Lorenzo Da Ponte est né le 10 Mars 1749 à Ceneda (aujourd’hui Vittorio Veneto, dans la province de Trévise ). Son véritable nom est Emanuele Conegliano. Professionnellement, il est connu pour être le librettiste de Mozart. Etroite collaboration avec Mozart, pour écrire notamment les livrets de trois opéras célèbres: Les noces de Figaro (1786), Don Giovanni (1787) et Cosi fan Tutte (1790).
Le parcours de Lorenzo Da Ponte
Le père d’Emanuele Conegliano, un cordonnier juif, s’est converti au catholicisme en 1763 et prend le nom de Da Ponte. Son père l’envoie au séminaire où Da Ponte va parfaire et enrichir son éducation. Il est ordonné prêtre en 1773 et exerce sa profession notamment à Trévise. Pour avoir défendu les idées de Rousseau, il est relevé de toutes ses fonctions et banni de Trévise.
Lorenzo Da Ponte à Venise
Les plaisirs
Il s’installe à Venise mais sa vie dissolue lui joue des tours. A Venise pendant trois ans, il fréquente assidument les maisons de jeu et notamment le Ridotto. Il y rencontre Giacomo Casanova. Il consacre la plupart de son temps dans les fêtes et débauches, mais aussi et surtout en conquêtes amoureuses.
Angela Tiepolo
Le charme d’Angela Tiepolo, surnommé “la Tiepoletta”, agit sur Lorenzo. Da Ponte, prêtre, entretient une relation avec la fille du praticien Tiepolo. Les jalousies naissent et le scandale éclate. Une relation avec une femme mariée! Une plainte pour adultère est déposée et en 1779, la sentence tombe: exil pendant quinze ans. Il est banni de Venise.
Casanova et Lorenzo Da Ponte
A Venise, il côtoie Casanova et ensemble, ils partagent les lieux de débauche. A Vienne, en 1784-1785, il rencontre de nouveau Casanova. Relation assidue entre les deux hommes, qui partagent beaucoup de choses comme le goût du jeu, du libertinage, la musique et la littérature entre autres. A noter aussi que ce sont deux francs-maçons. Lors de leur balade, ils devaient vraiment avoir des sujets de conversation à n’en plus finir, peut être même une certaine rivalité. Casanova n’est plus que bibliothécaire au château Dux alors que Da Ponte est le poète attitré du théâtre impérial.
Mozart et Lorenzo Da Ponte
En 1781, il part pour Vienne, il est sous la protection de l’empereur Joseph II qui le nomme poète impérial. Il travaille avec Antonio Salieri, compositeur de musique classique, sacrée et lyrique. Lorenzo Da Ponte écrit aussi des livrets pour le théâtre italien. De nos jours, il est surtout reconnu pour avoir collaborer avec Mozart, notamment pour trois opéras célèbres: Les noces de Figaro (1786), Don Giovanni (1787) et Cosi fan Tutte (1790). En 1790, à la mort de son protecteur, il part pour Prague et Dresde.
Londres et New-York
A Londres en 1790, il enseigne l’italien. Pour le King’s Theatre, il écrit des livrets. En 1805 avec sa compagne, ils émigrent en Amérique pour fuir les créanciers.
Pour survivre, il exerce divers métiers, avant d’être professeur de langue et littérature italiennes au collège qui va devenir l’université Columbia de New York.
Lorenzo Da Ponte organise la première de Don Giovanni à New York. Il choisit le célèbre ténor Manuel Garcia et Maria Malibran dans le rôle de Zelina.
Lorenzo Da Ponte et ses mémoires
Il est naturalisé en 1828 et à 81 ans, en 1830, il écrit ses “Mémoires” dans lesquelles il relate sa vie aventureuse. Certes, Lorenzo enjolive son récit mais sa lecture est plaisante et palpitante.
En 1838, Lorenzo Da Ponte meurt à New York. Des funérailles sont célébrées en grande pompe dans la cathédrale Saint-Patrick. Ses restes, tous comme ceux de ses amis Casanova et Mozart, ont été perdus. Malgré tout, la tombe de Da Ponte est au cimetière du Calvaire dans le Queens.
Postérité
Da Ponte laisse à la postérité plus de vingt livrets, un grand nombre de poèmes, d’essais, de traductions et de manuels d’histoire de langue et littérature italiennes.
Le Teatro di Serravalle et l’Accademia teatrale di Vittorio Veneto portent le nom de Lorenzo Da Ponte.
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Isabelle Villain