La 59e Biennale d’Art de Venise a sélectionné six femmes sur sept lauréats. Décision historique, en 127 années. C’est la première fois, que deux artistes noires, Sonia Boyce et Simone Leigh se voient attribuer de telles récompenses. Le Lion d’or à la 59e Biennale d’Art de Venise est décerné à Sonia Boyce, pour la Grande Bretagne et le second, à Simone Leigh, pour les États-Unis. Le Lion d’argent revient au libanais Ali Cherri.
Lion d’or à la 59e Biennale d’Art de Venise et autres prix
Le Jury composé d’Adrienne Edwards (USA), Présidente du Jury, Lorenzo Giusti (Italie), Julieta González (Mexique), Bonaventure Soh Bejeng Ndikung (Cameroun), Susanne Pfeffer (Allemagne) a décerné les prix suivants :
- Lion d’or de la meilleure participation nationale: Sonia Boyce GRANDE BRETAGNE,
- Lion d’or du meilleur participant à l’exposition internationale Le lait des rêves: Simone Leigh États-Unis,
- Au libanais Ali Cherri: le Lion d’argent
- 2 mentions spéciales aux participations nationales: pour la FRANCE Zineb Sedira et pour l’OUGANDA Acaye Kerunen, Collin Sekajugo.
Le conseil d’administration attribue aussi deux Lions d’or pour l’ensemble de leur carrière à l’artiste allemande Katharina Fritsch et à l’artiste chilienne Cecilia Vicuña.
Sonia Boyce, Lion d’or à la 59e Biennale d’Art de Venise pour la meilleure participation nationale
GRANDE BRETAGNE
Feeling Her Way, Sonia Boyce. Commissaire: Emma Dexter, British Council; Commissaire: Emma Ridgway
Lieu: Giardini
Sonia Boyce commence une vie artistique dans les années 80 par le dessin et le collage. Ensuite, elle se diversifie avec la photographie et le film. Son travail rend compte de l’identité, de la race à travers des autoportraits et des installations de coupures de presse de femmes noires. Depuis 2000, Sonia Boyce associe des voix aux images.
Pour cette fois, c’est une collaboration entre cinq musiciennes noires, elles improvisent, elles interagissent par l’intermédiaire de leurs voix. Tout d’abord, les vidéos, les papiers peints et les structures géométriques 3D de Sonia Boyce attirent le public. Par contre, le son est aussi omniprésent, soit doux et harmonieux, soit violent et conflictuel.
Les chanteuses sont des artistes reconnues comme Poppy Ajudha, Jacqui Dankworth MBE, Sofia Jernberg, Tanita Tikaram et la compositrice Errollyn Wallen CBE. Bien sûr, leur influence est plutôt jazz et soul. L’installation vidéo centrale nous montre la spontanéité des chanteuses qui improvisent et se produisent ensemble a cappella .
Juste pour le plaisir réécoutez Tanita Tikaram.
Simone Leigh, Lion d’or meilleure participante à l’exposition internationale Le lait des rêves
ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE
Simone Leigh, Brick House
Commissaire: Jill Medvedow, Institute of Contemporary Art/Boston; Commissaire: Eva Respini, Institute of Contemporary Art/Boston
Lieu: Giardini
Le travail de Simone Leigh rend hommage aux travailleuses noires à travers la sculpture. Le toit du pavillon des Etats-Unis est recouvert de chaume soutenu par des pilotis en bois.
Les nouvelles sculptures en bronze de l’artiste sont à l’effigie des femmes, en forme de sphinx, en totems, mais quelquefois aussi, se sont de plus petites sculptures en céramique.
Son imposante réalisation Brick House est un buste de femme noire en bronze de cinq mètres de haut. Fait troublant de son oeuvre, elle n’a pas d’yeux!!! Pour la 59e Biennale d’Art de Venise, cette impressionnante statue ouvre le parcours dans l’enceinte de l’Arsenal. Un autre buste est présent dans le Giardino delle Vergini, au Nord de l’Arsenal.
Ali Cherri, Lion d’Argent
40. Ali Cherri 1976, Beyrouth, Liban. Vit à Paris, France.
C’est un artiste qui travaille dans le cinéma, la vidéo, l’installation, le dessin… Ali Cherri présente dans Milk of Dreams: Of Men and Gods and Mud (2022) un film poétique sur trois écrans, il mêle des séquences documentaires sur l’histoire réelle d’un barrage au Soudan avec des récits bibliques et mythologiques ainsi que le lien entre la terre, les personnes et les croyances.
Zineb Sedira, FRANCE, Mention spéciale
Zineb Sedira FRANCE, Les rêves n’ont pas de titre / Dreams have no titles
Commissaire: Institut Francais; Curators: Yasmina Reggad, Sam Bardaouil and Till Fellrath
Lieu: Giardini
Zineb Sedira est née à Paris le 1er Avril 1963, c’est une artiste britannique d’origine française et algérienne (photographe, productrice de télévision…). Elle vit à Londres et travaille à Alger, Londres et Paris. Dans ses débuts, Zineb Sedira a tout d’abord trouvé son inspiration dans sa propre quête d’identité. Progressivement, elle s’est tournée vers d’autres thèmes et dernièrement son travail est axé sur les questions de mobilité, de mémoire et de transmission.
Si Zineb Sedira a d’abord travaillé la photographie, la vidéo et les installations, elle a aussi rajouté une autre corde à son arc: la sculpture.
Pour en savoir plus sur la représentation de la France, consultez l’article La 59e Biennale d’art à Venise 2022 .
Acaye Kerunen et Collin Sekajugo, OUGANDA, Mention spéciale
Radiance: They dream In Time, Acaye Kerunen ,Collin Sekajugo
Commissaire: Naumo Juliana Akoryo; Commissaire: Shaheen Merali
Lieu: Palazzo Palumbo Fossati, San Marco 2597
Pour sa première participation, le pavillon ougandais reçoit une mention spéciale, qui met en lumière les artistes Acaye Kerunen et Collin Sekajugo. Leur exposition intitulée Radiance – They Dream in Time au Palazzo Palumbo Fossati relate les traditions ougandaises mais aussi les conditions de vie dans ce pays.
Shuvinai Ashoona, Mention spéciale
11 Shuvinai Ashoona 1961, Kinngait. Vit à Kinngait, Nunavut
La première mention spéciale distingue l’œuvre de l’Inuite Shuvinai Ashoona : Reconnaissant les violences de l’entreprise coloniale, Ashoona, dans son travail, propose des échappatoires possibles au cul-de-sac en écoutant les connaissances autochtones, souligne le jury. Cette artiste Inuite est connue pour ses dessins à la plume et au crayon représentant des paysages nordiques. Depuis 2009, Shuvinai Ashoona dessine des mondes fantastiques avec des figures humaines, animales et hybrides .
Lynn Hershman Leeson, Mention spéciale
84. Lynn Hershman Leeson 1941, Cleveland, États-Unis. Vit à San Francisco, États-Unis
La seconde mention met en valeur la création de l’Américaine Lynn Hershman Leeson pour avoir indexé les préoccupations cybernétiques qui parcourent les expositions de façon éclairée et puissante, qui incluent également des moments visionnaires de sa pratique précoce qui a prédit l’influence des technologies dans notre vie quotidienne, rappelle le jury.
Katharina Fritsch, Lion d’Or pour sa carrière
69. Katharina Fritsch 1956, Essen, Allemagne. Vit à Wuppertal et Düsseldorf, Allemagne
L’Allemande Katharina Fritsch reçoit de la part du Conseil d’Administration de La 59e Biennale d’Art de Venise 2022, un Lion d’Or pour sa carrière.
Cecilia Vicuña, Lion d’Or pour sa carrière
201. Cecilia Vicuña 1948, Santiago, Chili. Vit à New York, États-Unis
Le Conseil d’Administration de la 59e Biennale d’Art de Venise 2022 a remis un Lion d’Or à l’activiste chilienne Cecilia Vicuña.
Informations pratiques : Rappel dates et lieux
Achat des billets sur le site La Biennale de Venise.
Heures d’ouverture et lieux de la 59e Biennale d’Art de Venise 2022
Du 23 avril au 27 novembre 2022
- Giardini / Arsenale / Forte Marghera du 23 Avril au 25 Septembre, de 11h à 19h,
Giardini / Arsenale / Forte Marghera du 27 Septembre au 27 Novembre, de 10h à 18h. - Arsenale jusqu’au 25 Septembre, ouvert jusqu’à 20h les vendredis et samedis (dernière entrée : 19h45).
Fermé le lundi (sauf lundi 25 avril, 30 mai, 27 juin, 25 juillet, 15 août, 5 septembre, 19 septembre, 31 octobre, 21 novembre).
Giardini: Sonia Boyce GRANDE-BRETAGNE, Simone Leigh ETATS-UNIS, Zineb Sedira FRANCE.
Arsenal: Ali Cherri, Lynn Hershman Leeson.
Pavillon central: Shuvinai Ashoona.
Palazzo Palumbo Fossati, San Marco 2597: Acaye Kerunen et Collin Sekajugo OUGANDA.
Pour en savoir + sur la 59e Biennale d’Art de Venise 2022,
La 59e Biennale d’Art 2022 à l’Arsenal de Venise
La 59e Biennale d’art de Venise 2022,
Les autres artistes de la 59e Biennale,
Le lait des rêves, Leonora Carrington,