Le futur parc naturel
de la lagune nord
de Venise
Il y a bien longtemps que les vénitiens y pensent, faire de la lagune de Venise un parc naturel.
Il faut savoir qu’actuellement, plus de 30 organismes interviennent dans la gestion de la lagune. A tel point qu’il est trés difficile pour un habitant, simplement, de changer les fenêtres de sa maison, alors que d’autres structures y créent des marais salants artificiels (au nord de l’aéroport MarcoPolo).
Cette cacophonie dans la gestion, ainsi que des besoins de sauvegarde du patrimoine naturel ont poussé les vénitiens à se préoccuper et s’organiser pour le devenir de leur lagune.
Cette idée n’est pas nouvelle. Elle était dans l’air depuis plus de 10 ans. De réunions en assemblées, de déclarations en débats, l’idée a fait son chemin et se trouve aujourd’hui sur le point d’aboutir.
Le parc naturel de la lagune Nord de Venise s’étendrait sur 16000 ha, soit le tiers de la lagune de Venise. Il comprendrait pratiquement toute la zone située au Nord-Est de Venise.
Ce parc permettrait ainsi, selon l’adjoint au Maire, chargé des questions environnementales, Gianfranco Bettin, “de simplifier la gestion administrative de la zone, de faciliter la vie des habitants, de favoriser les métiers traditionnels de la lagune comme la construction navale ou la pêche, et de développer un tourisme intelligent et durable”.
La création du parc naturel de la lagune Nord de Venise a été accepté par les responsables de la ville. Reste maintenant à faire valider cette création par le conseil municipal de Venise.
Je vote 1000x pour ce projet. Nous allons presque tous les ans à Venise et sommes amoureux de cette lagune magnifique. Espérons qu’il aboutisse!