Au moins 10 000 coureurs vont courir le 35e marathon de Venise, le Dimanche 24 Octobre 2021. C’est une course de 42 kms195, qui offre tout au long du parcours, des paysages à couper le souffle allant de la Riviera de la Brenta jusqu’au cœur historique de Venise. Le marathon de Venise n’est pas une course comme les autres. Car l’art, l’histoire et les diverses particularités de Venise s’offrent aux coureurs.
Le 35e marathon de Venise au programme du 1600e anniversaire de Venise
Venise 1600 a aussi inscrit à son programme le 35e marathon de Venise. Sur la médaille commémorative, au-dessus de la date Venise 421-2021, on pourra remarquer le lion ailé de San Marco, représenté dans des chaussures de course. Celle-ci est l’oeuvre d’un des plus grands graphistes, l’Américain Milton Glaser, malheureusement décédé l’année dernière.
Le 35e marathon de Venise
Le 35e marathon de Venise revient après une année d’absence en raison du Covid. 10 000 coureurs de plus de 60 nationalités différentes seront présents. Sofiia Yaremchuk et Marco Najibe Salami, porte-drapeaux de l’armée italienne sont inscrits. A noter que la meilleure performance de Sofiia Yaremchuk est de 1h10’33 au semi marathon. Mais aussi en 2019, Marco Najibe Salami a obtenu la médaille d’argent au semi-marathon de Trieste en 1h04’30.
Le parcours du 35e marathon de Venise
Le départ se fera à 9h40 à la Villa Pisani à Stra. Lors de la première partie de l’itinéraire, les marathoniens se déplaceront le long de la Riviera de la Brenta, au gré des nombreuses villas vénitiennes qui sont riches en histoire, culture… Et ensuite les coureurs traverseront les municipalités de Fiesso d’Artico, Dolo et Mira. Ensuite Malcontenta , Marghera et Mestre notamment avec un passage par le tout nouveau musée multimédia M9. Ensuite, ils rejoindront le parc San Giuliano. A cet endroit, les athlètes devront affronter le long Ponte della Libertà (environ 4 km), puis ils atteindront Venise. Ils longeront les rives de Santa Marta, puis les Zattere et franchiront les 14 ponts présents sur la fin du parcours. Le clou du spectacle sera, comme toujours, la traversée du pont flottant construit spécialement pour cette épreuve. Il relie Punta della Dogana aux jardins royaux de San Marco. On peut aussi considérer que le passage sur la Piazza San Marco est un tour d’honneur. Enfin, les athlètes du bassin de San Marco se dirigeront le long de la riva degli Schiavoni, jusqu’à la ligne d’arrivée sur la riva dei Sette Martiri.
Des courses amateurs précédent le 35e marathon de Venise
La Family Run, se déroulera le samedi 23 octobre à 10 h 00 au parc San Giuliano de Mestre. Environ 2000 étudiants et familles sont inscrits. Cette année aussi, il y aura une course pour dire stop polio. Une grande partie des bénéfices des adhésions ira aux écoles participantes et au projet Alex Zanardi « Obiettivo3 », créé pour encourager et soutenir l’initiation au sport des athlètes handicapés. Parallèlement au 35e Marathon de Venise, le dimanche 24 Octobre 2021, une course de 10 kilomètres, le 10K aura lieu. Le départ est prévu à 8h40 du Village Exposport Venicemarathon au Parc San Giuliano (Porta Blu), tandis que la ligne d’arrivée sera comme pour le marathon à Riva dei Sette Martiri.
Informations pratiques
Les inscriptions de la course stop polio sont toujours ouvertes. Vous avez encore la possibilité de vous inscrire sur place ou en ligne sur la plateforme.
La société ACTV a communiqué une série de modifications des transports en commun valables pour le samedi 23 et dimanche 24 octobre : Pas d’arrêts de la ligne 1 le long des Zattere et Saint Marc, de 8h30 à 16h30. Toutes les informations.
Pour toutes autres informations consulter le site officiel