sont fermés. On peut y pratiquer la vente à emporter ou la livraison à domicile jusqu’à 18h. La livraison à domicile est autorisée jusqu’à 22h pour les établissements disposant d’une cuisine.
- Interdiction de consommer à proximité des l’établissements.
- Aucun rassemblement n’est autorisé.
- Les musées, théâtres, cinémas, salles de sport restent fermées.
Dans certains cas, les présidents de région peuvent nuancer ces mesures.