Le Lido de Venise, on en entend souvent parler. Il s’agit d’une bande de terre de forme allongée qui ferme partiellement la lagune vénitienne. De très nombreux hébergements, hôtels, chambres chez l’habitant, y sont proposés. Au Lido. Oui, par contre attention, il en existe plusieurs.
Ne pas confondre Lido di Venezia et di Jesolo
Parfois nommés simplement Lido, ces deux lieux ont une localisation bien différente pourtant.
Le Lido di Venezia fait partie de Venise
C’est l’île qui ferme en partie la lagune, en face de Venise, visible depuis le bassin de Saint Marc sur la ligne d’horizon et depuis les Giardini, visible en face.
Faisant partie de Venise, ce lieu, qu’on nomme le plus souvent Lido, sans avoir à ajouter di Venezia, est très bien desservi par le vaporetto. Les bus ACTV parcourent l’île. Ces transports sont accessibles avec les mêmes pass vaporetto.
Le Lido di Jesolo est bien plus éloigné
Celui de Jesolo ne fait pas partie de Venise. Il est situé à l’extrême Nord-Est de la lagune vénitienne, sur le continent. S’il reste accessible en vaporetto, mais est moins accessible que le lido di Venezia. En effet, le temps d’accès à Venise, par bus ou par vaporetto est relativement long, comptez une bonne heure.
Le Lido di Venezia
Il est réputé pour ses plages, certaines privées, d’autres naturelles et, surtout, pour la Mostra, le festival international du film qui s’y déroule chaque année.
Chaque année également, la célébrissime fête de la Sensa, si chère au coeur des vénitiens, se termine ici… au Lido di Venezia.
C’est donc un lieu de détente et culturel à la fois.
Le Lido di Jesolo
Il est, lui, très nettement et quasi exclusivement tourné vers le tourisme balnéaire.
Il accueille de plus en plus de touristes qui viennent visiter Venise, malgré la distance qui le sépare de la Sérénissime.
Peut-être que la même appellation pour les deux entités favorise-t-elle une certaine confusion dans l’esprit des visiteurs. Sachez que les commodités de transports vers Venise sont bien moins aisées et certainement plus chères depuis celui di Jesolo que depuis celui di Venezia.
Vous pouvez tout à fait préférez l’un ou l’autre. Mais désormais, grâce à venise1.com , vous pouvez choisir en connaissance de cause.
Jesolo se trouvant sur la terre ferme, vous pouvez y accéder directement en voiture. Celui de Venezia nécessite le transport d’automobile par ferry-boat.
Hôtels au Lido di Venezia Locations
Hôtels au Lido di Jesolo et locations
Visiter toutes les villes de Vénétie avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 980 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier